Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
Yvan Noblet et Patrick Morvan sont arrivés ce vendredi matin à 8h30 à la marina de Quinta do Lorde : Appart City remporte donc cette première étape de la course Les Sables-Madère-Les Sables après moins de cinq jours de mer… avec une moyenne supérieure de 9,5 nœuds. Le second Class’40 n’est pas attendu avant 17h00 à Madère.
Pascal Bidégorry (Banque Populaire) en multicoques Orma, Michel Desjoyeaux (Foncia) en monocoques Imoca et Victorien Erussard (Laiterie de Saint-Malo) en multicoques 50 pieds… Saint-Malo a accueilli aujourd’hui mercredi trois grands vainqueurs de la Semaine du Record SNSM. Ils s’ajoutent à ceux des classes plus modestes, jugés la nuit dernière (…)
Après les 48h de report imposées par les conditions météorologiques, le départ de la course SNSM a finalement été donné en rade de Saint Nazaire à 12h50 pour les monocoques (sauf 60’ IMOCA) et à 13h00 pour les multis et les monos 60’ IMOCA dans un vent de terre de secteur Nord-Nord-Ouest 3 à 4 Beaufort avec de belles risées et sur mer calme.
Pour la deuxième édition du Raid Maroc Aventure, le subtil mélange de compétition sportive et de découverte de la culture Marocaine a su convaincre les participants ! Dans des conditions de navigation musclées et variées, les vainqueurs de cette année sont Moana Vaireau et Romain Petit.
Hitting speeds of close to 30 knots the Extreme 40 JPMorgan Asset Management helmed by Ellen MacArthur took line honours in the JPMorgan Asset Management Round the Island Race today after 4 hours and 6 minutes of full-on racing. Fifty seconds, at 0916 BST later, the Extreme 40 ABN AMRO slipped across the line making it a one, two for this 40-ft (…)
Le projet “Sailors for the dolphins” est une opération à destination du grand public, qui propose l’idée d’associer les principales courses au large à la voile se déroulant en 2007 pour relayer, soutenir et amplifier la communication de la campagne mise en œuvre par l’ONU (UNEP/CMS) qui a décrétée « 2007 : année internationale du dauphin » / « (…)
Artemis Ocean Racing (AOR), the sailing team sponsored by leading UK investment company Artemis, has presented the ongoing construction of their new Open 60. The task of designing and carrying out the new boat build rests with Simon Rogers, owner and founder of Rogers Yacht Design Ltd. Based in Lymington (UK), the design company has extensive (…)
The picturesque Bay of Roses, on Spain’s Costa Brava, gave its annual Catalonian welcome to the PWA World Tour from June 12th through 17th. The Ballena Alegre Camping resort - the site of many famous Freestyle and Super-X face-offs in the past, hosted the elite talent of the PWA’s electrifying Slalom racing format.
Lundi après midi, l’équipe du chantier Marsaudon prépare la sortie du monstre
Moment attendu, moment redouté, épilogue d’un long chapitre, celui de la construction, et genèse d’une histoire à inventer, celle des aventures d’Idec et de Francis Joyon autour de la planète, cette journée très spéciale consacrée à la mise à l’eau d’un voilier prototype de course hauturière s’est déroulée aujourd’hui comme dans un rêve, à la (…)
Ce mardi 19 juin à Lorient, sur la base de Kéroman, le nouveau trimaran de près de 30 mètres de Francis Joyon a été mis à l’eau. Développé, levé, pivoté et couché sont les manoeuvres en 4 temps nécessaires à cette opération. Voici le reportage photo de cet événement par Christophe Guigueno.