A l’issue du cinquième et dernier parcours de ralliement de cette deuxième édition de la Generali Solo, Gildas Morvan et son Cercle Vert conservent leur fauteuil de leaders au terme d’une journée minée par le manque de vent et les réductions de parcours. Deux petits points ne le séparent plus désormais d’Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du jour devant Jérémie Beyou. Le skipper de Delta Dore restant en embuscade.
Etrange journée, débutée ce matin par un convoyage au moteur depuis Beaulieu sur Mer, le Comité de course s’avouant dans l’incapacité de lancer la dixième course prévue entre Beaulieu et Porquerolles. Ce n’est que peu après 14 heures qu’un léger flux de Sud Est permettait enfin aux 22 concurrents de franchir une ligne de départ mouillée devant le Cap Dramont, plus de 20 milles dans l’Ouest de Beaulieu.
Les Figaristes entamaient alors le familier ballet des virements de bord, cherchant l’air à la côte et guettant la bascule aux abords du Golfe de Saint Tropez. Le petit bord devant la plage de Pampelune ne manquait pas d’allure. Mais devant de si faibles vitesses, et avec un vent s’évanouissant de plus en plus, le Comité de course informaient les coureurs d’une réduction de parcours.
Erwan Tabarly était ainsi le premier à boucler ce parcours réduit à une vingtaine de milles en franchissant la ligne mouillée sous le cap Lardier. Jérémie Beyou bien accroché aux basques de Thalès assure le suspens au classement général où le resserrement des valeurs rajoute à l’attrait des dernières courses programmées d’ici à samedi à Porquerolles.
Autre bénéficiaire d’une journée sous haute tension nerveuse, Jeanne Grégoire qui, en plaçant son Banque Populaire à la 8e place de l’étape, subtilise du même coup la 5e place du général à Kito de Pavant.
• Classement de l’étape Beaulieu sur Mer / Porquerolles – 1 - Erwan Tabarly / Thales
– 2 - Jérémie Beyou / Delta Dore
– 3 - Fred Duthil / Brossard
– 4 - Christopher Pratt / Passeport FFV
– 5 - Pietro d’Ali / Nanni Diesel
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
Charles Caudrelier (Bostik) s’est adjugé le prologue devant Samantha Davies (Skandia) et Jeanne Grégoire (Banque Populaire). C’était Charlie et les drôles de dames, pour une bande-annonce très réussie avant le grand spectacle de dimanche.
Voilà le Banjo ! Le monocoque de Diane et Ronan Gélébart sort de son chantier après de longs mois de gestations. La construction du plan Rolland n’est pas terminée mais c’est un moment important que ses constructeurs nous dévoile lors de ce nouvelle épisode de la construction du Banjo. Le bateau est donc sorti de son nid douillet pour (…)
Souvenez-vous, en novembre 2001, Yannick Bestaven frappe un grand coup en remportant la Mini-Transat après deux superbes victoires d’étapes. Toujours soutenu par AQUARELLE.com, le skipper s’est lancé depuis sur le circuit Figaro. Dimanche 3 Avril, il prendra le départ du Trophée BPE, une transatlantique en solitaire entre Saint-Nazaire et Cuba. (…)
Les SeaSailSurfers de mars 2005 sont 14 ! Il s’agit de Bruno Peyron, Roger Nilson, Yann Elies, Lionel Lemonchois, Bernard Stamm, Yves Le Blévec, Nicolas de Castro, Jean-Baptiste Epron, Ludo Aglaor, Jacques Caraës, Florent Chastel, Ronan Le Goff, Sébastien Audigane et Philippe Péché.
Vincent Riou participait ce week end à l’incontournable Spi Ouest France. Invité par Hugues Destremau, le vainqueur du dernier Vendée Globe naviguait à bord de l’Open 7.50 Coincidence. Il s’impose au terme des six manches disputées dans la baie de Quiberon lors de ce long week-end pascal.
On April 3rd at 1300BST Sam Davies will be on the start line of the Trophée BPE - her first solo transatlantic race onboard SKANDIA Figaro. Of the 12 competitors, Sam is the only British sailor taking part, and will be up against former Figaro winner Eric DROUGLAZET as well as Charles CAUDRELIER, winner of La Solitaire du Figaro last year. (…)
Maud Fontenoy est arrivée à 14h 30 (heure Paris) - 03h 30 heure (heure locale) aux Iles Hiva Oa - Les Marquises - Polynésie Française. Elle a achevé en 72 jours sa traversée de l’Océan Pacifique à la rame, une première féminine sur un parcours équatorial de 6 898.70 km. Premiers commentaires...
Archive 2003 : Le dernier tour de Bretagne date de 2003
Le Tour de Bretagne à la Voile avec Ouest-France fêtera son cinquième anniversaire en 2005. Devenu une classique du circuit Figaro Bénéteau depuis 9 ans (il se déroule tous les deux ans), le Tour de Bretagne à la Voile rassemblera encore des talents de la voile d’horizons très divers, de Saint-Malo à Lorient , en 5 étapes.
The new VO70 leaves Newcastle to tackle the third leg of the Volvo Ocean Race
In its first trans-oceanic voyage, the Spanish team leaves Australia sailing through Cape Horn en route to Brazil, clocking in 8.100 miles of navigation - 6.700 of them non-stop.
Le retour du premier Roxy aux Sables d’Olonne après 119 jours de mer
Le bruit circulait avant même le retour d’Anne Liardet aux Sables d’Olonne. Alors que la Brestoise était encore en course autour du monde, Quiksilver, maison mère de Roxy, achetait PRB un million d’Euros pour le confier à... une autre jeune femme.