Diane et Ronan Gélébart ont participé ensemble à la Mini-Transat 1999. Ensemble ou plutôt en même temps. Ronan avait choisi de traverser l’atlantique sur un prototype, rouge. Diane, quant à elle, avait préféré un Pogo, jaune. Tous deux préparent maintenant un voilier pour de longues croisières, en double !
Basés à Brest, Diane et Ronan ont fait appel à l’architecte local, spécialiste des minis et auteur du Pogo, pour leur dessiner un voilier de 9 mètres de long. Objectifs : une construction amateur à leur portée et un budget à la hauteur de leur porte monnaie. Le résultat donne le Banjo : un voilier à bouchains qu’ils vont pouvoir construire en contre plaqué. Il s’agit d’une évolution d’Hakuna Matata, le 650 d’Ollivier Bordeau dont la carène est identique à celle du Ti Zef.
Ronan Gélébart s’est rapidement attaqué à la construction en commençant par une réalisation digne des charpentiers de marine des siècles derniers : la fabrication d’une maquette ! Ronan explique.
"Tout d’abord, nous avons construit une maquette en balsa, à l’échelle 1/20e pour bien matérialiser les formes de coque, le cockpit et tout le tin toin... Ensuite, nous nous sommes attaqués aux cloisons font 3,70 m au plus large et sachant que le standard contre plaqué est à 3,10 m. Donc, nous avons dû rallonger en utilisant la technique du Scarf, très bien expliqué dans les bouquins Loisirs Nautiques Hors série : les panneaux sont tracés, et usinés ensemble, afin d’avoir un angle constant. Le tout est collé à l’époxy 5550 Sicomin, chargée et pressé sous des poids."
"Actuellement, les collages de coque sont finis à l’intérieur, on a commencé les renforts de bouchains en extérieur. Le weekend prochain, on réalise la strat générale de coque..."
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Lancée en 2016, la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large fêtera ses dix ans à l’occasion de sa sixième édition qui aura lieu du 9 au 18 juillet 2026. De nouveau qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, la course continuera à évoluer, avec une nouvelle destination d’arrivée, Lorient , et un nouveau Directeur (…)
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
The Germany SailGP Team presented by Deutsche Bank has entered the winners circle, claiming their first event victory at the Rolex Switzerland Sail Grand Prix in tricky, light conditions on the waters of Lake Geneva. Germany clinched the top spot ahead of Australia in second and Switzerland in third, in a high-stakes final that saw some of (…)
Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite Team from Le Havre in France have once again proven their dominance in the sport of match racing, capturing their fifth consecutive World Sailing Women’s Match Racing World Championship title in Chicago. The French skipper and her crew Maëlenn Lemaitre, Louise Acker, Sophie Faguet and (…)
The Boka Bay Coastal Race was a perfect reflection of this edition of The Ocean Race Europe : spectacular. And as they did over and over again during the past six weeks, it was Paul Meilhat’s Biotherm who secured victory, confirming an incredible, dominant run throughout the summer of racing.
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.