Circuit 18 pieds australiens
Les Danois gagnent l’étape Italienne
Les Anglais Barron & Smithers conservent la tête du classement général
mardi 23 août 2005 – Redaction SSS [Source RP]
Deuxième lors du Grand Prix d’Allemagne qui s’est déroulé à Travenmünde du 27 au 30 juillet, l’équipage de Flemming Clausen, tenant du titre européen, s’est montré très régulier tout au long des 5 régates qui se sont déroulées sur le magnifique plan d’eau de Campione (Lac de Garde - Italie). Habituellement balayé par des conditions de vents optimales pour les puissants skiffs australiens, (soit un thermique métronomique soufflant tous les après-midi entre force 4 et 5 sur une eau plate propice à la vitesse), la « base » historique des 18 pieds australiens européens s’est montrée cette fois beaucoup plus capricieuse sur le plan de la météo, n’offrant aux 18 équipages présents que des conditions très perturbées, souvent orageuses.
Sur les 9 manches programmées, cinq seulement ont été courues (une seule étant donc retirée pour le calcul final des points). Dans des vents oscillant entre 6 et 16 nœuds, tous les équipages ont navigué sous grand gréement. Visiblement très bien préparés, les solides Danois de GP Covers ont remporté la première régate du vendredi, pendant que leurs concurrents directs (Barron & Smithers, Exel...) connaissaient de multiples problèmes techniques. Les Anglais leaders du championnat depuis leur victoire au Grand Prix d’Allemagne se ressaisissaient très vite en s’octroyant la deuxième manche...devant les Danois. La troisième et dernière manche de la journée revenait à l’équipage suisse d’Exel.
Le lendemain, le thermique peinait à s’établir, ne permettant pas de lancer plus de deux manches, respectivement gagnées par Barron & Smithers et GP Covers, Exel se plaçant à chaque fois sur le podium. Le parcours longue distance prévu ce jour-là n’a pu être courru.
Les conditions très orageuses et pluvieuses du dimanche ne permettaient pas de lancer la moindre manche.
Au terme de ces quatre Grands Prix, l’équipage anglais de Barron & Smithers conserve donc la tête du classement général (24 points) devant les Danois de GP Covers (32 points) et les Suisses d’Exel (58 points). N’ayant pas participé aux deux dernières compétitions, l’équipage de Radii (74 points) se trouve relégué à la cinquième place, malgré ses victoires dans les deux premiers Grands Prix (France et Sardaigne), ce qui fait l’affaire des Français de Sefico (64 points), heureux détenteurs d’une quatrième place au classement provisoire. Rappelons que leur objectif de l’année est de finir dans le top five européen.
Reste que beaucoup de choses peuvent encore se jouer lors du dernier Grand Prix qui se déroulera à Weymouth du 16 au 18 septembre. Cet affrontement final, comptant également pour le championnat national anglais promet une lutte au couteau entre les équipages anglo-saxons. Vainqueur en Sardaigne, Radii conserve une chance de monter sur la première marche du podium puisque cette épreuve, comptant également pour le championnat du monde, ne peut être décomptée du classement final (qui retire le plus mauvais résultat si les cinq Grands Prix sont courus).
Ranking after 4 events
Rank Team CountryFrance SardiniaGermany Italy UK Overall
– 1 Barron Smithers GBR 8 10 2 4 0 24
– 2 GP Covers DEN 10 16 4 2 0 32
– 3 EXEL SUI 6 18 28 6 0 58
– 4 Groupe SEFICO FRA 16 22 8 18 0 64
– 5 Radii GBR 2 4 28 40 0 74
– 6 Velamareskiff Team ITA 12 24 28 12 0 76
– 7 Space Models GER 30 20 10 26 0 86
– 8 4US SUI 20 28 16 22 0 86
– 9 Hermes GBR 4 14 28 40 0 86
– 10 Sail Addicction Elcotec ITA 18 32 28 10 0 88
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
En coupant la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne en ce mardi 4 février 2025 à 00h 28 minutes et 36 secondes, Isabelle Joschke, sur son IMOCA MACSF, boucle son Vendée Globe. Après 85 jours, 11 heures, 26 minutes et 36 secondes d’une navigation intense et exigeante, Isabelle s’octroie la 19ᵉ place de cette magnifique édition. Jusqu’au (…)
-
fr : Imoca Hublot • Vendée Globe
Le drapeau suisse était à nouveau de sortie dans le chenal des Sables d’Olonne ce matin ! Ce lundi 3 février 2025 à 12h57’48’’, Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024-2025 en 18e position, bouclant ainsi son troisième tour du monde consécutif en solitaire, sans escale et sans assistance. À la barre de l’IMOCA Hublot, le (…)
-
en : iQFOiL Class • Lanzarote, Spain
The #1 iQFOiL International Games in Lanzarote came to an exciting conclusion with the Medal Series crowning Johan Søe (DEN 37) and Emma Wilson (GBR 7) as the first champions of the 2025 season. Hosted by Marina Rubicón, the event brought together 100 of the world’s best iQFOiL athletes from 26 nations, kicking off the Los Angeles 2028 Olympic (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Le skipper de la Mie Câline abandonne. Arnaud Boissière a pris cette décision ce dimanche en avertissant la direction de course. Jeudi dernier, il avait démâté alors qu’il poursuivait sa remontée de l’Atlantique. Depuis, ’Cali’ s’était affairé à trouver une solution, notamment en découpant sa grand-voile pour se créer un gréement de fortune. (…)
-
fr : Catamaran & Wingfoil
La ville du Robert accueillait ce samedi l’ultime manche de la dixième édition du Martinique Cata Raid. Le comité de course a entendu ce matin, la fatigue de la flotte et adapté son parcours en conséquence : une grand bord de près pour rejoindre Lou Garou, une redescente pour enrouler l’ilet à Eau, deux petits tours et puis s’en vont….
-
fr : Fédération Française de Voile
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
-
fr : Imoca Malizia-Seaexplorer • Vendée Globe
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
-
fr : Imoca | Initiatives-Coeur
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.
-
fr : Tour du monde
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)