A l’issue du cinquième et dernier parcours de ralliement de cette deuxième édition de la Generali Solo, Gildas Morvan et son Cercle Vert conservent leur fauteuil de leaders au terme d’une journée minée par le manque de vent et les réductions de parcours. Deux petits points ne le séparent plus désormais d’Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du jour devant Jérémie Beyou. Le skipper de Delta Dore restant en embuscade.
Etrange journée, débutée ce matin par un convoyage au moteur depuis Beaulieu sur Mer, le Comité de course s’avouant dans l’incapacité de lancer la dixième course prévue entre Beaulieu et Porquerolles. Ce n’est que peu après 14 heures qu’un léger flux de Sud Est permettait enfin aux 22 concurrents de franchir une ligne de départ mouillée devant le Cap Dramont, plus de 20 milles dans l’Ouest de Beaulieu.
Les Figaristes entamaient alors le familier ballet des virements de bord, cherchant l’air à la côte et guettant la bascule aux abords du Golfe de Saint Tropez. Le petit bord devant la plage de Pampelune ne manquait pas d’allure. Mais devant de si faibles vitesses, et avec un vent s’évanouissant de plus en plus, le Comité de course informaient les coureurs d’une réduction de parcours.
Erwan Tabarly était ainsi le premier à boucler ce parcours réduit à une vingtaine de milles en franchissant la ligne mouillée sous le cap Lardier. Jérémie Beyou bien accroché aux basques de Thalès assure le suspens au classement général où le resserrement des valeurs rajoute à l’attrait des dernières courses programmées d’ici à samedi à Porquerolles.
Autre bénéficiaire d’une journée sous haute tension nerveuse, Jeanne Grégoire qui, en plaçant son Banque Populaire à la 8e place de l’étape, subtilise du même coup la 5e place du général à Kito de Pavant.
• Classement de l’étape Beaulieu sur Mer / Porquerolles – 1 - Erwan Tabarly / Thales
– 2 - Jérémie Beyou / Delta Dore
– 3 - Fred Duthil / Brossard
– 4 - Christopher Pratt / Passeport FFV
– 5 - Pietro d’Ali / Nanni Diesel
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Encore une victoire de Franck Cammas ? Oui, en équipage. Le skipper des trimarans Groupama s’est imposé en septembre sur la nouvelle Multi Cup 60’, circuit de courses en équipages pour trimarans de 18 mètres. Après déjà quatre titres de champion ORMA, en voilà donc un cinquième. Cammas est bien le meilleur pilote en équipage… à la veille de la (…)
Micah Buzianis (US-34 JP / NeilPryde) takes the event win delivering a gutsy performance in testing conditions. Runner up Antoine Albeau (F192 Starboard / NeilPryde) is crowned Slalom 42 world champion after a spectacularly dominant season. Jose Estredo (V-1, Fanatic / North) makes history and becomes the youngest ever PWA World champion by (…)
An ecstatic Joel Parkinson (AUS) has claimed victory in the Quiksilver Pro France presented by Evian. Easily the form surfer of the event – the eighth on the Foster’s ASP Men’s World Tour – Parkinson put on a tremendous display in the final to defeat his good friend in fellow Australian Mick Fanning.
Les organisateurs de la Route du Rhum 2006 ont présenté les concurrents engagés dans la prochaine Route du rhum lors d’une grande conférence de presse qui s’est tenue à Paris vendredi midi. Ils devraient donc être près de 90 solitaires à quitter St Malo le 29 octobre prochain !
En 1998, Stève Ravussin se fait remarquer sur la Route du Rhum en prenant le départ sur un trimaran de l’ancienne Formule 40. « Je ne suis pas un fêlé. Je sais ce que je fais. J’ai rarement été en sur limite... »avoue-t-il aujourd’hui. Et d’ailleurs il s’imopse alors dans sa catégorie. Quatre ans plus tard, c’est en Formule 60 qu’il se (…)
Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) décroche la victoire de la Course des Falaises, courue à Fécamp en Seine-Maritime, pour la deuxième édition consécutive après son succès de 2004. Comme il y a deux ans, Yann Eliès rafle aussi dans la lancée le titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire 2006, établi par cumul des résultats (…)
A new route, the announcement of a revised Rule, the confirmation of two entries and more to follow shortly – the pieces of the Volvo Ocean Race 2008-09 jigsaw are falling rapidly in to place. Glenn Bourke, the CEO of the Volvo Ocean Race, says that the speed of the Volvo Open 70s has enabled the race organisers to broaden their horizons.
Pascal Bidégorry et les Banques Populaires viennent d’annoncer les dimensions du cinquième voilier de l’écurie. 40 mètres de long, 23 mètres de large, 45 mètres de tirant d’air et 23 tonnes de déplacement. Dessiné par VPLP, il sera assemblé par CDK après fabrication des coques chez JMV… CQFD.
À soixante-sept ans, on n’a pas l’âge de la retraite ! C’est en tout cas ce que l’on se dit outre-Manche du côté de chez Sir Robin Knox-Johnston et de Tony Bullimore. Ces deux hommes mythiques de l’histoire de la course au large repartent cette année autour du monde, en course et en solitaire !
Après s’être engagée avec Armel Le Cléac’h sur la saison Figaro 2006 et avoir annoncé sa participation à la Route du Rhum, BRIT AIR annonce aujourd’hui la construction de son monocoque IMOCA 60 pieds, dessiné par le groupe Finot et construit par le chantier Multiplast. Leur objectif : le Vendée Globe 2008 !