Vendée Globe
Bernard Stamm et Christophe Lebas préparent le Vendée Globe à La Rochelle
Cheminées Poujoulat/Armor Lux est à sec dans le chantier Gamelin
mercredi 21 janvier 2004 –
- Bernard Stamm va repartir sur un second Vendée Globe avec Christophe Lebas comme préparateur
- Photo RivaCom
C’est sur le ballast que les premiers travaux se sont concentrés. Celui-ci avait « lâché » aux premières heures de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . « On a enlevé ce qui était cassé. Cela dit, en ouvrant, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises. Nous refaisons tout ce qui n’est pas niquel » explique Christophe Lebas. Autre gros morceau du chantier : Le système électrique.
« A l’origine, le fait que le bateau soit en carbone n’a pas été évalué à sa juste valeur. Le carbone, c’est conducteur. Ensuite, faute de temps et de moyens, il y a eu des modifications à droite et à gauche, sans véritable mise à plat de tout le système. C’est ce que nous faisons par précaution. Bernard ne peut pas partir sur un Vendée Globe sans être sûr à 200% d’ éléments essentiels comme ceux là. »
The Transat The Transat #thetransat #ostar et le Vendée Globe au programme
Enfin, les safrans vont être changés. Jusqu’ici, Cheminées Poujoulat/Armor Lux naviguait avec les anciens safrans d’Alain Gautier ! « Ils ont été modifiés, bricolés... Mais là aussi, il y a moyen de rendre le bateau plus performant ».
Le programme de cette année est la Transat anglaise en juin et bien entendu le Vendée Globe en novembre. C’est la première fois que Bernard Stamm aura le temps de préparer autant le bateau que le skipper. « Nous avions fait une grande partie des travaux de préparations au chantier V1D2 à Caen. En ce moment nous continuons à travailler à La Rochelle et je pense qu’au départ du Vendée Globe Cheminées Poujoulat/Armor Lux sera un bateau mûr ».
Voir en ligne : Info Rivacom/Véronique Guillou / www.bernard-stamm.com
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