A presque 59 ans, l’Amiénois Jean-Luc Van Den Heede a réussi l’exploit du mois de mars 2004 en achevant à Ouessant son tour du monde contre les vents dominants. Le 9 mars dernier, il a donc bouclé, à sa quatrième tentative, son tour du monde en 122 jours, 14 heures, 03 minutes et 49 secondes et améliore ainsi la performance précédente de Philippe Monnet de plus de 29 jours. Cette performance lui vaut le titre de SeaSailSurfer du mois.
Champagne pour VDH à son arrivée aux Sables d’Olonne après un tour du monde en 122 jours
Photo RivaCom / DPPI
L’ancien professeur de Locmiquélic est un homme entêté. La force de l’âge ? Non, car la carrière de ce marin barbu de presque 59 ans a toujours témoigné d’une certaine témérité. En 1977 déjà, VDH est un des pionniers au départ de la première Mini-Transat. Deuxième de la course, il remet cela en 1979... pour revenir avec la même deuxième place.
Douze ans plus tard, l’homme est devenu un professionnel de la voile et a troqué sa monture de 6,50 mètres de long pour un monocoque de 18 mètres, fin, doublement mâté et au confort plus que spartiate. Avec son premier cigare, il s’engage dans le premier Vendée Globe Challenge, le nouveau tour du monde en solitaire organisé par Philippe Jeantot.
VDH n’en est pas de son premier tour du monde puisqu’il a déjà bouclé le précédent BOC Challenge, la course autour du monde en solitaire mais avec escales. Jean-Luc enchaîne alors les deuxièmes places et les troisièmes au cours de pas moins de quatre tours du monde consécutifs ! Limite "Poulidor" de la voile, le marin se fait plutôt remarquer par l’inconfort de ses montures ou par son échouage spectaculaire sur une plage australe. Mais s’il ne gagne pas, il se forge un palmarès exceptionnel.
Alors à l’âge où d’autres prendraient une retraite méritée, Van Den Heede en veut encore et souhaite prendre à Philippe Monnet le record autour du monde le plus... inconfortable. Celui du tour du monde en solitaire contre les vents. Et pour cela, il va mettre pas moins de quatre tentatives pour réussir son projet. C’est dire que le prochain qui voudra lui prendre ce temps de référence devra être motivé !
• Palmarès de Jean-Luc Van Den Heede
– 1977 & 1979 : 2e Mini-Transat
– 1986 : 2e Boc Challenge sur "Let’s go"
– 1989-90 : 3e Vendée Globe Challenge sur "3615 met"
– 1992-93 : 2e Vendée Globe Challenge sur "Sofap Helvim"
– 1995 : 3e Boc Challenge sur "Vendée entreprises"
– 1998 : 2e Route du Rhum sur "Algimouss"
– 1999 : Première tentative de record du tour du monde à l’envers contre vents. Son bateau heurte un objet flottant VDH ramène "Algimouss" à Valparaiso.
– 2001 : Deuxième tentative : abandon au 35e jour de mer suite à des problèmes de quille sur "Adrien".
– 2003 : Troisième tentative : "Adrien" démâte lors du 64e jour de mer .
– 2004 : Quatrième tentative : Record en 122 jours, 14 heures, 03 minutes et 49 secondes. 29 jours, 05 heures, 50 minutes et 47 secondes de mieux que le temps détenu depuis le 9 juin 2000 par Philippe Monnet (151 jours, 19 heures, 54 minutes et 36 secondes).
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)