Aventure
Seb Roubinet en Babouche vers le Nord-Ouest
L’ancien ministe a conçu un engin pour glisser sur la mer et la glace
vendredi 2 septembre 2005 – Christophe Guigueno
Voici le nouvel et étrange projet de Sébastien Roubinet. Après une Transat 650 sur le proto Adrénaline, une navigation dans les glaces sur Tara, l’ex-Antartica, le voici qui veut tenter le passage du Nord-Ouest sur un catamaran des glaces.
Seb, qui avait construit son mini, a donc conçu et construit actuellement un catamaran de 7,50 mètres de long par 5 mètres de large... L’objectif étant de réaliser le passage du Nord-Ouest à la voile pure. Ce passage du Nord-Ouest est une expédition réalisée en général par de gros bateaux à même de se frayer un chemin à la force des moteurs. Cette fois-ci, Seb et son équipe veulent le réaliser à la voile. Il partiront donc de Vancouver en mai 2006 pour rejoindre Montréal sur la côte Est en contournant l’Alaska par le détroit de Bering puis en passant sous l’île Victoria puis par le détroit d’Hudson pour boucler le périple en octobre de la même année.
Pour son nouveau projet, Seb a donc remis les mains dans la colle et travaillé avec son amie Lise pour la construction. "J’ai pensé, conçu et fait les plans de babouche seul.
On a construit Babouche tous les deux avec Lise" explique l’architecte. "Je vais partir avec deux ou trois équipiers différents, dont Lise, qui se relaieront tout le long du parcours." Mais avant cela, il a fallu concevoir cet étrange engin...
Seb Roubinet : "Je suis parti d’un cahier de charges dont les données étaient :
– une coque insubmersible et très resistante aux chocs, on a donc réalisé la coque à partir d’un chape de polystyrène que l’on a recouvert de plusieures couches de kevlar et carbonne pour le pont ;
– pour les étraves, la forme spatulée répond aux futurs besoins de monter sur la glace.
– pour l’habitabilité, j’ai d’abord pensé à nos besoins d’habitabilité et de stokage, puis j’ai ensuite travaillé sur la forme.
– les safrans et dérives ésquamotables, je les ai conçu pour qu’ils puissent se relever manuellement ou en cas de chocs."
"La babouche est désormais presque terminée et les premiers essais auront lieu fin Septembre" ajoute Sébastien alors que la Babouche a posé sa première étrave dans l’eau. Histoire de voir si elle est aussi fraîche qu’au Canada ? On le saura plus tard. Car on suivra le projet sur SeaSailSurf...
• Dimensions
- 7,50 m X 5 m
– Tirant d’eau : 1 m ou 20 cm
– Tirant d’air 13 m
– Poids à vide : 500 kg
– Poids à charge : 1 tonne
– Surface de toile : 60 m2 ou 120m2 (Grand voile, Solent, Gennaker)
Plus d’infos sur la Babouche : http://www.babouche.20mn.com/
Dans la même rubrique
-
fr : Challenge Fondation de la Mer
Après une première tentative réalisée durant l’été 2018 mais finalement avortée à cause des glaces qui ont bloqué les principaux chenaux de l’espace maritime compris entre le détroit de Davis et la baie de Baffin à l’est puis la mer de Beaufort à l’ouest - cause immédiate du dérèglement climatique -, Clara Dumard repart à assaut du Grand Nord. (…)
-
fr : #Expédition #PenDuickVI
Le 3 juillet dernier à Lorient, Marie Tabarly hissait les voiles de Pen Duick VI, le monocoque légendaire de son père. Son objectif ? Réaliser un tour du monde initiatique à vocation humaniste et environnemental en accueillant à chaque étape, des artistes de renoms et des sportifs de pleine nature…
-
fr : Défi Bemedia
Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles (…)
-
fr : #Pole2Pole
C’est en présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, que l’aventurier, à la double nationalité suisse et sud-africaine, Mike Horn a présenté, à bord de son voilier Pangaea, amarré au Yacht Club de Monaco, sa nouvelle expédition : « Pole2Pole ».
-
fr : Insolite
Les Coast Guards américains sont intervenus 70 milles à l’est de la Floride et 185 milles au nord de son point de départ pour récupérer Reza Baluchi. Ce coureur de 42 ans voulait rallier les Bermudes en courant à l’intérieur de sa bulle, un "hydropode" qui lui permet de marcher sur l’eau.
-
fr : L’Atlantique en 19’
Un mois après son arrivée à Palm Beach, près de Miami (USA) et quelques jours en famille en Autriche, Harald Sedlacek a repris la mer le 16 mai 2014 à 16h40 UTC, direction Les Sables d’Olonne. C’est son père Norbert qui a largué le bout de remorquage devant la bouée de Palm Beach non sans émotion.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)