Au large des Açores, Francis Joyon peut désormais faire route directe vers la Bretagne, la bascule d’ouest attendue étant intervenue en temps voulu. « A 18 nœuds, le bateau marche sous grand-voile à un ris et petit gennaker de tempête, les conditions sont bonnes. J’ai cap pour passer entre Sao Miguel et l’île qui se trouve plus au nord... Avec un peu de chance, je verrai quelque chose de vert ! »
« J’ai eu une nuit avec beaucoup de houle et un vent assez raisonnable, les conditions sont clémentes. Je n’ai toujours pas réussi à renvoyer mon gennaker, que j’ai dû mettre en vrac dans la voilerie hier. Il faut que je profite d’une accalmie pour le renvoyer et bien le rouler, car il prend énormément de place. Je peux à peine entrer dans la voilerie pour accéder aux autres toiles ». Mais pour le moment, une mer importante rend les opérations sur la plage avant assez délicate : « c’est une grosse houle de nord ouest. Hier, j’ai croisé un cargo de la CGM qui faisait route contre cette houle, j’ai fait des images qui donnent une idée de l’échelle. Je suis passé à 100 ou 200 mètres de lui... »
« Ça colle toujours pour mardi matin »
Sur la route du retour, Francis s’apprête à passer son dernier « week-end » en mer, et l’on imagine aisément que la tension monte du côté de Locmariaquer, où toute sa petite famille sait maintenant qu’il n’est plus qu’à une poignée de jours de la maison... « Ils ont hâte que j’arrive, ils comptent les jours qui nous séparent, c’est sûr que le temps leur a duré aussi, bien sûr... J’ai recalculé la route par rapport à une météo fraîche de ce matin, et ça colle toujours pour une ETA mardi matin ».
Sur des rails, cap au 37° étr aves pointées sur la ligne d’arrivée, le skipper surveille toujours d’un œil attentif le système perturbé qui devrait le malmener d’ici une petite quarantaine d’heures. « Je vais rencontrer du mauvais temps dans la nuit de dimanche à lundi, mais ce système va finalement obliquer vers les îles Britanniques et il devrait me laisser tranquille pour l’arrivée en Bretagne ». Et c’est un soulagement pour le skipper, qui entend bien profiter au maximum du passage de la ligne. « Arriver en survie totale, ça peut faire de belles images, mais si je peux m’en passer... »
La fatigue s’accumule
« Le vent est ouest maintenant, mais je m’attendais à une température plus froide que cela. Je n’ai pas encore multiplié les couches (...) Ce matin ça va, mais il y a des jours ou j’ai des petits coups de mou. Hier je me suis endormi 10 minutes, et j’étais carrément comateux en me réveillant. J’ai qu elques passages à vide quand même ».
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Gabriela Bryan (HAW) and Connor O’Leary (JPN) won the Corona Cero Open J-Bay, Stop No. 10 on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT). It was all-time Supertubes conditions, with solid four-to-six-foot surf in offshore wind, with the world’s best putting on a high-performance show in front of thousands of surf fans lining the (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)