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Classe Mini

Deux Mini-Transat pour le prix d’une

Le Winches Club de Douarnenez organisera une Mini en 2010 et 2012 vers Kourou

lundi 19 novembre 2007Christophe Guigueno

La Classe Mini a tranché. Après un appel d’offre lancé cet été pour l’organisation Organisation #organisation de la prochaine Transat 650, l’association qui gère les courses et les règles des mini 6.50 a décidé d’organiser deux transatlantiques. Le retour de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat en plus de la Transat 650 ?

La Mini est née en 1977 d’après une idée de l’Anglais Bob Salmon. Puis elle est arrivée en France sous l’initiative du journaliste Jean-Luc Garnier. La Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat est alors rapidement devenue une classique de la Bretagne vers les Antilles via un pit-stop aux Canaries ou à Madère. Puis en 2001, c’est GPO, Grand Pavois Organisation Organisation #organisation , qui remporte la mise pour organiser la course sur un nouveau parcours depuis La Rochelle et jusqu’à Salvador de Bahia. Les minis traversent alors l’équateur !

Mais avec l’arrivée en force des bateaux de séries (la Classe impose deux classements), les candidats à la traversée en solitaire sont de plus en plus nombreux. Les grandes courses saturent et en 2007, la Classe est obligée de tirer au sort les concurrents des courses intermédiaires. Pour la Transat 650, c’est pire. La liste d’attente est impressionnante dès le salon Salon #Salonnautique nautique de l’année précédant le départ. Cette année, encore, les organisateurs, la classe et les Affaires Maritimes s’entendent pour libérer plus de places que prévu. Yves Le Blévec, quatrième en liste d’attente, obtient son ticket à la dernière minute et… gagne la course. Sur les 89 concurrents au départ, 83 arrivent au Brésil. Il reste à trouver une solution pour désaturer les organisateurs tout en offrant aux concurrents la possibilité de participer à cette course qui les fait rêver.

Comme GPO a rempli ses deux missions pour organiser les Mini 2001 & 2003 puis 2005 et 2007, la Classe se devait de lancer un nouvel appel d’offre pour les Minis 2009 et 2011. Des organisateurs de Brest Brest #brest , Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et encore La Rochelle sont les plus sérieux. Puis les dossiers de Brest Brest #brest et Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. sont rejetés. Il reste alors GPO et le Winches Club de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , organisateur des Trophée MAP et Mini-Fastnet, sur les rangs. La Classe Mini a donc décidé de les garder tous les deux. Dès 2009, les skippers de minis série et prototype auront la possibilité de participer à deux courses : la Transat 650, inchangée vers le Brésil en 2009 et 2011. Et une nouvelle, les années paires soit 2010 et 2012 de Douarnenez à Kourou en Guyane française.

Les Douarnenistes remportent donc cet appel d’offre pour alterner leur course avec celle de GPO. D’ici 2010, ils ont le temps d’assurer cette escale originale à Kourou entre le Brésil et les Antilles. Il ne s’agit pas du parcours originel de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat vers les Antilles mais les minis ne traverseront donc l’équateur qu’une année sur deux. Reste à voir comment s’installera cette nouvelle course dans le calendrier pendant les années qui devaient être dévolues à la course aux Açores. Plutôt que de trancher vers le vieux serpent de mer de la Classe qui proposait l’idée d’une transat pour les protos séparée d’une transat pour les séries, c’est donc la solution d’une deuxième course parallèle et concurrente qui a été choisie.



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