Désormais basé à La Rochelle, Bernard Stamm a engagé un chantier important sur son monocoque. Epaulé par Partner & Partners, le skipper suisse a formé une équipe composée de Guillaume Le Fur, responsable technique permanent, Christophe Lebas qui reste son co-skipper, Erwan Lemeilleur, Alain Pelletier et Catherine Rouge, sa compagne qui s’occupe de l’administratif et de la logistique. Ponctuellement, William, Philippe, Dimitri et Estelle de Partner & Partners apportent leur aide.
Bernard Stamm va repartir sur un second Vendée Globe avec Christophe Lebas comme préparateur
Photo RivaCom
C’est sur le ballast que les premiers travaux se sont concentrés. Celui-ci avait « lâché » aux premières heures de la Transat Jacques Vabre. « On a enlevé ce qui était cassé. Cela dit, en ouvrant, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises. Nous refaisons tout ce qui n’est pas niquel » explique Christophe Lebas. Autre gros morceau du chantier : Le système électrique.
« A l’origine, le fait que le bateau soit en carbone n’a pas été évalué à sa juste valeur. Le carbone, c’est conducteur. Ensuite, faute de temps et de moyens, il y a eu des modifications à droite et à gauche, sans véritable mise à plat de tout le système. C’est ce que nous faisons par précaution. Bernard ne peut pas partir sur un Vendée Globe sans être sûr à 200% d’ éléments essentiels comme ceux là. »
The Transat et le Vendée Globe au programme
Enfin, les safrans vont être changés. Jusqu’ici, Cheminées Poujoulat/Armor Lux naviguait avec les anciens safrans d’Alain Gautier ! « Ils ont été modifiés, bricolés... Mais là aussi, il y a moyen de rendre le bateau plus performant ».
Le programme de cette année est la Transat anglaise en juin et bien entendu le Vendée Globe en novembre. C’est la première fois que Bernard Stamm aura le temps de préparer autant le bateau que le skipper. « Nous avions fait une grande partie des travaux de préparations au chantier V1D2 à Caen. En ce moment nous continuons à travailler à La Rochelle et je pense qu’au départ du Vendée Globe Cheminées Poujoulat/Armor Lux sera un bateau mûr ».
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
First sails aboard the sailing machine designed under the new Volvo 70 rules.
American skipper Paul Cayard is sailing from the English Channel to Sanxenxo to take the start in November of the Volvo Ocean Race. The Black Pearl is the only america entry this year under the coulours of "Pirates of the Caribbean". Lets goiing sailing with the pirates...
The Nivea World Cup Sylt had to make do with a windless closing weekend, meaning the results as they were after Friday’s competition are the final results of the event. This unfortunately means the wave contest could not be completed, leaving the women without an official result and eight men in joined first place at the Nivea World Cup Sylt. (…)
La victoire de Franck Cammas sur ce Grand Prix Cap l’Orient était loin d’être sur des rails et il a fallu attendre la neuvième et ultime manche pour consacrer une nouvelle fois Groupama-2 vainqueur ! Car le trimaran vert s’est fait accroché cinq fois sur neuf manches par Banque Populaire, redoutablement régulier et Gitana 11, plus inconstant. (…)
Showing the form of a true champion and with his fists punching the air, Andy Irons kept his Foster’s ASP Men’s World Tour crown hopes alive by claiming victory in the Quiksilver Pro France presented by Samsung. Taking place in two to 2.5 metre (six to eight foot) conditions at La Graviere, and with the early elimination of Kelly Slater (USA) (…)
Robert Scheidt, prophète en son pays ! Le brésilien a remporté le championnat du monde de Laser disputé à Fortaleza. Il ajoute ainsi un huitième titre mondial à son palmarès déjà long comme un jour sans vent. Le roi « Scheidt » a dominé sans partage - 9 victoires de manches !- et s’impose avec 34 points d’avance sur l’argentin Diego Emilio (…)
Trapani Louis Vuitton Acts 8&9 Skippers’ Press Conference
Jesper Bank-United Internet Team Germany, Magnus Holmberg-Victory Challenge, Dean Barker-Emirates Team New Zealand, Vasco Vascotto-Mascalzone Latino-Capitalia Team, Francesco de Angelis-Luna Rossa Challenge, Ed Baird-Alinghi, Chris Dickson- BMW ORACLE Racing, Iain Percy- +39 Challenge, Geoff Meek- Team Shosholoza, Thierry Peponnet-K-Challenge, Karol Jablonski-Desafío Español 2007.
Jeudi à 12h30, les douze équipes de la 32e America’s Cup entreront pour la première fois en scène sur le plan d’eau de Trapani. Et c’est aussi ici, en Sicile, qu’elles se retrouveront pour la dernière fois de l’année. Les Trapani Louis Vuitton Acts 8 & 9 clôturent en effet cette saison de compétition 2005 et décideront du classement général (…)
Marine en escale à Lanzarote revient sur cette première semaine de navigation dans la Transat 6,50. Retour sur la première étape DCF amarré dans le port de Puerto Calero à Lanzarote, Marine revient sur cette première étape de 1350 milles entre Fort Boyard et les Canaries.
L’Anglais Nick Bubb quia construit le 500 (plan Rogers) apres le 419 (plan Magnen désormais aux mains de Phil Sharp) a passé la bouée de dégagement en tête puis file devant tout le monde vers Fort Boyard.
Son plan Finot date de 95. Mais quel bateau ! Face aux bêtes de planning, le "vieux" mini sait encore décoler. La preuve !
La bouée de dégagement a été enroulée. Les minis filent au portant vers Fort Boyard. 20 noeuds de vent, un bon clapot dans la baie de La Rochelle, le sillage du semi-rigide magistralement piloté par Thierry... et voici le résultat.
Quoi de plus beau que le départ de 72 monocoques de jauge type "Open" représentant 11 nationalités différentes dont 42 bateaux ont moins de 4 ans et qui filent sous spi asymétrique pleine balle dans un bon clapot ? C’est cela la Mini et c’est unique...