A l’issue du cinquième et dernier parcours de ralliement de cette deuxième édition de la Generali Solo, Gildas Morvan et son Cercle Vert conservent leur fauteuil de leaders au terme d’une journée minée par le manque de vent et les réductions de parcours. Deux petits points ne le séparent plus désormais d’Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du jour devant Jérémie Beyou. Le skipper de Delta Dore restant en embuscade.
Etrange journée, débutée ce matin par un convoyage au moteur depuis Beaulieu sur Mer, le Comité de course s’avouant dans l’incapacité de lancer la dixième course prévue entre Beaulieu et Porquerolles. Ce n’est que peu après 14 heures qu’un léger flux de Sud Est permettait enfin aux 22 concurrents de franchir une ligne de départ mouillée devant le Cap Dramont, plus de 20 milles dans l’Ouest de Beaulieu.
Les Figaristes entamaient alors le familier ballet des virements de bord, cherchant l’air à la côte et guettant la bascule aux abords du Golfe de Saint Tropez. Le petit bord devant la plage de Pampelune ne manquait pas d’allure. Mais devant de si faibles vitesses, et avec un vent s’évanouissant de plus en plus, le Comité de course informaient les coureurs d’une réduction de parcours.
Erwan Tabarly était ainsi le premier à boucler ce parcours réduit à une vingtaine de milles en franchissant la ligne mouillée sous le cap Lardier. Jérémie Beyou bien accroché aux basques de Thalès assure le suspens au classement général où le resserrement des valeurs rajoute à l’attrait des dernières courses programmées d’ici à samedi à Porquerolles.
Autre bénéficiaire d’une journée sous haute tension nerveuse, Jeanne Grégoire qui, en plaçant son Banque Populaire à la 8e place de l’étape, subtilise du même coup la 5e place du général à Kito de Pavant.
• Classement de l’étape Beaulieu sur Mer / Porquerolles – 1 - Erwan Tabarly / Thales
– 2 - Jérémie Beyou / Delta Dore
– 3 - Fred Duthil / Brossard
– 4 - Christopher Pratt / Passeport FFV
– 5 - Pietro d’Ali / Nanni Diesel
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
Ellen MacArthur a obtenu un nouveau record (sous réserve de ratification par le WSSRC). A 22 h 29’ 17’’ GMT, ce lundi 7 février, le skipper de Castorama vient de boucler son tour du monde en solitaire en 71 jours 14 heures 18 minutes et 33 secondes, améliorant de 1 jour 8 heures 35 minutes et 49 secondes le temps de Françis Joyon ( 72 jours 22 (…)
On his attempt at the round the world crewed sailing record, Bruno Peyron and Team Orange set two new records this evening off the Cape of Good Hope. The maxi-catamaran Orange II, which set out from Ushant on 24th January at 10.03 GMT crossed the longitude of the Cape of Good Hope (20°East) this evening (Monday 7th February) at 18h22 GMT.
Dans sa tentative de record du tour du monde à la voile en équipage, Bruno Peyron et le team Orange ont établi ce soir 2 nouveaux temps de référence au Cap de Bonne Espérance. Le maxi-catamaran Orange II, parti le 24 janvier dernier à 10h03 TU, (11h03 française) de Ouessant, a franchi ce lundi 7 février à 18h22 TU (19h22 française), la (…)
C’est à 22 heures 49 minutes et 55 secondes TU soit à 23 heures 49 minutes et 55 secondes heures françaises ce mercredi 2 février 2005 que le monocoque 60 pieds PRB skippé par Vincent Riou a coupé la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2004, course en solitaire, sans escale et sans assistance au départ des Sables d’Olonne (France).
C’est à 23 heures 49 minutes et 55 secondes que Vincent Riou a franchi la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne. Il aura fallu 87 jours 10 heures 47 minutes et 55 secondes au skipper de PRB pour boucler son tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, soit une vitesse moyenne de 11,28 noeuds. Avec ce temps de course, Vincent (…)
Farr Yacht Design has developed two new third generation Transpac 52 designs (Designs #585 and #586) to compete in both the European and US Transpac 52 competitions starting with the 2005 summer season. Commissions from a number of clients enabled FYD to pool together funds to significantly expand the research work originally conducted for (…)