Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route Du Rhum

Un rhum, un record, c’est Lemonchois !

7 jours 17 heures, 19 minutes et 6 secondes de St Malo à Pointe à Pitre

lundi 6 novembre 2006Information Route du Rhum

Le skipper de Gitana 11 a pulvérisé de plus de 4 jours le record Record #sailingrecord de la reine des Transats. L’osmose parfaite entre l’homme, la machine et l’élément. La combinaison idéale. The right man at the right place. Comme un écho du concept fondateur de la reine des Transats : un homme, un bateau, un océan. Cette fois c’est un océan, un Gitana, un Lemonchois.

Comme si c’était simple et tranquille. En tête depuis le 31 octobre et la sortie de Manche, Lionel Lemonchois a signé ce lundi matin, à 6h21 heure de Paris, un des plus grands exploits de l’histoire Histoire #histoire moderne de la course au large. Le record Record #sailingrecord de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -La Banque Postale est pulvérisé de 4 jours et 15 h et tombe à 7 jours 17 heures, 19 minutes et 6 secondes, soit 19,11 noeuds de moyenne sur la route théorique et plus de 20 noeuds sur la route effectivement parcourue par Gitana 11 ! Énorme sensation. Bienvenue dans la légende, Monsieur Lemonchois.

Victoire. Le grand trimaran bleu et blanc glisse comme un charme dans les tous petits airs antillais, pas représentatifs du tout de sa grande glissade transocéanique. Gitana 11 coupe la ligne dans un bouillonnement indescriptible et salue, hilare, la foule des mers. En écrin majestueux, la nuit caraïbe que la pleine lune illumine comme une poursuite au spectacle déroule un tapis royal pour la plus belle des conquêtes de ce marin de 46 ans né à Bayeux et citoyen de Crach’, près de la Trinité-sur-mer. Une bonne centaine de vedettes essaime autour du héros. Pointe-à-Pitre tire une révérence royale à ce touche-à-tout de génie qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires, menant de bout en bout la traversée de l’Atlantique. Comme si la fatigue et les éléments n’avaient pas de prise sur lui. Les accros du zodiaque noteront que l’homme est Verseau, signe d’air. De l’air - et du bon - il y en a eu sur cette transatlantique de rêve, presque exclusivement disputée au vent portant.

Il est 1h21 du matin en Guadeloupe, cinq de plus à Paris et Lionel, les bras en estuaire, fait scintiller les fumigènes rouges en entrant dans la Darse où la fête bât son plein. Il saute dans son trampoline, il lève les bras. Il l’a fait. Le rêve de gosse atterrit sur le ponton béni. C’est beau.

L’Atlantique en 7 jours et 17 heures !

L’heure n’est guère aux calculs et pourtant. Ce n’est plus une performance c’est un exploit ahurissant que signe l’ancien pêcheur de coquillages, l’ex-préparateur technique, ce dingo de la mer et de la compétition sur tout ce qui flotte. Gitana 11 et Lionel Lemonchois bouclent cette Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum -La Banque Postale en 7 jours 17 heures 19 minutes et 6 secondes. Le record Record #sailingrecord de Laurent Bourgnon, vieux de 1998 est amputé de 4 jours, 15 heures et 22 minutes. "C’est incroyable, c’est génial, participer à la Route du Rhum c’est déjà un rêve, mais gagner ! Je crois que je ne réalise pas encore. Je rêve, je rêve, je suis aux anges", lâche le marin, "le bateau ne naviguait pas, il volait !"

Les chiffres donnent en effet le tournis. Lionel Lemonchois a bouclé les 3542 milles de la route théorique à 19,11 noeuds de moyenne. Avec les 255 milles courus en plus de la route théorique - un chiffre exceptionnellement faible révélateur d’une météo idéale qui permettait d’aller vite quasiment sans rallonger la route - cette même moyenne de vitesse Vitesse #speedsailing grimpe à 20,49 noeuds ! On croyait ce genre de performance éventuellement accessible aux équipages - et pas à cette époque de l’année - mais surtout pas à un solitaire. C’est le moment de se souvenir qu’au départ de St Malo, le 29 octobre, les douze pilotes de trimaran misaient sur une traversée en 10 jours.... Ils sont loin les 23 jours de Mike Birch, lors de la première édition en 1978.

Alors oui, Lionel Lemonchois peut danser dans le trampoline de sa merveilleuse machine. Oui, le Baron Benjamin de Rotschild peut être fier de "son" skipper. De toute la saga des prestigieux Gitana armés par la branche franco-suisse des Rotschild, c’est ce marin-là qui signe la plus belle des victoires. Le Rhum en 7 jours et 17 heures. On se répète le chiffre. "Il faut que je le retienne", dit le principal intéressé. C’est finalement le Président du Conseil Régional de Guadeloupe, Victorin Lurel, qui trouve le mot juste : "vous avez débaptisé l’épreuve. Ce n’est plus la Route du Rhum, c’est l’autoroute du Rhum !"


Hommages au vainqueur de la 8e Route du Rhum

Baron Benjamin de Rothschild, armateur des Gitana : « Bravo et merci à Lionel de m’offrir ainsi qu’au Groupe des moments aussi palpitants, couronnés par un succès retentissant. Cela me fait un plaisir particulier car c’est avant tout un ami qui voit enfin ses talents reconnus. Cet exploit n’aurait pu être réalisé sans la confiance absolue accordée par Lionel à Sylvain Mondon dit la Grenouille de Météo France, à Yann Guichard pour le routage ainsi qu’au Gitana Team qui s’est fait fort d’améliorer les Gitana au fil du temps. Le succès a pu exister par un véritable travail d’équipe dirigée avec brio par Loïck Peyron. »

Bernard Stamm, skipper du monocoque Cheminée Poujoulat, en tête de la Velux 5 Oceans Velux 5 Oceans #Velux5Oceans  : "Lionel Lemonchois, je le connais depuis la mini en 95 dans laquelle il avait fini 4 ou 5, je crois, après deux démâtages C’est un vrai marin, il va directement à l’essentiel. Nous avons partagé la barre dans le même quart lors du trophée Jules Verne sur Orange II. Il ne parle jamais sans rien dire et est toujours d’une efficacité redoutable. Je suis très content qu’il gagne la Route du Rhum, il le mérite largement."

Stève Ravussin, Orange Project : « Je suis très, très heureux pour Lionel. C’est un bon copain, quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Il a tiré le meilleur parti des conditions exceptionnelles rencontrées depuis le départ. »


Extraits du palmarès de Lionel Lemonchois

- Vainqueur et recordman de La Route du Rhum-La Banque Postale 2006 sur Gitana 11
- 3e de Cannes-Istanbul en Figaro Bénéteau avec Bertrand de Broc (2006)
- Vainqueur de Londres-Alpes Maritimes sur le trimaran Groupama avec Franck Cammas (2006)
- 2e de la Transat AG2R en Figaro Bénéteau avec Dominic Vittet (2006)
- Vainqueur de la Transat Jacques Vabre sur le trimaran Banque Populaire avec Pascal Bidegorry (2005)
- Détenteur du Trophée Jules Verne autour du monde avec Bruno Peyron sur Orange II en 50 jours 16h20’’ (2005)
- Vainqueur de Québec-Saint Malo avec Franck Cammas (2000)
- Vainqueur de la Transat AG2R avec Karine Fauconnier (2000)
- 4 Transats 6.50 dont une place de 4e et une place de 6e (1995 et 1991)

Les temps de la Route du Rhum

Année Skipper Bateau Temps de course Moyenne orthodromique
1978 Mike Birch Olympus Photo 23j 06h 59’ 35 6,35 nœuds
1982 Marc Pajot Elf Aquitaine 18j 01h 38’ 00 8,14 nœuds
1986 Philippe Poupon Fleury Michon 14j 15h 57’ 15 10,02 nœuds
1990 Florence Arthaud Pierre 1er 14j 10h 08’ 28 10,20 nœuds
1994 Laurent Bourgnon Primagaz 14j 06h 28’ 29 10,30 nœuds
1998 Laurent Bourgnon Primagaz 12j 08h 41’ 06 11,91 nœuds
2002 Michel Desjoyeaux Géant 13j 07h 53’ 00 11,10 nœuds
2006 Lionel Lemonchois Gitana XI 7j 17h 19’ 06 19,11 nœuds


A la une