Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : L’actualité des sports de glisse depuis 2000

Raid 500 M’Iles Xtrem

Première étape pour Vauchel-Camus & Lagarrigue

25 équipages particpent au raid sud-breton

mardi 28 juin 2005Redaction SSS [Source RP]

9h au Fort de Kerpenhir ce matin : Dominique Paris, Responsable de la régie sportive du Raid 500 M’Iles Xtrem, rappelle aux 25 équipages le principe des checks points et certains éléments d’organisation Organisation #organisation . Il souligne également que le raid se court sous le signe du respect de l’environnement Environnement , "pas question de retrouver des bouteilles d’eau à la mer". Par ailleurs, l’Association locale Sail de Mer a fourni des sacs poubelle biodégradables.

Le soleil morbihannais accompagné d’un vent de Sud-Ouest à 10-12 nœuds offrent à nos concurrents des conditions idéales pour le départ. Un départ "au taquet" : expression de rigueur vu la réactivité des Formule 18, qui ne demandent pas leur reste pour passer sur une coque au près. Un spectacle fantastique à l’entrée du Golfe ! C’est l’équipage de Thibaut Vauchel-Camus et Jérémie Lagarrigue qui passent la ligne en 1re position.

Les coureurs savent en quittant Locmariaquer qu’ils peuvent parcourir jusqu’à 150 milles dans la journée (soit 280 kms), en commençant par traverser la baie direction le 1er check-point : Pointe du Congel à Quiberon. Mais pour la suite, ils ne sauront le parcours qu’au fur et à mesure des check-points, les fameux points de passage obligatoires auxquels les temps d’arrêt peuvent être nuls, de 3 minutes, ou d’1h. Mais ce temps d’arrêt, pas question bien sûr de le leur communiquer avant qu’ils n’y arrivent !

A la Pointe du Congel, avec un vent mollissant à 5-8 nœuds et passant au Nord-Ouest, Thibaut Vauchel-Camus et Jérémie Lagarrigue ont conservé leur 1re place, suivis des équipages de Billy Besson et Loïc Fequet. Un pavillon sur le zodiac marquant le check-point les informe qu’il faut faire cap vers Les Grands Sables à Belle-Ile. A ce second check-point, à Belle-Ile, le classement des 3 premiers reste inchangé. Ils font ensuite route vers Groix, avec un vent qui reprend 15 nœuds et dont la bascule au Nord-Ouest se confirme. Entre Belle-Ile et Groix, l’équipage de Loïc Feret passe devant Billy Besson. A Groix, lieu d’arrivée de la 1re manche, les résultats donne ainsi Thibaut Vauchel-Camus 1er, suivi de Loïc Fequet, et Billy Besson. Une performance pour l’équipage de Thibaut dans la mesure où ils ont cassé une dérive.

Déjà de belles sensations pour la plupart, mais aussi de mauvaises surprises pour d’autres. Miguel De Frahan et Olivier Gagliani (BEL) ont cassé une dérive, ils ont néanmoins continué la course. Gwénaël Roth et Thierry Monffret (FRA) ont déchiré leur foc, ce qui a les a contraints à abandonner la manche. Ils repartiront au plus tôt.

Un nouveau départ est relancé de Groix, début de la seconde manche. Le parcours doit les amener via Houat et l’Ile Dumet. Les concurrents sont prévus pour arriver au bivouac d’Hoëdic vers 22h.

• Résultats 1re manche
- 1° Thibaut Vauchel-Camus / Jérémie Lagarrigue 2° Loïc Fequet / François Filippi
- 3° Billy Besson / Arnaud Jarleguan

Info Société Nautique de Locmariaquer



A la une