Au large des Açores, Francis Joyon peut désormais faire route directe vers la Bretagne, la bascule d’ouest attendue étant intervenue en temps voulu. « A 18 nœuds, le bateau marche sous grand-voile à un ris et petit gennaker de tempête, les conditions sont bonnes. J’ai cap pour passer entre Sao Miguel et l’île qui se trouve plus au nord... Avec un peu de chance, je verrai quelque chose de vert ! »
« J’ai eu une nuit avec beaucoup de houle et un vent assez raisonnable, les conditions sont clémentes. Je n’ai toujours pas réussi à renvoyer mon gennaker, que j’ai dû mettre en vrac dans la voilerie hier. Il faut que je profite d’une accalmie pour le renvoyer et bien le rouler, car il prend énormément de place. Je peux à peine entrer dans la voilerie pour accéder aux autres toiles ». Mais pour le moment, une mer importante rend les opérations sur la plage avant assez délicate : « c’est une grosse houle de nord ouest. Hier, j’ai croisé un cargo de la CGM qui faisait route contre cette houle, j’ai fait des images qui donnent une idée de l’échelle. Je suis passé à 100 ou 200 mètres de lui... »
« Ça colle toujours pour mardi matin »
Sur la route du retour, Francis s’apprête à passer son dernier « week-end » en mer, et l’on imagine aisément que la tension monte du côté de Locmariaquer, où toute sa petite famille sait maintenant qu’il n’est plus qu’à une poignée de jours de la maison... « Ils ont hâte que j’arrive, ils comptent les jours qui nous séparent, c’est sûr que le temps leur a duré aussi, bien sûr... J’ai recalculé la route par rapport à une météo fraîche de ce matin, et ça colle toujours pour une ETA mardi matin ».
Sur des rails, cap au 37° étr aves pointées sur la ligne d’arrivée, le skipper surveille toujours d’un œil attentif le système perturbé qui devrait le malmener d’ici une petite quarantaine d’heures. « Je vais rencontrer du mauvais temps dans la nuit de dimanche à lundi, mais ce système va finalement obliquer vers les îles Britanniques et il devrait me laisser tranquille pour l’arrivée en Bretagne ». Et c’est un soulagement pour le skipper, qui entend bien profiter au maximum du passage de la ligne. « Arriver en survie totale, ça peut faire de belles images, mais si je peux m’en passer... »
La fatigue s’accumule
« Le vent est ouest maintenant, mais je m’attendais à une température plus froide que cela. Je n’ai pas encore multiplié les couches (...) Ce matin ça va, mais il y a des jours ou j’ai des petits coups de mou. Hier je me suis endormi 10 minutes, et j’étais carrément comateux en me réveillant. J’ai qu elques passages à vide quand même ».
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Aboard Trimaran SVR-Lazartigue, skipper Tom Laperche and his crew claimed victory this Monday, July 28, in the 51st edition of the legendary Rolex Fastnet Race, from Cowes (UK) to Cherbourg-en-Cotentin (France). Already winners of the previous edition and current course record holders, the crew delivered a strong performance just months ahead (…)
Sotavento once again delivered the goods for the 37th edition of the Fuerteventura PWA Grand Slam, as we were treated to some of the best racing on the World Tour over the opening five days in Slalom X, while the Freestyle fleets continued to raise the bar on what is possible on flatwater over two intense days of competition.
The curtain falls on the first edition of the Swan Lake Garda Challenge, the third leg of the ClubSwan Racing’s Nations League and the first ever held on a lake. From July 23 to 26, the event brought the excitement of racing exclusively in the ClubSwan 28 class to the waters of Lake Garda.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
The 2025 eSailing World Championship has concluded with a dramatic final live from Gdynia as part of the Gdynia Sailing Days festival. Tristan Péron (asere) became eSailing’s first double world champion after qualifying for five finals, including his previous title win in Trieste in 2023.
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
It was not to be for Dylan Fletcher’s Emirates Great Britain SailGP Team as Peter Burling’s Black Foils cinched victory in Portsmouth, bumping New Zealand to the top of the 2025 Season leaderboard. Fletcher came away with a respectable second-place, while Sebastian Schneiter’s Swiss SailGP Team finished third in the team’s first-ever event final.