Generali Solo
Erwan Tabarly remporte la dernière grande étape
Gildas Morvan conserve son fauteuil de leader pour 2 points
mercredi 22 juin 2005 – Information Solo Méditerranée
A l’issue du cinquième et dernier parcours de ralliement de cette deuxième édition de la Generali Solo, Gildas Morvan et son Cercle Vert conservent leur fauteuil de leaders au terme d’une journée minée par le manque de vent et les réductions de parcours. Deux petits points ne le séparent plus désormais d’Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du jour devant Jérémie Beyou. Le skipper de Delta Dore restant en embuscade.
Etrange journée, débutée ce matin par un convoyage au moteur depuis Beaulieu sur Mer, le Comité de course s’avouant dans l’incapacité de lancer la dixième course prévue entre Beaulieu et Porquerolles. Ce n’est que peu après 14 heures qu’un léger flux de Sud Est permettait enfin aux 22 concurrents de franchir une ligne de départ mouillée devant le Cap Dramont, plus de 20 milles dans l’Ouest de Beaulieu.
Les Figaristes entamaient alors le familier ballet des virements de bord, cherchant l’air à la côte et guettant la bascule aux abords du Golfe de Saint Tropez. Le petit bord devant la plage de Pampelune ne manquait pas d’allure. Mais devant de si faibles vitesses, et avec un vent s’évanouissant de plus en plus, le Comité de course informaient les coureurs d’une réduction de parcours.
Erwan Tabarly était ainsi le premier à boucler ce parcours réduit à une vingtaine de milles en franchissant la ligne mouillée sous le cap Lardier. Jérémie Beyou bien accroché aux basques de Thalès assure le suspens au classement général où le resserrement des valeurs rajoute à l’attrait des dernières courses programmées d’ici à samedi à Porquerolles.
Autre bénéficiaire d’une journée sous haute tension nerveuse, Jeanne Grégoire qui, en plaçant son Banque Populaire à la 8e place de l’étape, subtilise du même coup la 5e place du général à Kito de Pavant.
• Classement de l’étape Beaulieu sur Mer / Porquerolles
– 1 - Erwan Tabarly / Thales
– 2 - Jérémie Beyou / Delta Dore
– 3 - Fred Duthil / Brossard
– 4 - Christopher Pratt / Passeport FFV
– 5 - Pietro d’Ali / Nanni Diesel
• Classement général provisoire
– 1 - Gildas Morvan / Cercle Vert / 72 pts
– 2 - Erwan Tabarly / Thalès / 74 pts
– 3 - Jeremie Beyou / Delta Dore / 82 pts
– 4 - Oliver Krauss / Espoir Crédit Agricole / 104 pts
– 5 - Jeanne Grégoire / Banque Populaire / 118 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : La Solitaire Afflelou Le Figaro
Jérémie Beyou, a remporté jeudi la Solitaire Afflelou Le Figaro en s’adjugeant la quatrième et dernière étape entre Cork et Port Bourgenay, devant Michel Desjoyeaux (Géant) et Oliver Krauss (Espoir Crédit Agricole). Le navigateur de Delta Dore a coupé la ligne à 14h45’27 après avoir parcouru les 428 milles du parcours en 2 jours, 3 heures et 45 (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
C’est ce jeudi 25 août à 14h 45 minutes et 27 secondes que la Solitaire a ouvert la voie royale à Jérémie Beyou qui réussit un fantastique doublé : non seulement il s’agit de sa première victoire d’étape sur la Solitaire mais il remporte dans le même temps ce graal si convoité des coureurs au large en solitaire. Il lui aura fallu 9 (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
C’est parti. La dernière bagarre est engagée. Elle est décisive. Les 43 navigateurs encore en course dans cette Solitaire Afflelou Le Figaro ont quitté Crosshaven à 11h ce matin pour une quatrième et dernière étape sous haute tension vers Port Bourgenay en route directe, sans passer par le Fastnet où sévit déjà la tempête, décision d’ailleurs (…)
-
fr : Circuit 18 pieds australiens
Deuxième lors du Grand Prix d’Allemagne qui s’est déroulé à Travenmünde du 27 au 30 juillet, l’équipage de Flemming Clausen, tenant du titre européen, s’est montré très régulier tout au long des 5 régates qui se sont déroulées sur le magnifique plan d’eau de Campione (Lac de Garde - Italie). Habituellement balayé par des conditions de vents (…)
-
fr : Soöruz Lacanau Pro
Le Soöruz Lacanau Pro, étape du cicuit mondial de surf profesionnel, s’est déroulé pendant 10 jours sur le site de Lacanau Océan en Gironde et accueillait l’élite des surfeurs mondiaux. La victoire revient fnalement à un Australien, Shaun Cansdell.
-
fr : Défi Petit Navire
C’est devant un public venu très nombreux que c’est achevé la quatrième édition du Défi Petit Navire. Un succès populaire et sportif qui a une nouvelle fois été dominé par Fred Le Peutrec. Le skipper de Gitana XI a parcouru les cinq milles du parcours à la moyenne impressionnante de 32,60 nœuds.
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
-
fr : SeaSailSurfer
Mais qu’est-ce qui pouvait arrêter Francis Joyon ? Rien... Le skipper du trimaran IDEC a encore établi une nouvelle grande performance en juillet 2005 en établissant un nouveau record extraordinaire sur l’Atlantique Nord. Francis Joyon est donc le SeaSailSurfer du mois de juillet 2005.
-
fr : Defi Petit Navire
Pour cette première journée du Défi Petit Navire, et malgré la présence du maxi-catamaran Orange II, c’est Fred Le Peutrec qui a établi la meilleure performance de la journée en parcourant les cinq milles du parcours en 9’43’’.
-
fr : Tour Duf Windsurf
Parti de Loctudy samedi, c’est à Plouguerneau que s’achevait aujourd’hui le Tour Duf Windsurf 2005, organisé par la société Aloha Attitude. Le vent léger a accompagné les concurrents sur 2 raids en face du Korejou. Après cette dernière étape, c’est Fabrice Toussaint de Angers qui sort vainqueur du général en Race board. Les funboards n’ont pas (…)