Generali Solo
Erwan Tabarly remporte la dernière grande étape
Gildas Morvan conserve son fauteuil de leader pour 2 points
mercredi 22 juin 2005 – Information Solo Méditerranée
A l’issue du cinquième et dernier parcours de ralliement de cette deuxième édition de la Generali Solo, Gildas Morvan et son Cercle Vert conservent leur fauteuil de leaders au terme d’une journée minée par le manque de vent et les réductions de parcours. Deux petits points ne le séparent plus désormais d’Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du jour devant Jérémie Beyou. Le skipper de Delta Dore restant en embuscade.
Etrange journée, débutée ce matin par un convoyage au moteur depuis Beaulieu sur Mer, le Comité de course s’avouant dans l’incapacité de lancer la dixième course prévue entre Beaulieu et Porquerolles. Ce n’est que peu après 14 heures qu’un léger flux de Sud Est permettait enfin aux 22 concurrents de franchir une ligne de départ mouillée devant le Cap Dramont, plus de 20 milles dans l’Ouest de Beaulieu.
Les Figaristes entamaient alors le familier ballet des virements de bord, cherchant l’air à la côte et guettant la bascule aux abords du Golfe de Saint Tropez. Le petit bord devant la plage de Pampelune ne manquait pas d’allure. Mais devant de si faibles vitesses, et avec un vent s’évanouissant de plus en plus, le Comité de course informaient les coureurs d’une réduction de parcours.
Erwan Tabarly était ainsi le premier à boucler ce parcours réduit à une vingtaine de milles en franchissant la ligne mouillée sous le cap Lardier. Jérémie Beyou bien accroché aux basques de Thalès assure le suspens au classement général où le resserrement des valeurs rajoute à l’attrait des dernières courses programmées d’ici à samedi à Porquerolles.
Autre bénéficiaire d’une journée sous haute tension nerveuse, Jeanne Grégoire qui, en plaçant son Banque Populaire à la 8e place de l’étape, subtilise du même coup la 5e place du général à Kito de Pavant.
• Classement de l’étape Beaulieu sur Mer / Porquerolles
– 1 - Erwan Tabarly / Thales
– 2 - Jérémie Beyou / Delta Dore
– 3 - Fred Duthil / Brossard
– 4 - Christopher Pratt / Passeport FFV
– 5 - Pietro d’Ali / Nanni Diesel
• Classement général provisoire
– 1 - Gildas Morvan / Cercle Vert / 72 pts
– 2 - Erwan Tabarly / Thalès / 74 pts
– 3 - Jeremie Beyou / Delta Dore / 82 pts
– 4 - Oliver Krauss / Espoir Crédit Agricole / 104 pts
– 5 - Jeanne Grégoire / Banque Populaire / 118 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Route du Rhum - La Banque Postale
Sauvé ! Stève Ravussin, dont le trimaran Orange Project a chaviré cette nuit après une défaillance de son pilote automatique, très au nord de la flotte et en plein milieu de l’Atlantique, a pu être récupéré par un chimiquier-pétrolier russe, l’Oktha Bridge, qui fait route vers l’Angleterre.
-
fr : Route du Rhum
La trimaran Géant est arrivé cette nuit à 2 heures 50 minutes et 24 secondes, heure française. Michel Desjoyeaux termine 4e de la Route du Rhum – La Banque Postale, quatre ans après sa victoire. Devant lui, Thomas Coville s’empare de la troisième marche du podium. Lors de cette Route du Rhum, Mich Desj a effectué cette nuit sa dernière arrivée (…)
-
fr : Route du Rhum
Après les premières explosions de joie, les retrouvailles avec la famille, les amis et les membres du team Gitana, Le discret et modeste Lionel Lemonchois s’est plié de bonne grâce à l’exercice obligé des questions au ponton et de la conférence de presse. Où il revient sur sa course, sur cette traversée en état de grâce, et exprime son bonheur. (…)
-
fr : Route Du Rhum
Le skipper de Gitana 11 a pulvérisé de plus de 4 jours le record de la reine des Transats. L’osmose parfaite entre l’homme, la machine et l’élément. La combinaison idéale. The right man at the right place. Comme un écho du concept fondateur de la reine des Transats : un homme, un bateau, un océan. Cette fois c’est un océan, un Gitana, un (…)
-
fr : Route du Rhum
Alors que Lionel Lemonchois approche de Pointe à Pitre, ses concurrents ne peuvent que célébrer la victoire prochaine du multiple vainqueur de transatlantiques en double (AG2R ou Jacques Vabre) et futur successeur de Michel Desjoyeaux au palmarès de la reine des Transats…
-
fr : Saison Figaro Bénéteau 2007
Le programme du circuit Figaro-Bénéteau va être bousculé en 2007. Il va même être étiré. Vers l’Est pour une deuxième édition de la course en double vers la Turquie. Et vers l’Ouest pour le championnat de France de course au large en solitaire qui intégrera pour la première fois une transatlantique.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Le surfer américain est définitivement entré dans la légende du surf en remportant à Mundaka un huitième titre mondial. Alors que ses principaux concurrents ont été sortis en début d’épreuve, une défaite en finale lui permet alors d’assurer le titre de l’association des surfers professionnels (ASP), deux compétitions avant la fin du circuit 2006.
-
fr : Route du Rhum
Après son démâtage survenu hier à 18 heures, PRB a fait route au moteur sur la pointe de Bretagne. La jonction avec la vedette de la SNSM Margodig qui avait appareillé de Loctudy hier vers 23 h 30 avec l’équipe technique de PRB à son bord s’est faite à 5 heures ce matin au large de Ouessant..
-
en : Route du Rhum – La Banque Postale
At 13:02 sharp, after one week of final preparations for one of the hardest and most competitive solo-racing competitions, the 74 skippers are finally out at sea, freeing themselves from the earth constraints. At the order of the race committee, the colored multihulls and monohulls sterns’ cut the 2 mile-long starting line and headed towards (…)
-
fr : Route du Rhum – La Banque Postale
La meute est lâchée. Les 74 solitaires de cette Route du Rhum – La Banque Postale se sont élancés comme prévu à 13h02 dans un vent d’une dizaine de noeuds venant du nord-ouest et obligeant à tirer des bords. Des conditions très maniables pour une entame, malgré un léger clapot. A terre comme en mer, des dizaines de milliers de personnes sont (…)