Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
Vous vous souvenez de la série de photos d’un voilier de croisière pris dans une vague sous le pont de San Francisco ? Et bien pas la peine d’aller sur la côte Ouest US pour se faire plaisir ! Nos pêcheurs-promeneurs bretons savent y faire, eux-aussi pour goûter au plaisir de la glisse comme le montre cette excellente série de Julien Gueit de (…)
D’avril à juillet, Groupama 3 a réalisé un tour de l’Atlantique remarquable, alignant quatre records sur quatre tentatives ! Démarrée en observateur pour valider les options de ce trimaran de 32 mètres mis à l’eau à peine un an auparavant, cette « vuelta » moderne s’est soldée par une réussite exceptionnelle et surtout par une accumulation (…)
Franck Cammas et ses neuf équipiers ont battu le record de la traversée de l’Atlantique en 4 jours 03 heures 57 minutes 54 secondes (temps en cours d’homologation), à la moyenne de 28,65 nœuds sur les 2 925 milles du parcours. Groupama 3 a passé la ligne d’arrivée devant le cap Lizard ce mardi en à 00 heure 00 minute 49 secondes (heure (…)
Déjà détenteur de deux records depuis le début de l’année (La Route de la Découverte et le Record entre Miami-New York), Franck Cammas et l’équipage du maxi-trimaran Groupama 3 sont en passe de battre le prestigieux record de la traversée de l’Atlantique nord, entre New York et le Cap Lizard (pointe sud-ouest de l’Angleterre). Dès la première (…)
Pierre Le Coq a remporté la dernière manche, avec 2.30 mn d’avance sur son poursuivant. Son titre de champion du monde est donc confirmé. Elle clôturera le 37e Championnat du Monde ISAF Jeunes. Par son avance (14 points) Pierre Le Coq était d’ores et déjà sacré Champion du Monde.
Cela fait 16 ans que la France n’avait pas rapporté de médaille (…)
Au petit jeu du « c’est moi qui vais le plus vite », Groupama 3 et Franck Cammas viennent de détrôner Bruno Peyron, précédent détenteur du record de la plus grande distance parcourue en 24 heures par un bateau à voile, en avalant 784,4 milles pour leur première journée de navigation à la vitesse moyenne de 32,68 noeuds. Ils améliorent ainsi de (…)
Après 9 mois de chantier, mercredi 18 juillet 2007 à 10h00 locale, le monocoque Imoca de 60 pieds (18,28m) Brit Air dessiné par le cabinet d’architectes Finot-Conq et construit par Multiplast pour le skipper breton Armel le Cléac’h, a rejoint son élément. Une mise à l’eau emprunte d’émotion pour le navigateur de la Baie de Morlaix, très (…)
Toujours enseignant-chercheur à l’École Navale, Patrick Bot nous raconte sa "Mini 2003" sur son Pogo 1. Après cette expérience au large, Patrick a continuer de naviguer en mini sur son bateau encore 2-3 ans avant de le revendre. Depuis, il navigue toujours, surtout en régate, en J80… "mais je ne vais pas tarder à me remettre au large, en (…)
Peter LAUREYSSENS et Claire FERCHAUD, 18 ans, ont remporté en catégorie proto L’OPEN SAIL SIMRAD B&G, en un peu moins de 26 heures. En série, ce sont Thomas BONNIER et Tanguy LEGLATIN qui s’imposent terminant sixièmes au scratch avec leur Pogo 2.
Jennifer Smith (USA) has been crowned the 2007 ASP Women’s World Longboard Champion, following her victory in the Roxy ASP WWLC in Biarritz, France this afternoon. “I feel so blessed to be in the situation I’m in right now,” Smith said. “I made the final last year and lost, so to come back and make the final again and take the title is just an (…)