Trophée Jules Verne
Les premiers pas en mer du catamaran Orange
"Le bateau pourrait prendre le départ dans deux semaines s’il le fallait !"
mercredi 2 janvier 2002 –
Depuis samedi 29 décembre dernier, le maxi-catamaran Orange a largué les amarres du chantier de La Ciotat et réalise actuellement ses premiers essais en mer. La phase de préparation à terre est désormais terminée et s’est effectuée grâce au travail et à la complicité d’une équipe composée de vingt personnes réunies autour d’Alain Gabbay et sous la responsabilité de Gilles Chiorri (Boat Captain) et d’Hervé Jan, spécialement rentré de Sydney pour prendre part à la nouvelle campagne autour du monde de Bruno Peyron. Le bateau pourrait être prêt à prendre le départ du Trophée Jules Verne dès le 7 février prochain.
La première navigation du bateau a permis de répondre à un certain nombre d’objectifs techniques et humains. Il s’agissait bien sûr d’opérer un contrôle systématique sur l’ensemble des œuvres vives du bateau (gréement, voiles, accastillage, électronique,…), mais aussi d’entraîner et de tester l’équipe navigante en cours de sélection.
La première sortie du bateau s’est déroulée très progressivement. Le vent soufflait à 20-25 nœuds dans la rade de La Ciotat au moment où Orange, deux ris dans la grand voile et trinquette à l’avant, a pris la mer, inaugurant ses nouvelles couleurs. « Chaque changement de voile a été suivi d’un check général » explique Bruno Peyron, « nous avons géré la montée en pression du bateau de façon lente et progressive afin d’observer la moindre de ses réactions. Nous avons largué un ris, puis en fin de journée nous avons essayé le solent neuf, nous permettant déjà d’approcher les 30 nœuds au compteur, sans forcer... Le bateau est globalement en avance sur le timing que nous nous étions fixé. Le travail des équipes techniques a été remarquable. Aucune surprise désagréable à noter suite aux contrôles. Le bateau pourrait prendre le départ dans deux semaines s’il le fallait ! ».
La suite du programme d’Orange reste cependant inchangée . Les semaines qui viennent permettront de poursuivre l’entraînement et la sélection de l’équipe navigante. Si le temps et les conditions météo le permettent, Bruno Peyron et ses hommes tenteront peut-être un petit record de vitesse en direction de la Corse, histoire de tester les voiles neuves. Mais quoi qu’il arrive le bateau devrait être prêt à quitter Marseille aux alentours du 22 janvier avec équipage au complet et avitaillement prêt.
Information Mer & Media
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Brest 2004
Orange 2 sails with Pen Duick
-
fr : Mini Série
Pierre Rolland l’avait présenté lors du Salon Nautique de décembre 2003. Six mois après, le premier Dingo navigue. Il a participé au Mini-Fastnet puis à l’Open Demi-Clé. Objectif : prendre des parts de marché au Pogo et autres Ginto ou Super Calin.
-
en : Québec - St Malo
At the 1300 GMT ranking the top ten Orma multihulls were grouped into a 60 mile zone and the leaders have made a hard left at Cape Race to the south-east of Newfoundland with Sergio Tacchini and Tim Progetto Italia first to begin the cold and wet ascent of the Atlantic. Crew on Sodebo, including French sailor Loick Peyron and American, Cam (…)
-
fr : Québec - St Malo
Sergio Tacchini et Tim Progetto Italia sont les premiers à avoir passé le Cap Race (pointe Sud-Est de Terre-Neuve) et à être entrés dans l’Atlantique Nord. • Dix trimarans sont concentrés sur une distance de 62 milles. Sodebo, Foncia, Géant et Gitana 11 se tiennent en moins de 10 milles. • Groupama a mis en tout 2 heures 30 pour réparer son (…)
-
fr : Records en solitaire
La tentative de record transatlantique en solitaire fût une expérience positive et enrichissante pour l’avenir... • MACARTHUR présente alors dans les grandes lignes ses projets pour cette année et confirme sa décision de partir autour du monde en solitaire à bord de CASTORAMA... Le stand-by commencera début novembre.
-
en : Québec - St Malo
After 48 hours the majority of the twelve Orma multihulls have left the Madeleine Islands, in the middle of the bay of Saint Laurent, to port and should make it out into the North Atlantic this evening, European time. The leaders, 10 of which are within sight of each other, were making an average of 25 to 30 knots in around 20 knots of (…)
-
fr : Québec - St Malo
Géant mène la flotte des multicoques Orma mais onze trimarans sont concentrés dans un mouchoir de poche de 11 milles au classement de 15 heures ce jour. • Groupama a cassé son safran bâbord (gauche) en heurtant un « gros poisson » et compte s’arrêter vers Saint-Pierre et Miquelon pour le changer. Un safran de secours avait été embarqué au cas (…)
-
fr : Québec - St Malo
Groupama sailing down the St Laurent
-
fr : Transat Québec-Saint Malo
Bon départ pour les dix-neuf inscrits à cette sixième édition de la Transat Québec-Saint Malo. Le meilleur départ pris chez les multicoques Orma est pour Médiatis - Région Aquitaine skippé par Yves Parlier. • Du petit temps est annoncé pour les premières 48 heures. La descente du fleuve Saint-Laurent va se faire au gré des bascules de courant (…)
-
en : Swedish Match Tour
Russell Coutts, the all-time America’s Cup-winning skipper from New Zealand, doesn’t race the Swedish Match Tour on a regular basis, but he’s a force to be reckoned with when he shows up.