
Class 40
Le Pogo 40 tire ses premiers bords
Galop d’essai réussi pour "Yellow Basket"
lundi 14 février 2005 –
,L’équipe du chantier Structures vient de mettre à l’eau son premier monocoque de 12 mètres conforme à la jauge Class 40. Dessiné comme le POGO 2 par le Groupe Finot, les premiers bords de ce Pogo 40 étaient très attendus. Premiers commentaires... officiels !

"Yellow Basket, le premier Pogo 40 vient d’achever sa première semaine à l’eau" nous écrit le chantier naval Finistérien. "Après sa mise à l’eau lundi, Le premier Pogo 40 a été préparé en vue de subir les tests de stabilité nécessaires à l’homologation CE et bien sur le test à 90° pour la jauge Class 40.
Les tests passés avec succès c’est l’heure de la préparation pour la première navigation, derniers réglages de gréement, finition des voiles. Pour enfin s’élancer pour la première fois dans le chenal de l’Odet.

La tension monte, la conclusion de deux années de travail pour l’équipe du chantier ainsi que pour les architectes qui ont bien sur été conviés à cette première sortie. A la sortie du chenal le vent monte pour s’établir entre 20 et 25 noeuds, on va être vite fixé sur les performances du bateau.
Les voiles montent, un ris dans la grand voile et trinquette, les winches crépitent, les écoutes se tendent. les doutes s’évanouissent, l’accélération est franche à soixante dix degrés du vent le speedo est déjà au-delà de 10 noeuds, la barre reste douce et le bateau à plat.
Le long bord de reaching qui nous emmène vers la sortie de la baie nous donne la sensation d’être dans une voiture de ministre lancée sur l’autoroute mais de nos jour un ministre ça prend le TGV. Il est donc temps d’envoyer le spi, le spi de brise pour l’occasion, encore une fois nous ne sommes pas au bout de nos surprises, le TGV démarre sans attendre dans une houle modérée de sud ouest.
Yellow Basket, bien en appuis sur ses lignes arrière, glisse sans broncher à 13.5 noeuds de moyenne et à la faveur de vagues plus creuses le speedo vient flirter avec les 16 nouds.toujours sans broncher. Les derniers doutes ont disparus, le Pogo 40 est bien une machine pour aller facilement, vite et loin."
On suivra donc avec intérêt les premières confrontations de ce nouveau Pogo 40 face aux autres voiliers de cette série prometteuse.
Voir en ligne : Plus d’info www.pogostructures.com