Désormais basé à La Rochelle, Bernard Stamm a engagé un chantier important sur son monocoque. Epaulé par Partner & Partners, le skipper suisse a formé une équipe composée de Guillaume Le Fur, responsable technique permanent, Christophe Lebas qui reste son co-skipper, Erwan Lemeilleur, Alain Pelletier et Catherine Rouge, sa compagne qui s’occupe de l’administratif et de la logistique. Ponctuellement, William, Philippe, Dimitri et Estelle de Partner & Partners apportent leur aide.
Bernard Stamm va repartir sur un second Vendée Globe avec Christophe Lebas comme préparateur
Photo RivaCom
C’est sur le ballast que les premiers travaux se sont concentrés. Celui-ci avait « lâché » aux premières heures de la Transat Jacques Vabre. « On a enlevé ce qui était cassé. Cela dit, en ouvrant, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises. Nous refaisons tout ce qui n’est pas niquel » explique Christophe Lebas. Autre gros morceau du chantier : Le système électrique.
« A l’origine, le fait que le bateau soit en carbone n’a pas été évalué à sa juste valeur. Le carbone, c’est conducteur. Ensuite, faute de temps et de moyens, il y a eu des modifications à droite et à gauche, sans véritable mise à plat de tout le système. C’est ce que nous faisons par précaution. Bernard ne peut pas partir sur un Vendée Globe sans être sûr à 200% d’ éléments essentiels comme ceux là. »
The Transat et le Vendée Globe au programme
Enfin, les safrans vont être changés. Jusqu’ici, Cheminées Poujoulat/Armor Lux naviguait avec les anciens safrans d’Alain Gautier ! « Ils ont été modifiés, bricolés... Mais là aussi, il y a moyen de rendre le bateau plus performant ».
Le programme de cette année est la Transat anglaise en juin et bien entendu le Vendée Globe en novembre. C’est la première fois que Bernard Stamm aura le temps de préparer autant le bateau que le skipper. « Nous avions fait une grande partie des travaux de préparations au chantier V1D2 à Caen. En ce moment nous continuons à travailler à La Rochelle et je pense qu’au départ du Vendée Globe Cheminées Poujoulat/Armor Lux sera un bateau mûr ».
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Après ses traversées à la rame de l’Atlantique Nord en 2003, du Pacifique en 2005, Maud Fontenoy sera en 2006, la première femme à s’attaquer, en solitaire, au tour du monde à la voile à l’envers. Elle a annoncé ce jeudi les grandes lignes de son nouveau défi, en présence du ministre de l’Outre-Mer François Baroin, du parrain de son projet (…)
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C’est dimanche qu’a été disputée la toute dernière journée du Vendée Défi 2005. A cette occasion, huit défis ont été tentés et aucun des solitaires n’aura réussi à améliorer le temps de 3h33m39s établit par la britannique Samantha Davies (Skandia) mardi 11 octobre. Les chronos enregistrés ce jour se sont toutefois révélés inférieurs à ceux des (…)
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Aujourd’hui, lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à Paris, Francis Joyon s’est vu décerner l’Atlantic Cup, saluant son record en solitaire sur le parcours New York - Cap Lizard. Ce trophée, créé suite à la traversée victorieuse du trimaran IDEC, a été initié par la New York Harbor Sailing Foundation. Son Directeur, Michael (…)
Bruno Peyron, France Telecom et Orange ont donc annoncé leur nouveau programme multi-coques pour les années à venir. Le catamaran le plus rapide autour du monde va poursuivre sa quête de vitesse avec un record en solo sur 24 heures et un record de l’Atlantique. Un petit frère est lancé avec le trimaran des frères Ravussin qui visent la Jacques (…)
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