Après la Mini Transat 2003 (7e), Pascal Doin (maître-voilier chez All-Purpose), prépare la Route du Rhum 2006 en catégorie Class 40. Il a entrepris la construction du LC 40’ à Quiberon avec l’aide de partenaires techniques mais cherche activement d’autres sponsors.
A gauche : la construction sur mannequin a bien commencé à Quiberon. A droite : Pascal Doin, connu aussi sous le surnom de "John Travolta" (Cf Transat 650 2003 !)
Le LC 40 est construit en strip-planking red-cedar/verre pour la coque et sandwich mousse/verre pour le pont. Ceci permet d’optimiser le poids (4650 kg mini en Class 40) et d’accroitre sérieusement la raideur à la toile par rapport aux bateaux de série. Ses lignes très tendues lui assurent une forte capacité d’accélération.
Le cockpit est très ergonomique (en solo, il est possible d’effectuer un empannage ou un virement en position centrale sans bouger les pieds) et protégé (casquette de veille).
L’intérieur est modulable pour pouvoir l’utiliser en course ou en croisière ; Les bannettes servent de casier de matossage. La version croisière a des emménagements plus confortables et la quille est relevable, actionnée par un vérin.
La version course sera bien sûr la plus légère (quille fixe) et la mieux adaptée avec sa TAC centrale.
Le gréement sera fonction du budget : mât carbone sans BDF, mât carbone avec BDF, ou mât alu.
Information François Lucas
Caractéristiques du LC 40
– Architecte : François LUCAS
– Constructeur : Pascal Douin-
– Longueur coque : 12,19 m
– Longueur flottaison : 12,18m
– Bau max : 4,40m
– Tirant d’eau : 3,00 m / 1,70m
– Déplacement : 4650 kg
– Lest : 1500 kg
– Ballasts : 2*750 l
– Surface voilure au près : 115m2
– Motorisation : 27 cv
– Catégorie CE A
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