Désormais basé à La Rochelle, Bernard Stamm a engagé un chantier important sur son monocoque. Epaulé par Partner & Partners, le skipper suisse a formé une équipe composée de Guillaume Le Fur, responsable technique permanent, Christophe Lebas qui reste son co-skipper, Erwan Lemeilleur, Alain Pelletier et Catherine Rouge, sa compagne qui s’occupe de l’administratif et de la logistique. Ponctuellement, William, Philippe, Dimitri et Estelle de Partner & Partners apportent leur aide.
Bernard Stamm va repartir sur un second Vendée Globe avec Christophe Lebas comme préparateur
Photo RivaCom
C’est sur le ballast que les premiers travaux se sont concentrés. Celui-ci avait « lâché » aux premières heures de la Transat Jacques Vabre. « On a enlevé ce qui était cassé. Cela dit, en ouvrant, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises. Nous refaisons tout ce qui n’est pas niquel » explique Christophe Lebas. Autre gros morceau du chantier : Le système électrique.
« A l’origine, le fait que le bateau soit en carbone n’a pas été évalué à sa juste valeur. Le carbone, c’est conducteur. Ensuite, faute de temps et de moyens, il y a eu des modifications à droite et à gauche, sans véritable mise à plat de tout le système. C’est ce que nous faisons par précaution. Bernard ne peut pas partir sur un Vendée Globe sans être sûr à 200% d’ éléments essentiels comme ceux là. »
The Transat et le Vendée Globe au programme
Enfin, les safrans vont être changés. Jusqu’ici, Cheminées Poujoulat/Armor Lux naviguait avec les anciens safrans d’Alain Gautier ! « Ils ont été modifiés, bricolés... Mais là aussi, il y a moyen de rendre le bateau plus performant ».
Le programme de cette année est la Transat anglaise en juin et bien entendu le Vendée Globe en novembre. C’est la première fois que Bernard Stamm aura le temps de préparer autant le bateau que le skipper. « Nous avions fait une grande partie des travaux de préparations au chantier V1D2 à Caen. En ce moment nous continuons à travailler à La Rochelle et je pense qu’au départ du Vendée Globe Cheminées Poujoulat/Armor Lux sera un bateau mûr ».
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
C’est en grand vainqueur que Wild Oats s’est présenté mercredi matin dans le port de Hobart avec, à la clef, le tout nouveau record de la Rolex Sydney Hobart. C’est sous génois seul, suite à un problème sur sa grand voile, que Wild Oats franchissait ce matin à 8 heures, heure locale, la ligne d’arrivée. Le géant de 98 pieds de Bob Oatley, Wild (…)
Wild Oats XI has set a new course record on the way to winning line honours in the Rolex Sydney Hobart Yacht Race. Helmsman Mark Richards raised his fist aloft in victory as he helmed the Reichel/Pugh 98-foot maxi across the Hobart finish line to the chime of 8 o’clock this morning, setting a new time for the 628-mile race of 1 day, 18 hours (…)
Wild Oats XI won the race out of Sydney Heads this afternoon, in a picture-perfect start to the Rolex Sydney Hobart Yacht Race. Skipper Mark Richards is known for his strong starting and match race abilities, and crossed the pin end of the line slightly earlier than the bookies’ favourite for line honours, Neville Crichton’s Alfa Romeo. These (…)
Le comité directeur de la Fédération Française de Voile a officialisé la composition de l’équipe de France pour l’année 2006. Un seul homme s’est ajouté à l’équipe 2005 : Paul-Ambroise Sevestre qui s’engage en Tornado aux côtés d’Olivier Backès.
Of the three divisions in the Rolex Trophy Ratings Series in Sydney, two of them were settled by tiebreak with only Ray Roberts’s DK46 Quantum Racing the clear winner. Recently returned to Sydney as the victor of the King’s Cup in Malaysia, Roberts won Division 2 with a string of 1st and 2nd places, scoring 8 points overall to runner-up (…)
Chelsea Georgeson achieved the ultimate trifecta today to become the only athlete in the history of women’s surfing to win the Billabong Pro Maui, the Vans Triple Crown of Surfing and the Association of Surfing Professionals (ASP) Women’s World Championship Tour (WCT) title in one fail swoop. Her earnings today alone eclipsed $US20,000.
Que vous soyez un skipper de mini ou de Figaro, membre d’un centre d’entraînement, ou Gérard qui ne manque aucun entraînement d’hiver dans son club favori, voici un nouvel outil tactique qui vous sera sans doute fort utile entre trois, ou quatre bouées.
Nick Moloney onboard SKANDIA arrived at the famous French port of Les Sables d’Olonne at 1725 GMT on Wednesday [14.12.05] to complete his solo tour of the globe : "Never in a million years will I experience the famous Vendée Globe arrival as the other competitors did...completing the circle now, in this way, will give me a very different memory..."
Vingt-huit monocoque de 60 pieds (18,28 mètres de long) sur la ligne de départ du prochain Vendée Globe ? C’est bien ce qui se préparerait pour accueillir le nombre de plus en plus grandissant de skippers qui souhaitent succéder à Vincent Riou.
Farr 40 World Champion Richard Perini finished the Rolex Trophy One Design Series on a perfect note, recording a hat trick of victories in light and fluky conditions outside Sydney Heads. But no matter what the Australian could do, series leader Vincenzo Onorato was doing sufficient to maintain a strong grasp of the regatta, the Mascalzone (…)