Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
La Classe Mini a tranché. Après un appel d’offre lancé cet été pour l’organisation de la prochaine Transat 650, l’association qui gère les courses et les règles des mini 6.50 a décidé d’organiser deux transatlantiques. Le retour de la Mini-Transat en plus de la Transat 650 ?
Le site www.SeaSailSurf.com, un des sites leaders de l’information sur l’actualité sportive dans le nautisme ouvre une nouvelle rubrique : le salon permanent de l’industrie nautique.
C’est cette nuit, à 2h25 GMT, que Paprec-Virbac 2 a passé en tête la porte du Détroit de Gibraltar, au terme d’une lutte à couteaux tirés contre PRB. Calés derrière Vincent Riou et Sébastien Josse, Jean-Pierre Dick et Damian Foxall ont pu momentanément prendre les commandes en évitant un trou de vent dans lequel PRB s’était englué, pour sortir (…)
Paprec-Virbac 2 led the Barcelona World Race fleet into the Atlantic overnight on Wednesday night, winning the first stage of the race in the process. The opening leg carried a prize of 60 cases of Estrella Damm beer for the first boat to reach Gibraltar, and the Franco-Irish duo of skipper Jean-Pierre Dick and co-skipper Damian Foxall were (…)
Après 10 jours 38 minutes et 43 secondes de course à la vitesse moyenne théorique de 18,03 nœuds, Franck Cammas et Stève Ravussin sur Groupama 2 ont coupé la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à 13 heures 40 minutes et 43 secondes (heure française) soit 9 heures 40 minutes et 43 secondes, heure locale ce mercredi 14 novembre. C’est la (…)
Le face à face continue entre les Suisses et les Américains. Battus en demi-finale de la Louis Vuitton Cup, les hommes de Larry Ellison (sur la droite sur la photo) ont mal digéré cette sévère défaite, d’une part. Et encore moins : l’adoption d’un nouveau protocole avec un Challenger of Record fantôme peu de temps après la victoire du Defender (…)
Les monocoques Open (jauge IMOCA) ont pris le départ du premier tour du monde à la voile en double et sans escale. Voici les premières images de ces tandems lancés autour du monde depuis le port Catalan. Photos de Gilles Martin-Raget et Benoît Stichelbaut.
La Barcelona World Race est le tour du monde à la voile en double. Avec ce player multimédia, vous pouvez suivre les grands moments de la course en vidéo !
La division série entre dans une nouvelle génération, la troisième depuis le succès du Pogo 6.50 dessiné par Pierre Rolland. Après les Pogo 2, Ginto et autre Dingo, voici ce qui pourrait être un des premiers minis de cette nouvelle vague de séries. Une vague de bateaux adaptés aux nouvelles grand-voiles à cornes et au bout-dehors orientable.