A presque 59 ans, l’Amiénois Jean-Luc Van Den Heede a réussi l’exploit du mois de mars 2004 en achevant à Ouessant son tour du monde contre les vents dominants. Le 9 mars dernier, il a donc bouclé, à sa quatrième tentative, son tour du monde en 122 jours, 14 heures, 03 minutes et 49 secondes et améliore ainsi la performance précédente de Philippe Monnet de plus de 29 jours. Cette performance lui vaut le titre de SeaSailSurfer du mois.
Champagne pour VDH à son arrivée aux Sables d’Olonne après un tour du monde en 122 jours
Photo RivaCom / DPPI
L’ancien professeur de Locmiquélic est un homme entêté. La force de l’âge ? Non, car la carrière de ce marin barbu de presque 59 ans a toujours témoigné d’une certaine témérité. En 1977 déjà, VDH est un des pionniers au départ de la première Mini-Transat. Deuxième de la course, il remet cela en 1979... pour revenir avec la même deuxième place.
Douze ans plus tard, l’homme est devenu un professionnel de la voile et a troqué sa monture de 6,50 mètres de long pour un monocoque de 18 mètres, fin, doublement mâté et au confort plus que spartiate. Avec son premier cigare, il s’engage dans le premier Vendée Globe Challenge, le nouveau tour du monde en solitaire organisé par Philippe Jeantot.
VDH n’en est pas de son premier tour du monde puisqu’il a déjà bouclé le précédent BOC Challenge, la course autour du monde en solitaire mais avec escales. Jean-Luc enchaîne alors les deuxièmes places et les troisièmes au cours de pas moins de quatre tours du monde consécutifs ! Limite "Poulidor" de la voile, le marin se fait plutôt remarquer par l’inconfort de ses montures ou par son échouage spectaculaire sur une plage australe. Mais s’il ne gagne pas, il se forge un palmarès exceptionnel.
Alors à l’âge où d’autres prendraient une retraite méritée, Van Den Heede en veut encore et souhaite prendre à Philippe Monnet le record autour du monde le plus... inconfortable. Celui du tour du monde en solitaire contre les vents. Et pour cela, il va mettre pas moins de quatre tentatives pour réussir son projet. C’est dire que le prochain qui voudra lui prendre ce temps de référence devra être motivé !
• Palmarès de Jean-Luc Van Den Heede
– 1977 & 1979 : 2e Mini-Transat
– 1986 : 2e Boc Challenge sur "Let’s go"
– 1989-90 : 3e Vendée Globe Challenge sur "3615 met"
– 1992-93 : 2e Vendée Globe Challenge sur "Sofap Helvim"
– 1995 : 3e Boc Challenge sur "Vendée entreprises"
– 1998 : 2e Route du Rhum sur "Algimouss"
– 1999 : Première tentative de record du tour du monde à l’envers contre vents. Son bateau heurte un objet flottant VDH ramène "Algimouss" à Valparaiso.
– 2001 : Deuxième tentative : abandon au 35e jour de mer suite à des problèmes de quille sur "Adrien".
– 2003 : Troisième tentative : "Adrien" démâte lors du 64e jour de mer .
– 2004 : Quatrième tentative : Record en 122 jours, 14 heures, 03 minutes et 49 secondes. 29 jours, 05 heures, 50 minutes et 47 secondes de mieux que le temps détenu depuis le 9 juin 2000 par Philippe Monnet (151 jours, 19 heures, 54 minutes et 36 secondes).
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.