Pour cette première journée du Défi Petit Navire, et malgré la présence du maxi-catamaran Orange II, c’est Fred Le Peutrec qui a établi la meilleure performance de la journée en parcourant les cinq milles du parcours en 9’43’’.
C’est vers 10h00 ce matin que Orange II et Bruno Peyron ont rejoint Douarnenez pour prendre le départ de cette quatrième édition du Défi Petit Navire. A son bord, 8 membres de l’équipe de France à la Voile qui participeront, tout au long du week-end aux tentatives du maxi-catamaran. Une belle initiative que l’on doit, en partie, à Erik Orsenna. Académicien et surtout grand amoureux de la mer, il est également parrain de cette équipe. Parmi les présents, on retrouve des marins tels que Faustine Merret et Xavier Rohart. Le double champion du monde de Star était déjà à Douarnenez lors Grand Prix Petit Navire, en mai dernier. Mais, c’est avec un plaisir non dissimulé, qu’il revient en terre finistérienne. « Je n’ai jamais navigué sur un mult icoque, à l’exception de quelques tests sur Banque Populaire » nous explique-t-il, « c’est vraiment un bateau magique. Aujourd’hui les conditions sont parfaites avec un peu de vague et du vent. » Des conditions de navigation qui le changeront, à coup sûr, de sa préparation olympique en Star. Avec son coéquipier Pascal Rambeau, également présent sur le Défi, ils sortent d’une troisième place au championnat d’Europe de Star qui a eu lieu au début du mois en Suède. « Pour l’instant, avec Pascal, notre objectif de Pékin 2008, se met tranquillement en place. Cette troisième place nous a rassuré et nous conforte dans nos ambitions. »
Francis Joyon à la barre de Acanthe Ingénierie
La surprise de la journée est venue des 50 pieds et de la présence de Francis Joyon à la barre de Acanthe Ing&ea cute ;nierie. « Acanthe Ingénierie fait partie du même groupe que IDEC. Ils m’ont donc proposé de venir à bord de ce 50 pieds pour le Défi et puis la passion a fait le reste. Quand on est marin, on a toujours envie de naviguer. » Il est vrai que le détenteur du record de la traversée de l’Atlantique en solitaire connaît bien l’épreuve pour y avoir participé l’an dernier à bord d’un trimaran IDEC. Pressé d’en découdre, il fut d’ailleurs le premier à établir un temps de référence avec 32’43’’ (9,16 nœuds). Mais c’est en début d’après-midi que les concurrents ont multiplié les runs profitant d’une météo idéale : 15 nœuds de Nord Ouest.
Le Team Gitana devant..les planches.
Dans ces conditions, Windsurf et Kite ont pu exprimer leurs potentiels. Les plus véloces d ’entre eux s’approchent de près voire dépassent les multicoques. Le planchiste Bruno André égale même le temps d’Orange II et peut se targuer d’avoir battu Crêpes Whaou !, le tout nouveau multicoque de 50 pieds du malouin Franck-Yves Escoffier. Le douarneniste Manu Bertin résiste à la jeunesse montante du kite et réalise le meilleur chrono du jour en kite en 14’16“ devant Bruno Sroka (14’55“).
Au final et au général, c’est Fred Le Peutrec qui a su le mieux tirer partie des grains qui ont balayé la baie de Douarnenez. C’est une nouvelle fois Gitana XI qui a établi la meilleure performance (9’43’’) à 31 noeuds de moyenne devant Gitana X (10’20’’) et Orange II (11’19’’).
Info RivaCom
Les résultats provisoires à 17h30
Classement général
– 1 Gitana XI ( Fred Le Peutrec) (Multicoque 60 pieds) 9’43’’ (30,87 nœuds)
– 2 Gitana X (Thierry Duprey) (Multicoque 60 pieds) 10’20’’ (29,03 nœuds)
– 3 Orange II (Bruno Peyron) (Maxi) 11’19’’ (26,50 nœuds)
– 4 Bruno André (Windsurf) - 11’28“ (26,16 nœuds)
– 5 Crêpes Whaou (F.Yves Escoffier) (Multicoques 50 pieds) 11’45“ (25,53 noeuds)
– 6 Acanthe Ingenierie (Francis Joyon) (Multicoques 50 pieds) 14’14’’ (21,07 nœuds)
– 7 Manu Bertin (Kite Surf) 14’16’’ (21,02 nœuds)
Catégorie multicoques 60 pieds
– 1 Gitana XI (Fred Le Peutrec) 9’43’’ (30,87 nœuds)
– 2 Gitana X (Thierry Duprey) 10’20’’ (29,03 nœuds)
– 3 Géant (Jean-Philippe Saliou) DNF
Catégorie Windsurf
– 1 Bruno André 11’28’’ (26,16 nœuds)
– 2 Bieuzy Mauffret 23’24’’ (12,82 nœuds)
Catégorie Kitesurf
– 1 Manu Bertin 14’16’’ (21,02 nœuds)
– 2 Bruno Sroka 14’55’’ (20,11 nœuds)
– 3 Marc Blanc 15’17’’ (19,62 nœuds)
– (NB : suite à un événement personnel de dernière minute, Manu Taub ne sera pas présent au Défi Petit Navire 2005)
Catégorie engins de vitesse
– 1 Black Rider 22’20’’ (13,43 nœuds)
– 2 Tetram (William De Beauvoir) 22’40’’ (13,23 noeuds)
– 3 Exojet (Fred Hauville) 24’32’’ (12,22 noeuds)
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)