Generali Solo

Yann Elies remporte sa deuxième Generali Solo

" il faut rentrer à la maison avec l’impression d’avoir bien fait son travail "

samedi 26 juin 2004Information Solo Méditerranée

Final en apothéose, avec un tour de l’île de Porquerolles au programme du jour pour les 33 concurrents de la Generali Solo 2004... Et si Jérémie Beyou s’adjuge la victoire dans la 13e et ultime manche de l’épreuve, Yann Eliès repart ce soir avec le trophée, savourant du même coup sa seconde victoire en Méditerranée !


Yann Elies s’impose en Méditerranée pour le deuxième fois

Parti ce matin avec 23 points d’avance sur Gildas Morvan, Yann Eliès s’est logiquement et brillamment imposé au terme de la Generali Solo 2004. Déjà vainqueur du Circuit Figaro Méditerranéen en 2001, le skipper costarmoricain aura fait preuve d’une régularité splendide et d’une maîtrise de l’outil impressionnante dans la brise.

« 13 manches ont été courues au total, précise Gilles Chiorri, et Yann n’est sorti qu’une seule fois du Top 10 ! » Une performance unanimement saluée aujourd’hui à Porquerolles... « Yann a navigué un cran au-dessus, il a été quasiment irréprochable ». Le compliment n’a rien d’anodin, puisqu’il vient de Gildas Morvan, vainqueur en 2003 et beau second au général aujourd’hui.

« Les conditions sont très difficiles, poursuit le skipper de Cercle Vert, et c’est ce qui explique que le classement n’a pas arrêté d’évoluer jusqu’à la fin ». Et en effet, comme l’a rappelé de manière douloureuse pour certains la manche d’aujourd’hui, il est à tout moment possible de perdre gros sur la Generali Solo... Eric Drouglazet, qui visait la seconde place, a ce matin payé très cher une option à la côte : finissant 20e, il passe 5e au général ! Idem pour Kito de Pavant, 22e du jour et 7e au général alors qu’il était encore à la 4e place hier !

Les bonnes opérations du jour ont assurément été réalisées par Jérémie Beyou, qui monte sur le podium, et par Charles Caudrelier Benac, incisif ces derniers jours et qui s’adjuge la 4e place... Du côté des bizuths, Oliver Krauss l’emporte haut la main et s’offre même le luxe de terminer 10e au général ! Au classement des nouveaux venus, le jeune skipper hyérois devance un concurrent de taille nommé Jean-Luc Nélias, talonné à seulement un petit point par Frédéric Duthil.

 Yann Eliès, Groupe Generali Assurances : « Je voulais me battre jusqu’au bout. Même avec 23 points d’avance ce matin, j’en voulais plus, je voulais que la victoire soit parfaite (...) Quant à la concurrence, je crois qu’elle a été matée (rires) ! Depuis que nous sommes arrivés à Porquerolles, j’ai un peu l’impression d’être dans mon jardin, de connaître les coups par cœur et de n’avoir aucun souci quant au bord à choisir. Tout cela avec une belle vitesse, qui rend intelligent... ce qui donne quasiment 30 points d’écart à l’arrivée au classement général, même s’il est vrai que la compétition a été raide. Je n’ai d’ailleurs pas toujours été premier (...) Gildas et les autres ont eux aussi tout donné, et finalement l’important est là : il faut rentrer à la maison avec l’impression d’avoir bien fait son travail ».

 Gildas Morvan, Cercle Vert (2nd) : « Pour gagner ici, il ne faut pas faire plus de 2 mauvaises manches... Yann n’en a fait qu’une ! »

 Jérémie Beyou, Delta Dore (3e) : « C’est long, difficile et il ne faut pas se rater ! Mon erreur sur le tour de l’île il y a deux jours me coûte un peu cher, mais je crois que de toute façon cette année, Yann était assez loin d’être prenable ! A mon avis, il aurait même peut-être pu rester au lit ce matin ».

 Oliver Krauss, (Espoir Crédit Agricole), premier bizuth : « Le fait d’être du coin m’a clairement avantagé, mais quoi qu’il en soit au fur et mesure des régates ça allait de mieux en mieux. Premier au classement bizuth, c’est un résultat que je n’attendais pas et je suis bien sûr ravi »...

 Patrick Aguilar, alias Zébulon, dernier dans la bonne humeur : « Je me suis régalé, ce n’était que du plaisir ! L’organisation, les coureurs, les jaugeurs... vraiment tout le monde est super sympa et l’ambiance est excellente. En plus, je suis en légère progression puisque j’étais systématiquement dernier depuis le début, et aujourd’hui je fais avant-dernier ! Cela me conforte dans mon envie de continuer sur ce circuit, mais avec un vrai projet » (Patrick est venu à la Generali Solo sans sponsor ni préparateur)

 Jacques Guillaume, Directeur de course : « La Generali Solo 2004 a été une réussite, avec 13 manches courues, dont l’intégralité des longues étapes. Du point de vue sportif, toutes les promesses ont été tenues avec des parcours banane très musclés dans la brise, et des conditions plus légères faisant la part belle à la tactique. On a vu qu’il y avait un groupe de coureurs systématiquement en tête, ce qui a permis d’assister à une empoignade à haut niveau ».

 Gilles Chiorri, commissaire : « Notre objectif était avant tout de satisfaire les coureurs, qui sont les principaux acteurs de l’événement, et toute l’équipe d’organisation a travaillé dans ce sens. Je pense que la mission a été remplie, et je remercie tous ceux qui se sont impliqués pour que le succès soit au rendez-vous ».

Jérémie Béyou (au fond) remporte la dernière des 13 manches du parcours exigeant de la Generali Solo
Photos : G.Martin-Raget/Generali

• Les victoires de manches

 Course 1 - Yann Eliès GROUPE GENERALI ASSURANCES
 Course 2 - Erwan Tabarly THALES
 Course 3 - Jérémie Beyou DELTA DORE
 Course 4 - Gildas Morvan CERCLE VERT
 Course 5 - Gildas Morvan CERCLE VERT
 Course 6 - Gildas Morvan CERCLE VERT
 Course 7 - Eric Drouglazet MALONGO
 Course 8 - Lionel Péan L’ESPRIT D’EQUIPE
 Course 9 - Yann Eliès GROUPE GENERALI ASSURANCES
 Course 10 - Yann Eliès GROUPE GENERALI ASSURANCES
 Course 11 - Gildas Morvan CERCLE VERT
 Course 12 - Eric Drouglazet MALONGO
 Course 13 - Jérémie Beyou DELTA DORE

Classement de la dernière manche / Tour de l’île de Porquerolles
 1 - DELTA DORE / BEYOU Jérémie
 2 - BOSTIK FINDLEY / CAUDRELIER-BENAC Charles
 3 - GROUPE GENERALI ASSURANCES / ELIES Yann
 4 - THALES / TABARLY Erwan
 5 - CLIPTOL SPORT / PELLECUER Laurent
 6 - GROUPE SCE / TROUSSEL Nicolas
 7 - TOTAL / EMIG Marc
 8 - L’ESPRIT D’EQUIPE / PEAN Lionel
 9 - REGION AQUITAINE / BOISSIERES Arnaud
 10 - CHAUSS-EUROPE / NELIAS Jean-Luc

• Classement général de la Generali Solo 2004

 1 - GROUPE GENERALI ASSURANCES / ELIES Yann : 66 pts
 2 - CERCLE VERT / MORVAN Gildas : 97 pts
 3 - DELTA DORE / BEYOU Jéremie : 102 pts
 4 - BOSTIK FINDLEY / CAUDRELIER-BENAC Charles : 107 pts
 5 - MALONGO / DROUGLAZET Eric : 111 pts
 6 - THALES / TABARLY Erwan : 125 pts
 7 - BOOZY AND THE KIKOUYOUS / DE PAVANT Kito : 126 pts
 8 - CLIPTOL SPORT / PELLECUER Laurent : 151 pts
 9 - L’ESPRIT D’EQUIPE / PEAN Lionel : 172 pts
 10 - ESPOIR CREDIT AGRICOLE / KRAUSS Oliver : 185 pts
 11 - GROUPE SCE / TROUSSEL Nicolas : 196 pts
 12 - SKANDIA / DAVIES Samantha : 213 pts
 13 - CHAUSS-EUROPE / NELIAS Jean-Luc : 243 pts
 14 - ALL MER / DUTHIL Frédéric : 245 pts
 15 - PORT TREBEURDEN : ATTANASIO Romain : 247 pts
 16 - DEFI SANTE VOILE / PETIT Benoît : 256 pts
 17 - MARSEILLE ENTREPRISES / MOUREN Jean-Paul : 267 pts
 18 - TOTAL / EMIG Marc : 282 pts
 19 - MAISONS PIERRE / LEPESQUEUX Marc : 318 pts
 20 - CONNIVENCE / PERON Eric : 319 pts
 21 - ATAO AUDIO SYSTEM / VITTET Dominic : 339 pts
 22 - REGION AQUITAINE / BOISSIERES Arnaud : 347 pts
 23 - AG2R PREVOYANCE / JACQ Rodolphe : 352 pts
 24 - EOL / WARDLEY Liz : 369 pts
 25 - GEDIMAT / TRIPON Armel : 375 pts
 26 - MONACO MARINE GROUP - SODIFAC ROUBAIX / LE GAL Franck : 395 pts
 27 - TAT - AVIATION SERVICES / DELORD Alain : 398 pts
 28 - NANNI DIESEL / LEQUIN Benoît : 402 pts
 29 - CHAMBRE ET VIBERT ARCHITECTES - CONTIGO / VACHETTE Vincent : 444 pts
 30 - RAYNAL & ROQUELAURE / BOS Christian : 450 pts
 31 - SPIRIT OF SWITZERLAND / FAVRE Hervé : 452 pts
 32 - ACADOMIA / DANIEL Marie-Albane : 479 pts
 33 - BANQUE POPULAIRE / BIDEGORRY Pascal : 495 pts
 34 - OSCAR LE LASCAR / AGUILAR Patrick : 515 pts



A la une