"L’actualité est chargée avec les embouteillages au Cap Horn !" souligne aujourd’hui Ronan Gélébart. Les mains dans la colle ou collé sur le net, le constructeur du plan Rolland en terres finistériennes, a quelque peu donné du mou avant de nous tenir au courant de l’évolution de la construction du Banjo. Voici les dernières nouvelles fraîches...
"La quille est profilée, le bulbe stratifié, les fouttus recoins du pont et du roof sont presque terminés (ras le bol du ponçage !). Le tableau arrière est enduit, il a reçu ses mains courantes pour embarquer dans l’annexe quand on sera en croisière aux Scilly (je rêve ! il faut ça pour tenir...).
Le cockpit a reçu 2 tubes épontille-poignée : ça tient le roof qui pourrait bouger avec les winchs, et on pourra s’accrocher dans les surfs à 25 noeuds ! Ça fait un peu 60 pieds comme look, non ? ah bon...
Côté matériel, le mât est commandé pour avril, les voiles sont réservées. Par contre, je cherche des lots de poulies, bout’, mouillage, matériel sécu et autres. Si vous avez du matériel qui vous encombre, je suis preneur !
Bientôt, des photos du bout dehors, des safrans, du balcon avant, et plus tard du pied de mât et de la quille enduite."
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de (…)
Premières images de Charlie Dalin en approche des Sables d’Olonne. Le leader du Vendée Globe a été survolé en début d’après midi au large de Penmarc’h (Sud Finistère). Il est à près de 130 milles de la ligne d’arrivée où il est attendu mardi 14, entre 3h00 et 7h00 du matin.
Great Britain’s Ian Williams and his Pindar by Manuport Logistics Team of Richard Sydenham, Jon Gundersen and Gerry Mitchell have been crowned champions of the inaugural Macao Match Cup, the opening event of the 2025 World Match Racing Tour. Williams defeated New Zealand’s Nick Egnot-Johnson and his Knots Racing crew 3-1 in a tense final to (…)
The 11th edition of the RORC Transatlantic Race launched in spectacular style, with perfect sailing conditions just outside Marina Lanzarote. The stunning backdrop of Arrecife and the excitement in the air set the stage for an unforgettable start to this iconic ocean adventure.
Ce n’est pas la météo instable, le stress des orages menaçants, les petites réparations par-ci, par-là, ni les pépins physiques dont elle parle le plus souvent qui, finalement, resteront de ses navigations au long cours. Car si les petites joies et les grands bonheurs sont souvent relégués au second plan dans les carnets de bord et autres (…)
L’intensité de l’incroyable régate qui se joue en tête de course était palpable au son de la voix du skipper de MACIF Santé Prévoyance entendu tôt ce matin. Car si l’homme et son monocoque vert et bleu tiennent bon la cadence après 60 jours de compétition autour du globe, c’est le schéma météo à venir qui s’annonce plus complexe jusqu’à la (…)
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
Ce matin, à 8h30 TU, la drisse du code 0 (voile d’avant de grande taille) de l’IMOCA Freelance.com a rompu. La voile de 200 m2 a fini à l’eau, s’emmêlant dangereusement dans la quille.
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
Le surprenant skipper Groupe Dubreuil continue sa progression sans faute, avec talent et abnégation. Troisième au cap de Bonne-Espérance, deuxième au cap Leeuwin, troisième au cap Horn, c’est également à la troisième place qu’il a franchi l’équateur ce mardi matin, après 57 jours de mer et seulement 1 jour et 15 heures après le leader Charlie (…)
À bord d’Holcim-PRB, Nicolas Lunven ne perd pas son humour même s’il bataille depuis ce week-end avec une série de problèmes techniques. D’abord aux prises avec une fuite hydraulique du système de quille, le skipper a ensuite constaté la disparition du chapeau de tête de mât, le privant de données de vent précieuses…