C’est désormais une tradition, bien avant la clôture des inscriptions (aujourd’hui 10 mars, cette année), le Spi Ouest-France-Bouygues Telecom fait le plein, et la 27e édition ne faillit pas à la règle. 2500 passionnés et, parmi eux, les meilleurs coureurs de l’Hexagone, ont répondu présents. Du 24 au 28 mars prochain, 500 équipages seront rassemblés à La Trinité-sur-Mer.
Les Open 750 feront une nouvelle fois le spectacle dans la baie de Quiberon
Fred Duthil, sur son Figaro 2 All Mer est officiellement le dernier inscrit du 27e Spi Ouest-France - Bouygues Telecom. Le cap des 500 équipages a été atteint à la mi-février. Dès lors, tous les nouveaux postulants rejoindront la liste d’attente. La SNT (Société nautique de La Trinité-sur-Mer) précise que l’an passé les 50 équipages en liste d’attente ont pu participer à l’épreuve. Désistements de dernière minute, dus aux avaries subies en régates d’entraînement, absence d’un ou plusieurs équipiers, retard de livraison du bateau, autant de fâcheux contretemps qui permettent souvent aux retardataires de s’aligner au départ de la plus prestigieuse régate IRC de l’Hexagone.
Parmi les bateaux de prestige, notons que Didier Le Moal, responsable du chantier J-Boats pour l’Europe, profitera du rendez-vous en baie de Quiberon pour présenter Jéronimo son nouveau J-133. Autres bateaux de rêves, la flotte des Grand Soleil, les superbes et performants course-croisière du chantier italien Del Pardo. qui devront batailler ferme face aux nordiques IMX-40 et IMX-45.
Le Spi reste l’heure de vérité tellement attendue, chacun, champion, vieux briscard, anonyme, vient à la Trinité sur mer avec la même envie et la même passion.
En 1978, ils n’étaient que 44 bateaux à courir. Jean-Claude Nicoleau, sur Insolite, était monté sur la marche la plus haute du podium pour ce premier Spi. Depuis, la régate de Pâques a grandi, elle est devenue le Spi Ouest France/Bouygues Telecom. Les années ont transformé ce rendez-vous en mythe, avec son cortège de légendes et d’anecdotes. Bernard Fournier Le Ray sur Brittany Drizzle, le Half Tonner rouge et blanc a toujours répondu présent. Il a remporté tant de fois le Spi que lui-même avoue ne plus très bien se souvenir le chiffre exact...
• Le programme – Jeudi 24 mars : inscriptions et contrôles.
– Vendredi 25, samedi 26, dimanche 27 et lundi 28 mars : régates - une à deux manches par jour.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)