Generali Solo

Jérémie Béyou s’offre une deuxième victoire

Erwan Tabarly laisse la seconde place à un Gildas Morvan

samedi 25 juin 2005Information Solo Méditerranée

Il fallait savoir rester maître de ses nerfs aujourd’hui sur le plan d’eau de Porquerolles à l’occasion de l’ultime course de la Generali Solo 2005. Le Finistérien Jérémie Beyou a su contrôler et ses émotions et ses deux adversaires les plus directs au classement général ; il remporte l’épreuve à l’issue d’un parcours « banane » sous haute tension. Gérald Véniard s’offre cette dernière des 14 courses disputées depuis le 9 juin dernier et le départ de La Grande Motte. Vainqueur de deux manches, Beyou a surtout cumulé les places d’honneur (4 fois second) et évité les grosses contre-performances si pénalisantes dans ces courses en flotte. Erwan Tabarly manque une nouvelle fois la plus haute marche du podium. Il laisse aussi la seconde place à un Gildas Morvan particulièrement déterminé à pousser Beyou dans ses derniers retranchements.


Ce n’est qu’en tout début d’après-midi qu’une légère brise thermique a commencé à balayer le plan d’eau entre Hyères et Porquerolles. La grande explication finale pour le podium de la Generali Solo aurait bien lieu. A 13 heures 10, le Comité de course lançait les 22 acteurs sur un parcours banane long d’environ 1,8 milles. Et dès le premier bord de près, le ton était donné ; Gildas Morvan allait faire sa course, devant de préférence, et avec la ferme intention de n’avoir rien à se reprocher à la fin de la journée. Beyou calquait résolument sa course sur celle d’Erwan. Objectif, ne laisser personne s’intercaler entre son Delta Dore et Thales. Tout au long des deux bords de près et des deux bord de portant, les deux hommes allaient se livrer à un joli duel de virements et d’empannages. Sur l’ultime bord de portant, Jérémie rompait l’engagement et décidait de prolonger sa descente sous spi sur un seul bord vers l’arrivée, brutalement inquiet de voir Morvan taquiner les premières places. Erwan privilégiait alors la vitesse en enchaînant deux bords très abattus vers la marque. « Le « feu » prenait partout » raconte, soulagé, Jérémie Beyou, « Le plan d’eau était tellement erratique que les bateaux arrivaient de partout par paquet de cinq. Gildas partait... il était temps que cela se termine... » Erwan Tabarly pouvait encore ce matin rêver de victoire finale. Il termine troisième, « La plus mauvaise place que je pouvais espérer » avoue t’il, « Mais c’était très serré. Jérémie a essayé de me contrôler. Il navigue vraiment bien. C’est dur d’être devant lui. Je crois qu’il était cette année un cran au-dessus de nous. » L’italien Pietro D’Ali (Nanni Diesel), septième au général remporte par la même occasion le classement « bizut ».

Cette seconde édition de la Generali Solo aura beaucoup sollicité les nerfs et les organismes des coureurs. Grosses chaleurs, vent faible, les solitaires ont puisé très loin dans leurs ressources physiques et stratégiques. Ainsi que l’explique Beyou, « Le petit temps oblige à constamment repenser sa stratégie et sa lecture du plan d’eau. Les bateaux sont au contact et c’est très dur nerveusement. »

Gilles Chiorri, Coordinateur de l’épreuve, se réjouit de la victoire de Beyou avec qui il a traversé l’Atlantique ; « Il a bien maîtrisé son sujet. Il gagne chaque année un peu plus en maturité. » Cette Generali Solo a également répondu positivement à toutes ses aspirations ; « Nous avons disputé un nombre important de courses, 14, et tout s’est malgré tout joué dans la dernière manche. L’intérêt sportif a été ainsi magnifié. Les skippers semblent heureux et nous allons continuer à les séduire davantage encore sur ce programme Méditerranéen. Nous allons à cet égard proposer une nouvelle mouture à tous nos partenaires, sur la base d’un moins grand nombre d’étapes, avec des ralliements plus longs et de longs week-ends de régates inshores... »


 Jérémi Beyou (Delta Dore) : « Ce fut très dur physiquement et nerveusement. Une course stressante, énervante, et finalement pleine d’émotions... Je suis leader depuis deux jours seulement et je suis parvenu à garder la tête jusqu’au bout. C’est une grande satisfaction et la preuve que je progresse. Place maintenant à La Solitaire Afflelou Le Figaro qui était au départ le grand objectif de ma saison. J’ai pris ici en Méditerranée la mesure de mes adversaires et j’ai validé les choix techniques liés à ma préparation du bateau. Je suis prêt. »

 Kito de Pavant (Groupe Bel) : « Je suis ravi de mon classement (7e), particulièrement pour mon sponsor. Jérémi Beyou est un super vainqueur qui me porte bonheur puisque lorsqu’il gagne en Méditerranée comme en 2002, je gagne la Solitaire (Rires) »

 Erwan Tabarly (Thales) : « Cela a été très serré. Tout s’est joué à peu de choses avec de nombreux bateaux arrivant sur la ligne en paquet. Je parviens à doubler Jérémie sur la ligne, mais je n’ai pas pu revenir sur Morvan. Je suis un peu déçu de cette troisième place. Je partais ce matin pour gagner. Mais le bilan reste positif. Je marche bien sur les côtiers et le bateau a une bonne vitesse. C’est de bon augure pour la suite de ce championnat de France des solitaires... »

 Gilles Chiorri (Coordinateur Général) : « Cette Generali Solo est un beau succès sportif, avec du suspense et de nombreux vainqueurs d’étape différents. Nous avons connu toutes sortes de conditions, même si le petit temps était majoritaire. L’étape de Gruissan par exemple était très ventée... Nous travaillons déjà à concocter une nouvelle mouture pour l’année prochaine pour continuer à séduire les coureurs... »

Classement de la course 14
 1 - Gérald Véniard / Scutum
 2 - Oliver Krauss / Espoir Crédit Agricole
 3 - Armel Tripon / Gedimat
 4 - Gildas Morvan / Cercle Vert
 5 - Benoît Petit / Défi Santé Voile


CLASSEMENT GENERAL FINAL

A l’issue de "Quatorzième course / Porquerolles le 25 juin"

Pos. Nom du Bateau N° de Voile Skipper Points

 1 DELTA DORE 2 BEYOU Jéremie 102
 2 CERCLE VERT 5 MORVAN Gildas 106
 3 THALES 4 TABARLY Erwan 107
 4 ESPOIR CREDIT AGRICOLE 25 KRAUSS Oliver 131
 5 Groupe BEL 7 DE PAVANT Kito 155
 6 PASSEPORT FFVOILE : j’apprends à respecter... 42 PRATT Christopher 161
 7 NANNI DIESEL 65 D’ALI Pietro 164
 8 MALONGO 6 DROUGLAZET Eric 166
 9 CLIPTOL SPORT 31 PELLECUER Laurent 168
 10 GROUPE GENERALI ASSURANCES 1 ELIES Yann 170
 11 BANQUE POPULAIRE 40 GREGOIRE Jeanne 175
 12 SCUTUM 94 VENIARD Gérald 196
 13 DEFI SANTE VOILE 9 PETIT Benoît 197
 14 MARSEILLE ENTREPRISES 13 MOUREN Jean-Paul 209
 15 BROSSARD 32 DUTHIL Frédéric 214
 16 SKANDIA 10 DAVIES Samantha 231
 17 GEDIMAT 57 TRIPON Armel 243
 18 TOTAL 30 EMIG Marc 248
 19 GERMANYTOO 11 RIECHERS Jörg 257
 20 SOGETI 48 SVILARICH Etienne 265
 21 AXA ATOUT COEUR POUR AIDES 77 NIGON Erik 338
 22 SUZUKI AUTOMOBILES - AMIRAL DE BRETAGNE 64 DEFERT Eric 362
 23 RAYNAL & ROQUELAURE 14 BOS Christian 374



A la une