Trophée Jules Verne
Les premiers pas en mer du catamaran Orange
"Le bateau pourrait prendre le départ dans deux semaines s’il le fallait !"
mercredi 2 janvier 2002 –
Depuis samedi 29 décembre dernier, le maxi-catamaran Orange a largué les amarres du chantier de La Ciotat et réalise actuellement ses premiers essais en mer. La phase de préparation à terre est désormais terminée et s’est effectuée grâce au travail et à la complicité d’une équipe composée de vingt personnes réunies autour d’Alain Gabbay et sous la responsabilité de Gilles Chiorri (Boat Captain) et d’Hervé Jan, spécialement rentré de Sydney pour prendre part à la nouvelle campagne autour du monde de Bruno Peyron. Le bateau pourrait être prêt à prendre le départ du Trophée Jules Verne dès le 7 février prochain.
La première navigation du bateau a permis de répondre à un certain nombre d’objectifs techniques et humains. Il s’agissait bien sûr d’opérer un contrôle systématique sur l’ensemble des œuvres vives du bateau (gréement, voiles, accastillage, électronique,…), mais aussi d’entraîner et de tester l’équipe navigante en cours de sélection.
La première sortie du bateau s’est déroulée très progressivement. Le vent soufflait à 20-25 nœuds dans la rade de La Ciotat au moment où Orange, deux ris dans la grand voile et trinquette à l’avant, a pris la mer, inaugurant ses nouvelles couleurs. « Chaque changement de voile a été suivi d’un check général » explique Bruno Peyron, « nous avons géré la montée en pression du bateau de façon lente et progressive afin d’observer la moindre de ses réactions. Nous avons largué un ris, puis en fin de journée nous avons essayé le solent neuf, nous permettant déjà d’approcher les 30 nœuds au compteur, sans forcer... Le bateau est globalement en avance sur le timing que nous nous étions fixé. Le travail des équipes techniques a été remarquable. Aucune surprise désagréable à noter suite aux contrôles. Le bateau pourrait prendre le départ dans deux semaines s’il le fallait ! ».
La suite du programme d’Orange reste cependant inchangée . Les semaines qui viennent permettront de poursuivre l’entraînement et la sélection de l’équipe navigante. Si le temps et les conditions météo le permettent, Bruno Peyron et ses hommes tenteront peut-être un petit record de vitesse en direction de la Corse, histoire de tester les voiles neuves. Mais quoi qu’il arrive le bateau devrait être prêt à quitter Marseille aux alentours du 22 janvier avec équipage au complet et avitaillement prêt.
Information Mer & Media
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Swedish Match Tour • Toscana Elba Cup
Staging a massive comeback from deep in the standings, New Zealander Russell Coutts, the record-setting America’s Cup skipper, won the third annual Toscana Elba Cup - Trofeo Locman, an event of the Swedish Match Tour.
-
fr : Transat AG2R
Tac au Nord, tic au Sud, cap à droite ou cap à gauche : certains jouent les pendules dans leur choix stratégique ! Parfois ce ne sont que quelques degrés d’écart afin de jouer avec les bascules ; d’autres fois, ce sont de profonds choix tactiques à l’image de Cercle Vert qui s’est recalé vers le Nord tandis que SCE-Le Télégramme et (…)
-
fr : Circuit D35
Le voile est levé sur les Décision 35. Les premiers prétendants au Challenge Ferrier Lullin sont mis à l’eau depuis que le chantier naval Décision SA, situé sur les hauteurs de Vevey (Suisse), a ouvert ses portes, vendredi, pour dévoiler officiellement la série des Décision 35, ces nouveaux cata très marrants...
-
fr : 1000 milles Calais
First sails for the new Bonduelle
-
fr : Marine à voile
Après son rachat par un groupement d’intérêt public (1), le Marité, dernier Terre Neuvier français, rejoindra dimanche son nouveau port d’attache de Rouen, après de très longues années d’absence. Etoile Marine Croisières, la société du malouin Bob Escoffier assurera la gestion et l’exploitation du trois-mâts pour une durée de trois ans.
-
fr : Transat AG2R
En choisissant l’aile gauche du terrain de jeu, le duo Le Cléac’h-Troussel a pu déborder ses concurrents et va pouvoir se recentrer avant le but, Saint-Barthélemy. En défense, le tandem Bidégorry-Gavignet traverse la surface de réparation pour intercepter les leaders et tacler avant qu’il ne soit trop tard. Au Nord, la paire Tripon-Grimont est (…)
-
fr : Transat AG2R
On dirait qu’au sud, ça passe et ça va vite ! Le rythme s’accélère en tout cas pour la flotte de la Transat AG2R. Et les duos partis à la pêche aux alizés sont les plus prompts à repartir. Après le passage du nord, Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel (Groupe SCE-Le Télégramme) ont mis la poudre d’escampette par la sortie sud. Sur cette voie (…)
-
fr : Transat AG2R
Ca traîne c’est avec des alizés qui ne font toujours pas de zèle que les 31 duos de la Transat AG2R doivent composer. Les Figaro Bénéteau, après voir affolé les compteurs, progressent, comme des avions sans ailes : à 6-6,5 nœuds, avec en prime un vaste anticyclone sur la route, qui menace de les clouer sur place. Et c’est pour tous les tandems (…)
-
fr : Grand Prix Petit Navire
Le rideau est tombé aujourd’hui sur le Grand Prix Petit Navire de Kite. Les 44 riders ont rencontré toutes sortes de conditions météo et n’ont malgré tout jamais hésité à se mettre à l’eau.
-
fr : Expédition Arktos
Mike Horn a quitté le village de Tiksi situé tout au Nord des côtes de la Sibérie en fin de semaine dernière. Depuis, il a essuyé une grosse tempête qui l’a contraint à s’arrêter deux jours, tempête due essentiellement à la différence de température entre la terre et la mer. Les températures oscillent entre -12° et -15° avec des variantes (…)