Au large des Açores, Francis Joyon peut désormais faire route directe vers la Bretagne, la bascule d’ouest attendue étant intervenue en temps voulu. « A 18 nœuds, le bateau marche sous grand-voile à un ris et petit gennaker de tempête, les conditions sont bonnes. J’ai cap pour passer entre Sao Miguel et l’île qui se trouve plus au nord... Avec un peu de chance, je verrai quelque chose de vert ! »
« J’ai eu une nuit avec beaucoup de houle et un vent assez raisonnable, les conditions sont clémentes. Je n’ai toujours pas réussi à renvoyer mon gennaker, que j’ai dû mettre en vrac dans la voilerie hier. Il faut que je profite d’une accalmie pour le renvoyer et bien le rouler, car il prend énormément de place. Je peux à peine entrer dans la voilerie pour accéder aux autres toiles ». Mais pour le moment, une mer importante rend les opérations sur la plage avant assez délicate : « c’est une grosse houle de nord ouest. Hier, j’ai croisé un cargo de la CGM qui faisait route contre cette houle, j’ai fait des images qui donnent une idée de l’échelle. Je suis passé à 100 ou 200 mètres de lui... »
« Ça colle toujours pour mardi matin »
Sur la route du retour, Francis s’apprête à passer son dernier « week-end » en mer, et l’on imagine aisément que la tension monte du côté de Locmariaquer, où toute sa petite famille sait maintenant qu’il n’est plus qu’à une poignée de jours de la maison... « Ils ont hâte que j’arrive, ils comptent les jours qui nous séparent, c’est sûr que le temps leur a duré aussi, bien sûr... J’ai recalculé la route par rapport à une météo fraîche de ce matin, et ça colle toujours pour une ETA mardi matin ».
Sur des rails, cap au 37° étr aves pointées sur la ligne d’arrivée, le skipper surveille toujours d’un œil attentif le système perturbé qui devrait le malmener d’ici une petite quarantaine d’heures. « Je vais rencontrer du mauvais temps dans la nuit de dimanche à lundi, mais ce système va finalement obliquer vers les îles Britanniques et il devrait me laisser tranquille pour l’arrivée en Bretagne ». Et c’est un soulagement pour le skipper, qui entend bien profiter au maximum du passage de la ligne. « Arriver en survie totale, ça peut faire de belles images, mais si je peux m’en passer... »
La fatigue s’accumule
« Le vent est ouest maintenant, mais je m’attendais à une température plus froide que cela. Je n’ai pas encore multiplié les couches (...) Ce matin ça va, mais il y a des jours ou j’ai des petits coups de mou. Hier je me suis endormi 10 minutes, et j’étais carrément comateux en me réveillant. J’ai qu elques passages à vide quand même ».
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)