Circuit 18 pieds australiens
Les Danois gagnent l’étape Italienne
Les Anglais Barron & Smithers conservent la tête du classement général
mardi 23 août 2005 – Redaction SSS [Source RP]
Deuxième lors du Grand Prix d’Allemagne qui s’est déroulé à Travenmünde du 27 au 30 juillet, l’équipage de Flemming Clausen, tenant du titre européen, s’est montré très régulier tout au long des 5 régates qui se sont déroulées sur le magnifique plan d’eau de Campione (Lac de Garde - Italie). Habituellement balayé par des conditions de vents optimales pour les puissants skiffs australiens, (soit un thermique métronomique soufflant tous les après-midi entre force 4 et 5 sur une eau plate propice à la vitesse), la « base » historique des 18 pieds australiens européens s’est montrée cette fois beaucoup plus capricieuse sur le plan de la météo, n’offrant aux 18 équipages présents que des conditions très perturbées, souvent orageuses.
Sur les 9 manches programmées, cinq seulement ont été courues (une seule étant donc retirée pour le calcul final des points). Dans des vents oscillant entre 6 et 16 nœuds, tous les équipages ont navigué sous grand gréement. Visiblement très bien préparés, les solides Danois de GP Covers ont remporté la première régate du vendredi, pendant que leurs concurrents directs (Barron & Smithers, Exel...) connaissaient de multiples problèmes techniques. Les Anglais leaders du championnat depuis leur victoire au Grand Prix d’Allemagne se ressaisissaient très vite en s’octroyant la deuxième manche...devant les Danois. La troisième et dernière manche de la journée revenait à l’équipage suisse d’Exel.
Le lendemain, le thermique peinait à s’établir, ne permettant pas de lancer plus de deux manches, respectivement gagnées par Barron & Smithers et GP Covers, Exel se plaçant à chaque fois sur le podium. Le parcours longue distance prévu ce jour-là n’a pu être courru.
Les conditions très orageuses et pluvieuses du dimanche ne permettaient pas de lancer la moindre manche.
Au terme de ces quatre Grands Prix, l’équipage anglais de Barron & Smithers conserve donc la tête du classement général (24 points) devant les Danois de GP Covers (32 points) et les Suisses d’Exel (58 points). N’ayant pas participé aux deux dernières compétitions, l’équipage de Radii (74 points) se trouve relégué à la cinquième place, malgré ses victoires dans les deux premiers Grands Prix (France et Sardaigne), ce qui fait l’affaire des Français de Sefico (64 points), heureux détenteurs d’une quatrième place au classement provisoire. Rappelons que leur objectif de l’année est de finir dans le top five européen.
Reste que beaucoup de choses peuvent encore se jouer lors du dernier Grand Prix qui se déroulera à Weymouth du 16 au 18 septembre. Cet affrontement final, comptant également pour le championnat national anglais promet une lutte au couteau entre les équipages anglo-saxons. Vainqueur en Sardaigne, Radii conserve une chance de monter sur la première marche du podium puisque cette épreuve, comptant également pour le championnat du monde, ne peut être décomptée du classement final (qui retire le plus mauvais résultat si les cinq Grands Prix sont courus).
Ranking after 4 events
Rank Team CountryFrance SardiniaGermany Italy UK Overall
– 1 Barron Smithers GBR 8 10 2 4 0 24
– 2 GP Covers DEN 10 16 4 2 0 32
– 3 EXEL SUI 6 18 28 6 0 58
– 4 Groupe SEFICO FRA 16 22 8 18 0 64
– 5 Radii GBR 2 4 28 40 0 74
– 6 Velamareskiff Team ITA 12 24 28 12 0 76
– 7 Space Models GER 30 20 10 26 0 86
– 8 4US SUI 20 28 16 22 0 86
– 9 Hermes GBR 4 14 28 40 0 86
– 10 Sail Addicction Elcotec ITA 18 32 28 10 0 88
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)