SeaSailSurfer du mois

SeaSailSurfer de septembre 2006 : Franck Cammas

Champion des multicoques de 60 pieds pour la 5e fois

lundi 2 octobre 2006Christophe Guigueno

Encore une victoire de Franck Cammas ? Oui, en équipage. Le skipper des trimarans Groupama s’est imposé en septembre sur la nouvelle Multi Cup 60’, circuit de courses en équipages pour trimarans de 18 mètres. Après déjà quatre titres de champion ORMA, en voilà donc un cinquième. Cammas est bien le meilleur pilote en équipage… à la veille de la Route du Rhum.


Quand on pense multicoque, génie, talent, on pense à Franck Cammas. À 34 ans, il a remporté près de 20 grand-prix ou trophées. Impressionnant ! Il compte aussi trois grandes victoires au cours de transatlantiques en équipage (Québec - St Malo 2001) et en double (Transat Jacques Vabre 2001 et 2003). Mais côté solitaire, toujours rien.

Franck a pourtant terminé troisième de la Route du Rhum 1998. Une belle performance pour le jeune skipper d’alors 26 ans qui arrivait du circuit Figaro-Bénéteau auréolé d’une belle victoire sur la Solitaire. En 2002, sa course se termine au nord de la Bretagne, fers et foils en l’air. Il a donc une revanche à prendre dans un mois au cours de la prochaine transatlantique et prouver à tous qu’il est de la trempe des Desjoyeaux ou Coville, les deux grand favoris de la catégorie.

En septembre 2006 en tout cas, Cammas aura été le meilleur pilote du circuit et il est donc le SeaSailSurfer du mois.

Palmarès de Franck Cammas

 2006 : Invaincu sur la Multi Cup 60’, met à l’eau Groupama 3 (31,50 m de long)
 2005 : Abandon dans les Transat Jacques Vabre (double) et IB Group Challenge
 2004 : 3e The Transat (solo)
 2003 : Champion ORMA
 2002 : Abandon Route du Rhum (solo)
 2001 : Vainqueur Transat Jacques Vabre (double)
 2000 : Vainqueur Québec - St Malo, 3e Europe 1 NewMan Star (solo)
 1999 : 2e Transat Jacques Vabre (double)
 1998 : 3e Route du Rhum (solo)


Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de septembre 2006

En Hausse

+++

Pascal Bidégorry Comme et mieux que Cammas. Le skipper du trimaran de 60 pieds Banque Populaire IV annonce un 40 mètres de long ! Il aura la plus longue… coque centrale.

++

Armel Le Cléac’h Débarqué de chez Foncia faute de vouloir faire la Route du Rhum en multicoque, le Chacal a trouvé en Brit’Air le partenaire idéal : Figaro, Open 60 loué pour le Rhum et construction d’un neuf pour le prochain Vendée Globe. Rebond, panier !

+

Yann Elies Le skipper Generali a remporté sa derrière course sur le circuit Figaro et prend le titre de champion de France à l’infortuné Véniard. Coup d’éclat sans coup de tête.

En Baisse

-

Robin Knox-Johnston A 67 ans, il repart autour du monde en tant que skipper mais aussi organisateur. Sans doute aussi pour redonner de l’image à sa course qui rassemble peu de concurrents. Gonflé !

Multi Cup 60’ Toujours la même question. Quel avenir pour les trimarans de 60 pieds. Pas de nouveau bateau, programme grillé par Lorient - Les Bermudes – Lorient. Triangulaire.

---

Jean-Pierre Champion Le président de la FFV est un peu perdu avec les trimarans de 60 pieds. Ecartelé.


A la une