Trophée Jules Verne
Bruno Peyron : "avec un bateau aussi grand, lourd et puissant, il n’y a pas le droit à l’erreur... "
Orange en fin de semaine à la base du Défi Français à Lorient
samedi 24 janvier 2004 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Depuis sa mise à l’eau le 22 décembre dernier, le maxi-catamaran ORANGE II, qui s’attaquera prochainement au Trophée Jules Verne, a effectué ses premières navigations d’essais et de tests de résistance. Le bateau a effectué un retour en chantier durant une semaine début janvier pour quelques modifications techniques et il poursuit aujourd’hui sa campagne de réglages et d’optimisation.
Bruno Peyron : « Nous sommes sortis récemment dans des conditions de vent et de mer plus fortes afin de valider définitivement les choix de voiles que nous avons fait et les derniers réglages. Ces derniers portent essentiellement sur des points de détail de plan de pont, de pied de mât et d’accastillage. Le premier bilan technique est positif car tout se passe bien côté structure, accastillage et voiles. Il nous reste encore un petit travail à faire sur quelques détails de plan de pont et d’optimisation des systèmes de barre et d’écoulement d’appendice, notamment sur les safrans ».
" Le bateau navigue bien et vite... Il est je pense plus rapide au près et son passage dans la vague est très satisfaisant par rapport à son prédécesseur Orange 1. C’est j’espère le résultat de tout le travail que l’on a fait avec l’équipe de Gilles Ollier sur les formes de carène et la puissance. Le bateau est à priori bien pensé, ses dimensions sont en fait un peu supérieures partout, ce qui rend le bateau dans doute plus difficile. C’est normal, c’est un grand bateau... J’ai toujours dit qu’un bateau n’était plus à taille humaine au delà de 50 pieds. Donc là, on est loin du compte. La difficulté pour un équipage de petits bipèdes comme nous, c’est la méthode, car avec un bateau aussi grand, lourd et puissant, il n’y a pas le droit à l’erreur... il faut faire gaffe ! Mais je ne suis pas inquiet, on gagne beaucoup de temps dans la progression des manoeuvres grâce au fait qu’une partie importante de l’équipage a déjà navigué sur Orange 1. Mettre au point un bateau de ce genre en un peu plus de six semaines, ce n’est jamais gagné d’avance, donc le seul moyen d’y arriver, c’est de travailler avec des gens qui se connaissent bien et qui apportent chacun une expertise complémentaire ".
14 PLACES A BORD...
Le processus de sélection de l’équipage mis en place par Bruno Peyron est fidèle aux règles et valeurs qui priment aux yeux du skipper : qualité humaine, qualité technique et complémentarité. " Si on respecte cela, on doit former un groupe homogène qui fonctionnera bien. Il ne faut pas inverser les priorités. Le groupe qui était à mes côtés en 2002 est bien sur prioritaire aujourd’hui. Je trouve cela bien d’un point de vue humain.
L’histoire était belle donc chacun mérite à nouveau sa place à bord. Cela dit, certains ne pourront pas être des nôtres pour des raisons de calendrier et je respecte leur choix. Il faudra donc les remplacer... Il y a de toute façon plus de noms sur la liste que de places à bord ".
Bruno Peyron a annoncé également que le bateau devrait rejoindre en fin de semaine prochaine la base qu’occupait le Défi Français à Lorient lors de sa préparation pour la Coupe de l’America.
Voir en ligne : Info Mer & Média / www.orange.fr
Dernière minute : le baptême du bateau aura lieu le mercredi 11 février prochain à La Trinité sur Mer.
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : IMOCA Nexans - Wewise
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)
-
fr : Team sportif • Lorient
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)
-
en : Antigua | Caribbean islands
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
-
fr : Saint-Vaast-la-Hougue - Granville
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
-
en : World Surf League
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
-
fr : Horizon29 Course au large
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
-
en : Inshore racing • Spain
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
-
fr : Madère - Martinique
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
-
fr : MerConcept
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
-
fr : FFVoile | eSailing
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)