Generali Solo
Erwan Tabarly remporte la dernière grande étape
Gildas Morvan conserve son fauteuil de leader pour 2 points
mercredi 22 juin 2005 – Information Solo Méditerranée
A l’issue du cinquième et dernier parcours de ralliement de cette deuxième édition de la Generali Solo, Gildas Morvan et son Cercle Vert conservent leur fauteuil de leaders au terme d’une journée minée par le manque de vent et les réductions de parcours. Deux petits points ne le séparent plus désormais d’Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du jour devant Jérémie Beyou. Le skipper de Delta Dore restant en embuscade.
Etrange journée, débutée ce matin par un convoyage au moteur depuis Beaulieu sur Mer, le Comité de course s’avouant dans l’incapacité de lancer la dixième course prévue entre Beaulieu et Porquerolles. Ce n’est que peu après 14 heures qu’un léger flux de Sud Est permettait enfin aux 22 concurrents de franchir une ligne de départ mouillée devant le Cap Dramont, plus de 20 milles dans l’Ouest de Beaulieu.
Les Figaristes entamaient alors le familier ballet des virements de bord, cherchant l’air à la côte et guettant la bascule aux abords du Golfe de Saint Tropez. Le petit bord devant la plage de Pampelune ne manquait pas d’allure. Mais devant de si faibles vitesses, et avec un vent s’évanouissant de plus en plus, le Comité de course informaient les coureurs d’une réduction de parcours.
Erwan Tabarly était ainsi le premier à boucler ce parcours réduit à une vingtaine de milles en franchissant la ligne mouillée sous le cap Lardier. Jérémie Beyou bien accroché aux basques de Thalès assure le suspens au classement général où le resserrement des valeurs rajoute à l’attrait des dernières courses programmées d’ici à samedi à Porquerolles.
Autre bénéficiaire d’une journée sous haute tension nerveuse, Jeanne Grégoire qui, en plaçant son Banque Populaire à la 8e place de l’étape, subtilise du même coup la 5e place du général à Kito de Pavant.
• Classement de l’étape Beaulieu sur Mer / Porquerolles
– 1 - Erwan Tabarly / Thales
– 2 - Jérémie Beyou / Delta Dore
– 3 - Fred Duthil / Brossard
– 4 - Christopher Pratt / Passeport FFV
– 5 - Pietro d’Ali / Nanni Diesel
• Classement général provisoire
– 1 - Gildas Morvan / Cercle Vert / 72 pts
– 2 - Erwan Tabarly / Thalès / 74 pts
– 3 - Jeremie Beyou / Delta Dore / 82 pts
– 4 - Oliver Krauss / Espoir Crédit Agricole / 104 pts
– 5 - Jeanne Grégoire / Banque Populaire / 118 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Record du tour du monde en solitaire
Francis Joyon, soutenu par IDEC Groupe, révèle les mensurations de son nouveau géant qui mesurera près de 30 mètres. Actuellement en construction chez Marsaudon Composites à Lorient, le nouveau trimaran géant de Francis Joyon, sera mis à l’eau en juin prochain. Le skipper morbihannais annonce d’ores et déjà qu’il s’élancera dès l’automne (…)
-
fr : Course des Falaises
Le vainqueur du Tour de France à la Voile 2006, Jean-Pierre Nicol se lance dans le circuit Figaro. Avec l’aide de l’armement 421 dirigé par Jimmy Pahun, Nicol sera au départ à Fécamp du 22 au 29 septembre prochains de la course des Falaises, troisième et dernière épreuve du Championnat de Course au large en Solitaire.
-
fr : Industrie nautique
Le 7 septembre dernier, la Fédération des Industries Nautiques invitait la presse pour faire un point de ses performances enregistrées au cours de l’année 2005. Avec un taux de croissance de 7%, l’industrie nautique française se porte bien. Et cela devrait se maintenir pour 2006.
-
fr : 3 Questions Net à : Pierre Rolland
L’architecte naval brestois Pierre Rolland vient de mettre à l’eau son premier trimaran. Il va être présenté au Grand Pavois à La Rochelle. Avant cela, il répond à quelques questions et envoie quelques images de la première sortie de son nouveau plan à trois coques. « On a fait une première sortie. Le bateau est hyper ludique ! À la barre c’est (…)
-
fr : ORMA
La chanson de Renaud [1] reprise par Pierre Bojic, Norbert Métairie et Jean-Pierre Champion ne s’est pas achevée par un tonnerre d’applaudissements du côté de chez Multi Cup SAS ! Son président, Gabriel Brack vient de répliquer à l’annonce de Pen Duick SA sur le fait que les multicoques de la classe ORMA faisaient partie des catégories de (…)
-
fr : Construction navale
Damien de Pas s’est lancé dans la construction d’un Class 40 avec son beau-frère Éric Tabardel en vue de participer à la Québec-St-Malo 2008. Voici quelques images et commentaires de la première étape de la fabrication du voilier.
-
fr : Premiers bords
Les annonces de nouveautés s’enchaînent dans la classe IMOCA. Les mises à l’eau puis les premiers bords aussi. Après son sister-ship Delta Dore 60 de Jérémie Beyou, voici le PRB de Vincent Riou. Le plan Farr orange comme son prédécesseur vainqueur du Vendée Globe, a navigué au large de Bénodet en Finistère sud.
-
fr : Sponsoring
Le groupe français, leader mondial du fromage en portions, accompagne le skipper Kito de Pavant sur le circuit Figaro depuis juin 2005. Une association couronnée de succès. On se souviendra notamment des victoires de cette saison, sur la Transat Ag2r et la Solo Méditerranée. Ce partenariat a été initié dans le but de donner du souffle à l’image (…)
-
fr : Lorient – Les Bermudes – Lorient
« Tabarly, Pajot, Kersauson et Riguidel… Naviguent pas sur des cageots, ni sur des poubelles ! » Après « Belle-Île en Mer, Marie Galante… » de Laurent Voulzy, il semble que les têtes noires [2] désirent imposer leurs chansons sur la course au large. Ainsi, revoici l’ancestrale Lorient – Les Bermudes - Lorient qui a inspiré Renaud revenir sur le (…)
-
fr : Maxi Yacht Rolex Cup
Les eaux cristallines de la Costa Smeralda ont une nouvelle fois accueillis les 48 monocoques engagés dans la 17e édition de la Maxi Yacht Rolex Cup dans le plus fabuleux des décors. Ce record de participation et ces équipages venus de 15 pays différents ont, durant une semaine, offert un spectacle, certes éphémère, mais qui restera gravé dans (…)