Circuit 18 pieds australiens
Les Danois gagnent l’étape Italienne
Les Anglais Barron & Smithers conservent la tête du classement général
mardi 23 août 2005 – Redaction SSS [Source RP]
Deuxième lors du Grand Prix d’Allemagne qui s’est déroulé à Travenmünde du 27 au 30 juillet, l’équipage de Flemming Clausen, tenant du titre européen, s’est montré très régulier tout au long des 5 régates qui se sont déroulées sur le magnifique plan d’eau de Campione (Lac de Garde - Italie). Habituellement balayé par des conditions de vents optimales pour les puissants skiffs australiens, (soit un thermique métronomique soufflant tous les après-midi entre force 4 et 5 sur une eau plate propice à la vitesse), la « base » historique des 18 pieds australiens européens s’est montrée cette fois beaucoup plus capricieuse sur le plan de la météo, n’offrant aux 18 équipages présents que des conditions très perturbées, souvent orageuses.
Sur les 9 manches programmées, cinq seulement ont été courues (une seule étant donc retirée pour le calcul final des points). Dans des vents oscillant entre 6 et 16 nœuds, tous les équipages ont navigué sous grand gréement. Visiblement très bien préparés, les solides Danois de GP Covers ont remporté la première régate du vendredi, pendant que leurs concurrents directs (Barron & Smithers, Exel...) connaissaient de multiples problèmes techniques. Les Anglais leaders du championnat depuis leur victoire au Grand Prix d’Allemagne se ressaisissaient très vite en s’octroyant la deuxième manche...devant les Danois. La troisième et dernière manche de la journée revenait à l’équipage suisse d’Exel.
Le lendemain, le thermique peinait à s’établir, ne permettant pas de lancer plus de deux manches, respectivement gagnées par Barron & Smithers et GP Covers, Exel se plaçant à chaque fois sur le podium. Le parcours longue distance prévu ce jour-là n’a pu être courru.
Les conditions très orageuses et pluvieuses du dimanche ne permettaient pas de lancer la moindre manche.
Au terme de ces quatre Grands Prix, l’équipage anglais de Barron & Smithers conserve donc la tête du classement général (24 points) devant les Danois de GP Covers (32 points) et les Suisses d’Exel (58 points). N’ayant pas participé aux deux dernières compétitions, l’équipage de Radii (74 points) se trouve relégué à la cinquième place, malgré ses victoires dans les deux premiers Grands Prix (France et Sardaigne), ce qui fait l’affaire des Français de Sefico (64 points), heureux détenteurs d’une quatrième place au classement provisoire. Rappelons que leur objectif de l’année est de finir dans le top five européen.
Reste que beaucoup de choses peuvent encore se jouer lors du dernier Grand Prix qui se déroulera à Weymouth du 16 au 18 septembre. Cet affrontement final, comptant également pour le championnat national anglais promet une lutte au couteau entre les équipages anglo-saxons. Vainqueur en Sardaigne, Radii conserve une chance de monter sur la première marche du podium puisque cette épreuve, comptant également pour le championnat du monde, ne peut être décomptée du classement final (qui retire le plus mauvais résultat si les cinq Grands Prix sont courus).
Ranking after 4 events
Rank Team CountryFrance SardiniaGermany Italy UK Overall
– 1 Barron Smithers GBR 8 10 2 4 0 24
– 2 GP Covers DEN 10 16 4 2 0 32
– 3 EXEL SUI 6 18 28 6 0 58
– 4 Groupe SEFICO FRA 16 22 8 18 0 64
– 5 Radii GBR 2 4 28 40 0 74
– 6 Velamareskiff Team ITA 12 24 28 12 0 76
– 7 Space Models GER 30 20 10 26 0 86
– 8 4US SUI 20 28 16 22 0 86
– 9 Hermes GBR 4 14 28 40 0 86
– 10 Sail Addicction Elcotec ITA 18 32 28 10 0 88
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)
-
en : World Surf League
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)