Calais Round Britain Race

Sept Open 60 autour des îles Britanniques

Photos. Deuxième régate d’exhibition remportée par Mike Golding

samedi 21 mai 2005Redaction SSS [Source RP]

C’est parti pour les Open 60 du Vendée Globe, cette fois-ci menés en équipage. Ils ont participé à une seconde régate au large de Calais avant de s’élancer dimanche pour un tour des îles Britanniques. Photos de Gilles Martin-Raget.


Photos : G.Martin-Raget

Classement de la deuxième régate :

 1- Ecover
 2- Bonduelle
 3- Pindar Alphagraphics
 4- Sill et Veolia
 5- Virbac-Paprec
 6- Cheminées Poujoulat
 7- Caen La Mer

Demain, à 14h30, sera donné le coup d’envoi de la 2e édition de la Calais Round Britain Race. Ce tour des Iles Britanniques, dont le départ et l’arrivée sont jugés à Calais, propose aux sept équipages en lice, un parcours long de 1850 milles. Les monocoques devront tout d’abord négocier la sortie de Manche avant de mettre le clignotant à droite et d’amorcer la remontée le long des côtes déchiquetées de l’Irlande. Puis, ils poursuivront leur ascension en laissant à tribord les îles Hébrides et en contournant les Shetlands. Dès lors débutera la descente en Mer du Nord, le long des côtes est anglaises. Un parcours que Roland Jourdain connaît bien puisqu’en 2003, avec ses équipiers, ils avaient pris la 2e place de l’épreuve à la barre de Sill premier du nom, derrière le PRB de Vincent Riou.

Roland nous livre ses impressions sur la course, son équipage et son bateau ...

Ton avis sur le parcours de la Calais Round Britain Race ?
 « Au niveau régate, c’est vraiment un super parcours. C’est un parcours complet, où nous alternons les navigations côtières, où il faudra être particulièrement attentif aux courants et autres effets de côtes, et les phases océaniques, comme ce sera par exemple le cas au niveau de l’Irlande. Comme nos bateaux sont, en terme de vitesses, très proches les uns des autres, je pense que l’on peut espérer une belle régate au contact. Le parcours s’y prête en tous les cas à merveille. »

Techniquement, es-tu fin prêt à larguer les amarres ?
 « Sill et Véolia a été remis à l’eau samedi dernier. Alors nous dirons qu’après seulement une semaine de navigation, nous arrivons tout juste à la fin de la liste de travail que nous nous étions fixés. La différence majeure avec nos camardes est que sur notre chantier d’hiver nous n’avons pu réaliser aucune évolutions ou optimisations. Nous nous sommes concentrés sur les travaux relatifs à la quille. Nous disposons donc du même bateau qu’au début du Vendée Globe. Des idées d’améliorations sont dans un coin de notre tête mais ce sera pour plus tard. L’essentiel est qu’aujourd’hui le bateau soit prêt, avec à son bord un équipage motivé.

Ton équipage justement, qui embarques-tu sur cette 2e édition de la Calais Round Britain Race ?
 « Nous serons cinq à bord de Sill et Véolia. Deux personnes de mon équipe proche, que sont Gaël Le Cléach et Philippe Legros, et deux marins extérieurs au projet, Jean-Luc Nélias et Ronan Le Goff. Gaël est le boat captain du bateau, c’est lui qui connaît le mieux les entrailles de la bestiole. Quant à Philippe, il est plus particulièrement en charge des voiles du 60’ pour le compte de la voilerie Incidences Brest. Pour Jean-Luc, ce sera son baptême en monocoque 60 pieds. Ce n’est par contre pas la première fois que nous naviguons ensemble. Il m’avait accueilli à bord de son trimaran Belgacom à plusieurs reprises sur des Grands Prix et lors du Challenge Mondial Assistance. Nous avions également fait équipe lors de la Transat AG2R 1992, où nous avions fini 3e. Enfin, Ronan, que j’embarque toujours avec grand plaisir. Il a un nombre de milles au compteur impressionnant. C’est un équipier recherché. »

Comment te sens-tu à la veille de ta première course depuis le Vendée Globe ?
 « Mon abandon dans le Vendée Globe n’est pas un dossier tout à fait clôt, mais je commence à retrouver des sensations. Cela fait vraiment du bien de revoir Sill et Véolia à l’eau. J’avoue que sur les régates d’exhibitions d’hier et d’aujourd’hui, j’étais à la fois ravi et en même temps un peu perdu de voir autant de monde sur mon bateau ! J’ai hâte d’être à demain et de larguer les amarres pour quelques jours. L’objectif est avant tout que le bateau navigue. »

Info Welcome On Board


Jean-Pierre Dick embarque Charles Caudrelier

Jean-Pierre Dick quant à lui a réuni pour l’occasion une équipe affutée de coureurs au large dans laquelle on retrouve son compère de la Transat Jacques Vabre 2003 victorieuse, Nicolas Abiven, et 3 jeunes figaristes de talent : Charles Caudrelier, vainqueur de la dernière Solitaire du Figaro, Erwan Tabarly et Nicolas Béranger. Depuis l’arrivée du Vendée Globe le 13 février, le Team Virbac-Paprec n’a pas chômé pour que le monocoque soit au départ à Calais. Le bateau a ainsi été entièrement démonté, vérifié et optimisé. JP et ses 4 équipiers ne cachent donc pas leur ambition : accrocher un podium face à une très belle concurrence.

« J’ai vraiment hâte d’être au départ demain et de retrouver le large avec mon Virbac-Paprec. Mon équipe technique a fait un boulot extraordinaire pour que l’on coure la Round Britain Race. Le bateau est nickel. Sur le Vendée Globe, mes différentes avaries ne m’ont pas permis d’exploiter le formidable potentiel de mon plan Farr. Avec mes 4 équipiers de choc, cela va être le cas. D’autant que ces petits jeunes ont plutôt la réputation de ne rien lâcher. Cela va être très intéressant de naviguer avec eux. Habitués sur le circuit Figaro de la régate au contact et côtière, ils vont m’apporter leur façon de régater et d’appréhender la stratégie. Moi, en 60 pieds, je connais plus le large. Je vais naviguer à nouveau avec mon pote Nicolas Abiven, avec qui on a vécu de grands moments d’émotion. Cette course, c’est aussi le plaisir de retrouver l’ambiance et le stress d’un départ avec toute l’équipe et nos partenaires. Côté concurrence, il va falloir se méfier de nos amis anglais qui jouent à domicile. Mais aussi des deux sisterships que sont Bonduelle et Sill & Véolia. En particulier de Bilou (Roland Jourdain) qui a une petite revanche à prendre sur le Vendée Globe » précise Jean-Pierre Dick.

Info Laurent Simon / Agence Windward


Yann Elies embarque avec Bernard Stamm

Yann Eliès entame une saison bien chargée avec deux objectifs en tête : conserver son titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire et se préparer pour le Vendée Globe 2008. Premier volet de cette préparation en 60 pieds : le costarmoricain embarque avec Bernard Stamm à bord du monocoque « Cheminées Poujoulat » pour courir la Calais Round Britain Race autour des îles britanniques et la transat Jacques Vabre.

Ce n’est pas un hasard si l’on croise aujourd’hui Yann Eliès sur les pontons de Calais. « Mon objectif est de participer au prochain Vendée Globe. Tous mes projets vont dans ce sens et sont de bonnes occasions de parfaire mes compétences et d’enrichir mon expérience. Nous avions évoqué avec Bernard la possibilité de courir la transat Jacques Vabre avant le départ du Trophée Jules Verne mais nous souhaitions tous les deux apprendre à nous connaître avant de prendre une décision. Lors de cette aventure, la qualité de nos relations a conditionné mon choix. J’ai été impressionné par l’étendue des connaissances de ce marin issu de la course au large. Aujourd’hui je suis fier de pouvoir écrire quelques lignes dans la formidable histoire de son bateau. Ce monocoque a une âme. En effet, il a été construit patiemment pendant trois ans par Bernard Stamm avec le soutien des Bigoudens. De plus, bateau et skipper ont fait leurs preuves en remportant haut la main Around Alone, le tour du monde avec escale et un record de l’atlantique.

Info S. Pouch


Voir en ligne : Plus d’infos sur : www.calaisroundbritainrace.com


La liste des équipages de la Calais Round Britain Race

Jean Baptiste Dejeanty/Caen la mer
 Alexandre TOULORGE (FRA)
 Richard MÉRIGEAUX (FRA)
 Liz WARDLEY (AUS)
 Peter de SMEDT (BEL)

Jean Pierre Dick/Virbac Paprec
 Nicolas ABIVEN (FRA)
 Charles CAUDRELIER (FRA)
 Nicolas BÉRENGER (FRA)
 Erwan TABARLY (FRA)

Mike Golding / Ecover
 Graham TOURELL (GBR)
 Laurent MAHY (BE)
 Neal MAC DONALD (GBR)
 Brian THOMPSON (GBR)

Roland Jourdain / Sill&Veolia
 Jean-Luc NÉLIAS (FRA)
 Gaël LE CLÉACH (FRA)
 Ronan LE GOFF (FRA)
 Philippe LEGROS (FRA)

Jean Le Cam/Bonduelle
 Kito DE PAVANT (FRA)
 Pascal DOURLEN (FRA)
 Yann REGNIAU (FRA)
 Frédéric BÉRAT (FRA)

Emma Richards/Pindar Alphagraphics
 Nick BLACK (GBR)
 Sébastien JOSSE (FRA)
 Simon FISHER (GBR)
 Nick BICE (AUS)

Bernard Stamm/Cheminées Poujoulat
 Yann ELIÈS (FRA)
 Nicolas DE CASTRO (FRA)
 Christophe CUDENNEC (FRA)
 Gwenaël Riou (FRA)



A la une