Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
A un peu moins d’un an des Jeux Olympiques, l’équipe de France de voile s’est dessinée plus nettement aujourd’hui. Comme il était programmé, le comité de sélection composé de Philippe Gouard, DTN, Henry Bacchini, Vice-Président de la FFvoile chargé du haut niveau voile légère et Claire Fountaine, directrice de l’équipe de France, avaient (…)
The PWA tour visited Scotland to settle the 2007 wave sailing world title and conclude an astonishing season of competition. After an anxious week Brazilian Kauli Seadi lifted the trophy ahead of Victor Fernandez and Josh Angulo.
Après sa victoire l’an dernier sur la Solitaire du Figaro, la quatrième place de cette année et la première place entre Belle Ile en Mer et Marie Galante, Nicolas Troussel s’impose comme le nouveau patron chez les Figaristes.
Dans treize mois, ce sera le départ du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire. Dans un mois, ce sera celui de la Barcelona World Race, avec les mêmes bateaux, mais en double ! La planète course au large tourne bien rond. Surtout si l’on ajoute les deux prochaines tentatives de record de vitesse de Joyon et Coville sur leurs trimarans géants.
Francis Joyon doit partir prochainement pour une tentative de record autour du monde en solitaire. Un record qu’il a détenu avec le précédent IDEC avant qu’Ellen MacArthur n’établisse un meilleur chrono. En attendant, le solitaire se prépare à la barre des 29,70 mètres de son trimaran. Un moment immortalisé par le photographe Jean-Marie Liot de (…)
Mais combien seront-ils à prendre le départ du Vendée Globe dans 13 mois ? Ils étaient 13 en 89, le règlement 2008 limite le nombre à 27 et ils sont déjà 25 inscrits fermes ! Voilà donc une sixième édition bien embarquée avec des skippers de renoms, de nombreux étrangers et deux anciens vainqueurs sur les rangs. Cela promet.
C’est est terminé pour les chances d’Isabelle Joschke de gagner la Transat 650. La faible vitesse de son mini 6.50 au pointage de mardi soir se confirme ce mercredi matin. Degrémont-Synerge, son plan Finot-Conq, vers route vers l’Est et entame un demi-tour. Mais elle n’a pas appuyé sur sa balise pour alerter l’organisation d’un souci à bord et (…)
Voici une information ratée par SeaSailSurf.com. Absente des communiqués, c’est dans la liste des brèves du site officiel qu’il fallait la dénicher. Elle est pourtant très importante pour la course à la victoire dans la catégorie prototypes : Sam Manuard a fait réparer la quille de son bateau en laquelle il n’avait pas confiance. Du coup, il a (…)
It looks as a string of bad luck for Andraž Mihelin of team Adria Mobil at this years starts. Yesterday, right after the start of the second leg of the Mini Transat he was hit by one of the competitors, which resulted in Mihelin’s return to the marina.
Tous contre une ! Telle est la donne, la devise, de la seconde étape de la Transat 650 Charente Maritime – Bahia dont le départ va être donné samedi de Funchal. Au terme du premier run, Isabelle Joschke a créé de gros écarts sur ses poursuivants. Alors, Manuard, Le Blévec ou encore Deshayes et Hardy ont-ils leurs chances ?