1000 milles de Calais

Six monocoques Open au départ de Calais

Première course au large pour les nouveaux Sill et Bonduelle

mercredi 5 mai 2004Redaction SSS [Source RP]

Dans cinq jours, ils seront six 60 pieds Open et 30 marins à s’élancer de Calais en direction du mythique phare du Fastnet. A défaut de quantité, c’est un plateau de grande qualité qui participera au 1000 milles de Calais, première épreuve de la saison Imoca.


Vincent Riou est au départ de Calais mais Sébastien Josse semble absent...
Photo : B.Stichelbaut / Effets Mer

Pour les coureurs de 60 pieds Open, la grande échéance de l’année s’appelle le Vendée Globe. Mais en attendant le grand tour en solitaire, les 1000 milles de Calais en proposent un plus petit, en équipage : un aller-retour entre Calais et le Fastnet, une course technique et tactique pour bien attaquer la saison.

Dick, Golding, Jourdain, Riou, Seeten , ils sont tous dans le top ten du championnat du monde Imoca 2003 et ils seront tous au départ des 1000 milles de Calais le dimanche 9 mai prochain. Ils accueilleront dans leur " club " un petit nouveau qui est loin d’être un bleu dans le monde de la course au large : Jean le Cam qui baptisera son bateau Bonduelle la veille du départ.

Les six skippers en lice et leurs quatre équipiers respectifs disposent de palmarès éloquents. Jean Pierre Dick est le récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre ; le Britannique Mike Golding, toujours dans le tiercé gagnant en 2003, a remporté le Défi Atlantique ; Roland " Bilou " Jourdain également sur le podium de toutes les épreuves 2003 est vainqueur de la Route du Nouveau Monde ; enfin, Vincent Riou a remporté l’année dernière la Calais Round Britain Race, tandis que Joé Seeten s’est classé troisième de la dernière Route du Rhum. Quant à Jean le Cam, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, il a couru ses derniers milles à bord de son trimaran océanique Bonduelle et obtenu une jolie troisième place sur le Challenge Mondial Assistance.

Le choc des générations

Tous ne seront pas sur un pied d’égalité à Calais, car les bateaux en lice sont de générations différentes. Il a d’abord les voiliers dernier cri qui ont été fiabilisés la saison dernière comme Ecover (Mike Golding) et Virbac (Jean Pierre Dick).

Il y a ensuite les 60 pieds qui datent du Vendée Globe 2000, à commencer par le vainqueur PRB (Vincent Riou) ou Arcelor Dunkerque (Joé Seeten), le plus âgé de la flotte. Enfin, les 1000 milles de Calais seront la première course pour deux monocoques fraîchement sortis des moules, les sisterships Bonduelle (Jean Le Cam) et Sill (Roland Jourdain).

Un équilibre naturel devrait s’opérer entre les performances supérieures des 60 pieds les plus récents, et la fiabilité assurée des anciens, sur lesquels les équipages pourront davantage " tirer ". Cette grande régate de 1000 milles qui devrait durer entre quatre et six jours s’annonce donc très disputée.

Pour célébrer le centenaire de l’Entente Cordiale, la Royal Navy et la Marine Nationale délégueront à Calais les navires " HMS Quorn " et le " Pégase " qui matérialiseront la ligne de départ des 1000 milles de Calais au pied des falaises du cap Blanc Nez. Et c’est Nicolas Hénard, double médaillé d’or olympique en Tornado (Séoul et Barcelone) qui fera retentir le coup de canon libérateur à 16h00 précises. Ensuite, ce sera la grande cavalcade vers le Fastnet.

• Liste des équipages des 1000 milles de Calais

Arcelor Dunkerque
 Joé Seeten/ skipper
 Luc Meurisse
 Gilles Colubi
 Elie Canivenc
 NC

Bonduelle
 Jean Le Cam/skipper
 Ronan Le Goff
 Henri Daden
 Pascal Dourlen
 Yann Regniau

Ecover
 Mike Golding (GBR)/skipper
 Merfyn Owen (GBR)
 Brian Thompson (GBR)
 Graham Tourell (GBR)
 Bruno Dubois (BEL/CAN)

PRB
 Vincent Riou / skipper
 Yann Eliès
 François Laurent
 Jean Marc Failler
 Albert Barguès (ESP)

Sill
 Roland Jourdain /skipper
 Gaël Le Cléach
 François Scheek
 Bruno Béhuret
 Hugues Destremau

Virbac
 Jean Pierre Dick/skipper
 Nicolas Abiven
 Luc Bartissol
 Laurent Delage
 Jean Yves Gau


Voir en ligne : Info Laurence Dacoury / www.1000millesdecalais.com


• Le programme des animations

A partir du mercredi 5 mai 
 L’ensemble des monocoques de 60 pieds sont présents à Calais dans le Bassin Ouest

Jeudi 6 mai :
 Animations et expositions sur le village de la course, terre-pleins du Bassin de Plaisance

Vendredi 7 mai :

Animations et expositions sur le village de la course 
 Entre 12h00 et 14h00, passage des " Quatre Jours de Dunkerque " (course cycliste) à proximité du village
 Vers 13h00 : sortie des voiliers pour une régate d’exhibition au large de Calais
 Retour des voiliers dans le Bassin de Plaisance vers 17 heures 30.

Samedi 8 mai :

Animations et expositions sur le village de la course
 11h00 : baptême du nouveau monocoque de Jean le Cam " Bonduelle "
 Vers 13H50 : sortie des voiliers pour une régate d’exhibition au large de Calais
Retour des voiliers dans le Bassin de Plaisance vers 18 heures 15.
 22H30 : grand spectacle pyrotechnique de Marc Jaumot produit par le Channel, Scène Nationale de Calais, en présence de Sir John Holmes, Ambassadeur de Grande Bretagne en France

Dimanche 9 mai 
 14h45 : sortie des voiliers qui gagneront la ligne de départ au pied du Blanc Nez
 16h00 : départ des 1000 milles de Calais donné par Nicolas Hénard depuis le " HMS Quorn " de la Royal Navy.



A la une