Désormais basé à La Rochelle, Bernard Stamm a engagé un chantier important sur son monocoque. Epaulé par Partner & Partners, le skipper suisse a formé une équipe composée de Guillaume Le Fur, responsable technique permanent, Christophe Lebas qui reste son co-skipper, Erwan Lemeilleur, Alain Pelletier et Catherine Rouge, sa compagne qui s’occupe de l’administratif et de la logistique. Ponctuellement, William, Philippe, Dimitri et Estelle de Partner & Partners apportent leur aide.
Bernard Stamm va repartir sur un second Vendée Globe avec Christophe Lebas comme préparateur
Photo RivaCom
C’est sur le ballast que les premiers travaux se sont concentrés. Celui-ci avait « lâché » aux premières heures de la Transat Jacques Vabre. « On a enlevé ce qui était cassé. Cela dit, en ouvrant, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises. Nous refaisons tout ce qui n’est pas niquel » explique Christophe Lebas. Autre gros morceau du chantier : Le système électrique.
« A l’origine, le fait que le bateau soit en carbone n’a pas été évalué à sa juste valeur. Le carbone, c’est conducteur. Ensuite, faute de temps et de moyens, il y a eu des modifications à droite et à gauche, sans véritable mise à plat de tout le système. C’est ce que nous faisons par précaution. Bernard ne peut pas partir sur un Vendée Globe sans être sûr à 200% d’ éléments essentiels comme ceux là. »
The Transat et le Vendée Globe au programme
Enfin, les safrans vont être changés. Jusqu’ici, Cheminées Poujoulat/Armor Lux naviguait avec les anciens safrans d’Alain Gautier ! « Ils ont été modifiés, bricolés... Mais là aussi, il y a moyen de rendre le bateau plus performant ».
Le programme de cette année est la Transat anglaise en juin et bien entendu le Vendée Globe en novembre. C’est la première fois que Bernard Stamm aura le temps de préparer autant le bateau que le skipper. « Nous avions fait une grande partie des travaux de préparations au chantier V1D2 à Caen. En ce moment nous continuons à travailler à La Rochelle et je pense qu’au départ du Vendée Globe Cheminées Poujoulat/Armor Lux sera un bateau mûr ».
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Transpac - San Diego - Geronimo au départ de Shelter Island
En réalisant la traversée du Pacifique entre Los Angeles et Honolulu en 4 jours 19 heures 31 minutes et 37 secondes, Olivier de Kersauson et son équipage ont amélioré l’ancien record de près de 14 heures. Geronimo est également entré dans le TOP 3 des temps les plus rapides (en terme de moyenne) sur les parcours longue distance (supérieurs à (…)
Yesterday, the “movistar”’s second day in the Portimao Marina, Portugal, the crew of the Spanish Round the World boat got quite a surprise. Around 15:00 hours, local time, a crane raised the boat onto the commercial wharf of the Portuguese port to place it in its cradle, which had been assembled by the “movistar” shore team after bringing it (…)
Courses validées (plus de 5 classés) : Mini-Max, Mini-Fastnet, Mini-Solo, Course des Lions, Mini-Pavois, Pornichet Select 650, Odyssée d’Ulysse, Open Demi-Clé, Transgascogne solo et double et la Transat 650 Charente Maritime - Bahia.
Yesterday at 14:00 hours, Spanish Round the World boat, “movistar” reached port in Portimao, in the Algarve, Portugal, with only the damage caused by colliding sideways into a wave.
Le trimaran Groupama 2 a été remis à flot, dans le bon sens, dans le port de Santa Cruz à La Palma sous la direction de Franck Cammas et de son équipe technique. Groupama 2 sera très prochainement embarqué à bord d’un cargo afin de rejoindre sa base de Lorient où il sera remis en état pour la saison 2006 du championnat ORMA.
Up to 1 million people watched
the start of the Volvo Ocean Race. With 70,000 people lining the dockside
alone and 2,000 spectator boats out on the course area, the race got a magnificent
send-off from the Spanish port of Vigo.
There was a bustle of excitement on the dock this morning in the Spanish
port of Vigo as the crews hurried around (…)
A 24h du départ, les deux Français de cette VOLVO 2005-2006, Sébastien Josse, skipper de ABN AMRO TWO et Sidney Gavignet, barreur sur ABN AMRO One sont prêtés au jeu du question-réponse.
Stève et Yvan Ravussin ont participé ce midi à la vacation du jour au PC de la Transat Jacques Vabre et conversé avec les skippers en mer. Ils ont également annoncé par la voix de leur project-manager Franck David, qu’une équipe de quatre personnes emmenée par Pierre-Yves Moreau, responsable technique du trimaran Orange Project, avait (…)
Ellen MacArthur et le duo espagnol des champions du monde de Tornado, Fernando Echavarri Erasun et Antón Paz Blanco ont été sacrés Marins de l’Année, la nuit du 7 au 8 novembre, lors de la remise des prix de l’ISAF Rolex World Sailor of the Year Awards qui s’est tenue à Singapour.