Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

The Transat

Eric Bruneel remporte la transat des multicoques de 50 pieds

Marc Thiercelin sixième et... premier Français en Open 60

lundi 14 juin 2004Information The Transat

Chez les 50 pieds, l’arrivée d’Eric Bruneel (Trilogic) lundi après-midi a été fêtée comme il se doit. Avec plus de 250 milles d’avance sur son poursuivant, Eric Bruneel a effectué une course superbe, prudente et parfaitement gérée. En tête depuis le départ, il a toujours affirmé traverser pour apprendre à connaître le bateau et aller jusqu’au bout. Avec l’abandon de son camarade de régate Franck-Yves Escoffier (Nootka) sur dérive cassée, Eric Bruneel a fait cavalier seul en tête pendant les trois-quarts de la course, très loin devant ses quatre autres poursuivants. Il pulvérise au passage de plus de 2 jours le record Record #sailingrecord d’Hervé Cléris datant de 1992 (bien que le parcours soit un différent).

Certes Yves Parlier termine dernier des multicoques cinq jours après le vainqueur et derrière trois monocoques. Mais il est allé au bout sur un catamaran pas vraiment adapté au parcours contre le vent. Venu l’accueillir au quai, Fred Le Peutrec, le skipper de Gitana XI, dit simplement : " Il fallait le faire ! ".

La différence avec les précédentes aventures de Parlier, c’est que celle-là n’est pas la conséquence d’un accident ou d’une avarie. En créant Médiatis-Région Aquitaine, catamaran à deux mâts dont les coques jumelles reprennent le principe des redans d’hydravions, Yves n’a pas choisi une voie simple. L’innovation a soulevé autant d’intérêt que de scepticisme. En remerciant l’équipe qui le soutient dans ce projet, l’Arcachonnais a reconnu : " Ce pari un peu fou est loin d’être gagné ".

Barbu, amaigri, Yves est arrivé dans un état de fatigue avancée. A sa manière d’embrasser ses amis venus l’attendre, on sentait qu’il avait besoin de chaleur humaine. Il a eu froid, il a été secoué comme jamais et a reconnu que " ce fut la pire traversée de sa vie ". Difficile de dormir, impossible de s’alimenter de plats chauds avec un réchaud à gaz dans la coque bâbord et une bouilloire dans la tribord, qui ne pouvaient pas fonctionner dans les soubresauts du bateau. " C’était trop compliqué et dangereux. "

En plus à partir d’une certaine vitesse Vitesse #speedsailing une vraie lance à incendie se mettait en route, tant les projections d’eau étaient violentes. " A partir de force 3-4, celà commence à arroser en permanence. J’étais vite complètement trempé, malgré des équipements très étudiés. "

Le premier Français est sixième
Photo : Th.Martinez

Si tous les multicoques 60 pieds sont arrivés, il reste encore six monocoques 60 pieds en mer suite aux arrivées de l’Australien Nick Moloney (Skandia) dimanche soir en 4e position, et du Britannique Conrad Humphreys (Hellomoto), 5e pour sa première transat en solitaire sur un 60 pieds. Le premier Français est Marc Thiercelin (Pro-Form) arrivé à Boston à 16h41 lundi après-midi, 34 heures après le vainqueur Mike Golding. Marc Thiercelin prend la 6e place d’une transat qui restera comme la plus mauvaise performance des navigateurs français en monocoques 60 pieds. Bord à bord pendant plusieurs jours avec Hervé Laurent (UUDS), Marc Thiercelin lui a faussé compagnie la nuit dernière. Hervé Laurent est attendu lundi soir dans le port du Massachussetts.

PC/LLB



A la une