Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : L’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire Afflelou Le Figaro

Attention Michel Desjoyeaux revient ! une 9e fois sur la Solitaire

"On revient toujours à ses premiers amours"

vendredi 18 février 2005Redaction SSS [Source RP]

Deux ans après son retour sur la Solitaire Afflelou le Figaro qui s’était conclu par une belle 3e place, Michel Desjoyeaux remet ça ! Le double vainqueur de l’épreuve (1992 et 1998) sera présent le 7 août à Perros-Guirec pour s’élancer vers Getxo-Bilbao, terme de la première étape.

Michel Desjoyeaux avait terminé 3e en 2003 derrière Armel Le Cléac’h et Alain Gautier
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Plus encore qu’en 2003, les spécialistes du circuit ayant eu deux années supplémentaires pour parfaire leur automatisme sur le Figaro Bénéteau II, le challenge est difficile. Mais qu’importe, le plus titré des navigateurs solitaires revient pour la 9e fois sur cette course référence avec un plaisir non dissimulé. Outre son intérêt propre, elle est aussi, comme en 2003, l’occasion de disputer une épreuve en solitaire au cours d’une saison ORMA exclusivement consacrée aux courses en double et équipage. Car le circuit des multicoques reste, bien évidemment, l’objectif majeur du skipper du trimaran Géant. Interview Michel Desjoyeaux

Pourquoi ce retour ?
- « On revient toujours à ses premiers amours. Cette course est tellement intéressante sportivement et humainement que je ne vois pas pourquoi je n’y reviendrais pas. Et puis cela ne fait jamais de mal de courir en solitaire surtout dans une année qui ne voit pas d’épreuve de ce type au calendrier des multicoques ».

Avec quel objectif ?
- « Il y a deux ans l’opportunité était vraiment bonne pour les anciens comme Alain Gautier ou moi car c’était le début du nouveau monotype Monotype #sportboats et personne n’avait ses marques. Depuis deux ans se sont écoulés et les spécialistes du circuit ont eu le temps de parfaire leurs réglages. C’est donc un challenge encore plus difficile et faire aussi bien qu’en 2003 serait déjà vraiment bien ».

Quelle préparation ?
- « Je n’ai pas de course de qualification à faire car j’ai terminé dans les 20 premiers en 2003. Mais dès la semaine prochaine je vais commencer les séances d’entraînement du Pole France Finistère Course au Large. Nous aurons un stage de 3 jours tous les 15 jours. Nous nous sommes débrouillés avec le centre d’entraînement pour que ces entraînements ne se chevauchent pas avec ceux prévus pour les multicoques puisque ces derniers me concernent également. Côté bateau, mon écurie Mer Agitée a acquis le Figaro avec lequel j’avais couru en 2003. La jauge ayant un peu évolué et autorisant des voiles en Kevlar à l’avant nous allons faire des essais avec la voilerie Incidences ».

Que penses-tu du parcours ?
- « Le départ de Perros Guirec constitue presque un retour historique. Bilbao est une belle escale. Il y a deux ans nous avions pu y découvrir le musée d’art moderne Gugheneim et c’était vraiment intéressant. La nouveauté pour moi c’est Cork en Irlande. Globalement ce sont de belles étapes. En 2003 la Solitaire avait été dominée par le petit temps. C’était plus dur nerveusement que physiquement. C’est sur qu’une étape ventée ne me déplairait pas non plus. Je suis ouvert à tout ce qui viendra. »

Le parcours :
- Etape 1 Perros-Guirec / Gexto Bilbao : 390 milles
- Etape 2 Bilbao/La Rochelle : 368 milles
- Etape 3 La Rochelle / Cork (Crosshaven) : 456 milles
- Etape 4 Cork / Port Bourgenay Talmont St Hilaire : 496 milles

Info Fabienne Morin / Effets Mer


Voir en ligne : Pour plus d’infos sur Michel Desjoyeaux et Géant naviguez sur : www.geant.fr



A la une