Bruno Peyron et son équipage ont pris la mer pour la première fois hier à la barre du nouveau maxi-catamaran ORANGE. Une première navigation qui a permis au bateau de réaliser ses premiers tests sur l’eau et de rejoindre la Trinité sur Mer, sa base d’essais pour les jours qui viennent. Une sortie qui s’est déroulée sans problème majeur pour le bateau et pour les hommes, à la grande satisfaction de son skipper.
Bruno Peyron : "Finalement il n’y a pas eu trop de stress car les conditions étaient idéales pour cette première sortie en mer. Le petit vent faible nous a permis d’essayer toutes les voiles, d’apprendre beaucoup et de faire une première check-list des petits détails à revoir... Il est beaucoup trop tôt pour noter des différences avec le précédent bateau car l’objectif de cette première navigation n’était pas de faire de la performance, mais de réaliser un travail très rigoureux d’observation et de contrôle, notamment de la garde-robe du géant. C’est important, pour vérifier la bonne triangulation, la forme des voiles et leur position par rapport au gréement... La bonne nouvelle ce soir, c’est qu’on n’a pas besoin de renvoyer les voiles à la voilerie car tout fonctionne déjà bien de ce côté-là, jusqu’à la moindre position de prise de ris. A bord, on était une bonne vingtaine de personnes, entre l’équipage, les architectes, la mécanique, les voiliers, l’informatique... Tout s’est passé dans la bonne humeur et cela m’a fait très très plaisir de retrouver le sourire de cet équipage que j’ai connu il y a deux ans dans des circonstances à peu près équivalentes. Les manoeuvres se sont déroulées avec beaucoup de plaisir, dans le calme et avec des petits rayons de soleil entre les nuages. C’était magnifique".
Dans les jours qui viennent, ORANGE et son équipage vont continuer leur programme d’essais et de tests qui devrait durer encore deux semaines. Ensuite, l’équipage débutera l’entraînement, dans des conditions plus réelles de mer et de vent !
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)
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The #1 iQFOiL International Games in Lanzarote came to an exciting conclusion with the Medal Series crowning Johan Søe (DEN 37) and Emma Wilson (GBR 7) as the first champions of the 2025 season. Hosted by Marina Rubicón, the event brought together 100 of the world’s best iQFOiL athletes from 26 nations, kicking off the Los Angeles 2028 Olympic (…)
Le skipper de la Mie Câline abandonne. Arnaud Boissière a pris cette décision ce dimanche en avertissant la direction de course. Jeudi dernier, il avait démâté alors qu’il poursuivait sa remontée de l’Atlantique. Depuis, ’Cali’ s’était affairé à trouver une solution, notamment en découpant sa grand-voile pour se créer un gréement de fortune. (…)
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