Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
Le skipper breton Fred Duthil, numéro 7 français cette saison, entame son programme 2007 de compétitions par la Solo Ports de France à Concarneau. En début d’après-midi, il a pris le départ de cette course en solitaire de 270 milles sous les couleurs de son nouveau partenaire, Distinxion Automobiles.
Bilbao witnessed an historic moment in sport today as hundreds of people from the Basque capital welcomed back Sir Robin Knox-Johnston as the pioneer of solo sailing completed the VELUX 5 OCEANS round the world yacht race. Nearly 40 years after Knox-Johnston became the first person to sail non-stop around the world in the 1968-69 Sunday Times (…)
Mardi soir, après 7 jours 10 heures 58 minutes et 53 secondes de mer (temps de course sous réserve d’homologation du WSSRC – en cours), Franck Cammas et ses neuf équipiers en finissaient avec leur première tentative de record … Et de la plus belle des manières, puisque Groupama 3 ravissait le record de la Route de la Découverte à Steve Fossett (…)
En remportant la Velux 5 Oceans, le Suisse Bernard Stamm est entré dans la légende de la course au large en solitaire. Il devient l’égal de Philippe Jeantot et Christophe Auguin. Bravo ! Bernard est donc aussi le SeaSailSurfer du mois d’avril 2007.
Bilbao (Basque Country, Spain) celebrated a famous victory for Bernard Stamm on CHEMINEES POUJOULAT and then gave a hero’s welcome to Kojiro Shiraishi on SPIRIT OF YUKOH, all in the space of just one hour on Monday April 30. Hundreds of spectators on the water and lining the shores of the home port of Gexto warmly greeted two returning stars.
C’est un sans faute et une victoire et c’est en plus un doublé ! Stamm entre dans une légende à laquelle appartenaient seulement deux marins avant lui. Philippe Jeantot et Christophe Auguin étaient en effet, jusqu’à aujourd’hui, les deux seuls navigateurs à avoir remporté deux tours du monde en solitaire avec escales (l’ex Boc Challenge). Et, (…)
Isabelle Joschke (Synergie Degrémont) a gagné le Mini Pavois 2007, première course française de la Classe Mini du calendrier 2007. Elle a bouclé les 550 milles en 3 jours, 23 heures et 19 minutes à la vitesse moyenne de 5,77 nœuds. Elle succède à Corentin Douguet, vainqueur en 2005 du Mini Pavois qui gagnera la même année la Transat 6,50 (…)
Une défaite en 10 confrontations, Larry Ellison peut voir venir le RR2 avec confiance.
La Louis Vuitton Cup, l’épreuve de sélection du challenger qui affronter Alinghi au cours de la 32e Coupe de l’America commence par le Round Robin 1. Il s’agit d’un premier des deux "Rubans Ronds" qui verront s’affronter tous les challengers les uns après les autres. Ce premier RR apporte 2 points à chaque victoire. Deux points qui viennent (…)
Les Medal Races qui se sont déroulées aujourd’hui ont offert un final à la hauteur d’une Semaine Olympique Française de haut vol. Car avec plus de 900 équipages inscrits sur cette édition, le niveau était inévitablement l’un des plus relevés de l’histoire de l’épreuve. Et la victoire de Pierre Leboucher et Vincent Garos en 470 masculin résonne (…)
C’est la fin d’une époque, l’entrée dans une nouvelle ère. Face aux 18 projets de 60 pieds neufs armés par de jeunes et d’anciens loups de mer, Roland « Bilou » Jourdain se devait de réagir. Et l’hiver a été profitable car si la Sill cesse tout investissement dans la voile, leur co-partenaire, l’internationale Véolia, reprend le flambeau, sur (…)