Nouveau 60’ Brit Air

Le Cléac’h : "ce lancement est une grande étape dans ma vie"

"Nous avons un an et demi avant le départ [du Vendée globe] pour le prendre en main"

jeudi 19 juillet 2007Redaction SSS [Source RP]

Après 9 mois de chantier, mercredi 18 juillet 2007 à 10h00 locale, le monocoque Imoca de 60 pieds (18,28m) Brit Air dessiné par le cabinet d’architectes Finot-Conq et construit par Multiplast pour le skipper breton Armel le Cléac’h, a rejoint son élément. Une mise à l’eau emprunte d’émotion pour le navigateur de la Baie de Morlaix, très largement partagée par les prototypistes du chantier et de nombreux collaborateurs de Brit Air venus supporter leur poulain.


Armel le Cléach : " le lancement de Brit Air est une grande étape dans ma vie. Je mesure la chance que j’ai de pouvoir faire ce que j’aime le plus, naviguer en solitaire et en course. Et surtout d’avoir pu réaliser le bateau que j’avais imaginé il y a deux ans pour le Vendée Globe, avec les architectes, le chantier et l’équipe qui m’entoure...".

A peine après avoir touché l’eau, Brit Air a quitté les berges du Golfe du Morbihan à Vannes, direction Port-la-Foret/Concarneau, sa base technique. Dès demain, il effectuera ses tests de retournement à 180 degrés et sera mâté dans la foulée. Puis ce seront les tests d’efforts à l’arrêt réalisés par le chantier Multiplast. Il restera encore un autre test de stabilité à 90° avec le mât, avant de naviguer le 25 juillet.

Gilles Ollier, dirigeant de Multiplast : "…pendant le mois qui suit la mise à l’eau, nous restons responsables de nos prototypes, afin de réaliser un check-up complet de la structure et de toutes les parties mécaniques. Un des membres du chantier participe à toutes les sorties en mer. Ce n’est qu’à l’issue de cette période que nous livrons définitivement le bateau. Cette démarche qualité extrêmement drastique est dans la continuité des contrôles effectués méthodiquement et très régulièrement pendant la construction. C’est une étape incontournable qui permet au skipper comme au chantier ou aux architectes, de revalider leurs choix et options et de s’assurer de la fiabilité générale…".

Si Brit Air est un bateau de la dernière génération, son skipper l’a voulu avant tout efficace et facile à mener.

Armel le Cléac’h : "…Nous avons un an et demi avant le départ en novembre 2007 pour le prendre en main. Au regard de ce que j’ai pu voir de la concurrence et de Generali de Yann Elies qui est sorti du même moule, je suis assez confiant. J’ai hâte de naviguer et de rejoindre Cowes (Iles de White) début août pour notre première course, la célèbre Rolex Fastnet Race, que je vais effectuer avec mon frère Gaël…".

Avec ses barres franches, un plan de pont très rationalisé et son mât aile, Brit Air respire la simplicité.

Jean-Marie Finot, architecte de Brit Air : "…si la simplicité est notre leitmotiv, elle n’enlève ni la complexité, ni la sophistication de réalisation. Cela permet d’avoir des bateaux très puissants, donc bien toilés, et par conséquents véloces. Et les skippers de la génération d’Armel Le Cléac’h nous démontrent tous les jours qu’ils savent de mieux en mieux gérer cette puissance…".

En s’engageant aux côtés d’Armel le Cléac’h dans le programme monocoque Imoca 60’, avec en ligne de mire le Vendée Globe, la compagnie aérienne bretonne sait qu’elle a fait un bon choix.

Marc Lamidey, Président de Brit Air : "… investir dans la voile est tout à fait légitime pour Brit Air. D’abord, parce que nous sommes ancrés à Morlaix, au bord de l’eau et que nous sommes la seule compagnie bretonne. Puis il y a de nombreuses similitudes entre le monde de la mer et celui de l’aéronautique : nous partageons entre autres un vocabulaire commun ; mais aussi des valeurs comme la performance ou la rigueur dans un univers de haute technologie. Enfin, la compétition hauturière, c’est aussi le voyage, le rêve. Nos clients et nos collaborateurs devraient se retrouver dans notre démarche…".

60’ BRIT AIR / Caractéristiques techniques

 Architecte : Groupe Finot-Conq
 Chantier de construction : Multiplast
 Longueur : 18,28 m
 Largeur : 5,90 m
 Tirant d’eau : 4,50 m
 Poids : 9 tonnes
 Quille : pendulaire
 Mât : mât aile
 Matériau : carbone

Surface de voilure maximum :
 au près : 290 m2
 au portant : 580 m2

Info presse Agence Windward


Voir en ligne : http://www.voile.britair.com


Le décompte des 60’ Imoca au 18 juillet...

Les mises à l’eau s’accélèrent ces jours-ci. Après 3 bateaux en trois jours, voici donc celle du 60’ sur plans Finot-Conq du Breton Armel Le Cléach. Dans les prochains jours, ce sera au tour de celui du Grand-Breton Mike Golding… A noter que Offshore Challenge aurait renoncé à la mise en chantier d’un autre 60 pieds sur plans Farr. Tandis que Loïck Peyron devrait lui-aussi mettre à l’eau très prochainement son nouveau Farr construit en Nouvelle Zélande et achevé en France. CG

11 : Nouveaux 60 pieds lancés en 2006 et 2007

Skipper Pays Bateau Architecte(s) Chantier Mise à l’eau
Vincent Riou FRA PRB Farr CDK (Port-La-Forêt) septembre 2006
Jérémie Béyou FRA Delta Dore Farr JMV (Cherbourg) septembre 2006
Dominique Wavre SUI Tenemos 2 Owen Clark Southern Ocean Marine (NZL) 2006
Jean-Pierre Dick FRA Paprec - Virbac Farr (NZL) février 2007
Yann Elies FRA Generali Finot-Conq Multiplast (Vannes) avril 2007
Michel Desjoyeaux FRA Foncia Farr CDK (Port-La-Forêt) mai 2007
Derek Hatfield CAN Spirit of Canada Owen Clark Ontario (CAN) mai 2007
Guillermo Altadill ESP Estrella Damm Farr Medina Yard West Cowes (GBR) juillet 2007
Mike Sanderson NZL Pindar Juan Kouyoumdjian TP Cookson (NZL) juillet 2007
Alex Thomson GBR Hugo Boss 2 Finot-Conq Neville Hutton(GBR) juillet 2007
Armel Le Cléac’h FRA Brit’Air Finot-Conq Multiplast (Vannes) 18 juillet 2007

6 : Nouveaux 60 pieds à lancer entre 2007 et 2008

Mike Golding GBR Ecover Owen Clark Hakes Marine (NZL) 2007
Dee Caffari GBR Aviva Challenge Owen Clark  ? 2007
Marc Guillemot FRA Safran VPLP-Verdier CN de Larros (Eluère) 2007
Kito de Pavant FRA Groupe Bel VPLP-Verdier  ? 2007
Loïck Peyron FRA Gitana Eighty Farr (NZL) 2007
Jonny Malbon GBR Artemis Rogers YD nc (nc) janv. 2008

9 : Anciens 60 pieds lancés en 2005 et avant

Unai Basurko ESP BBK Murray-Burns&Dovell 2005
Jean-Baptiste Déjeanty FRA Maisonneuve Angelo Lavranos 2005
Jean Le Cam FRA VM Matériaux Lombard 2004
Roland Jourdain FRA Véolia (ex-Sill) Lombard 2004
Bernard Stamm SUI Cheminées Poujoulat 2 (ex-Virbac/Paprec) Farr 2003
Samatha Davies GBR Roxy (ex-PRB) Finot-Lombard 2000
Rich Wilson USA Great American III ex-Solidaires Nivelt 1999
Arnaud Boissières FRA Akéna Vérandas (ex-VMI/Sodébo) Finot-Conq 1998
Yannick Bestaven FRA ex-Aquitaine Innovations Finot-Conq 1995


A la une