La bouée de dégagement a été enroulée. Les minis filent au portant vers Fort Boyard. 20 noeuds de vent, un bon clapot dans la baie de La Rochelle, le sillage du semi-rigide magistralement piloté par Thierry... et voici le résultat.
Adrien Hardy
A 20 ans, on ne doit pas partir sur La Mini sans un petit serrement dans la gorge. Et surtout à la barre d’un bateau qui a gagné deux fois et en faisant partie d’un team à prétentions...
Corentin Douguet
Corentin, lui, a déjà fait la Mini. Il est parfaitement entraîné, son plan Manuard est redoutable... Imbattable ?
Kristian Hajnsek
L’un des deux skippers slovène est parfaitement parti de La Rochelle avant de rétrograder. Mais avec Andraz, les deux hommes ont réussi le premier exploit de se qualifier tous les deux dès cette année.
Phil Sharp
C’est le petit jeune qui monte outre-Manche. Il a fait le bon choix de reprendre l’ancien mini de Nick Bubb. Et il va vite !
Aloys "Aloha" Claquin
Aloys est le neuveu du premier vainqueur de la Mini. C’est dire si cette course compte pour celui qui gère une équipe de trois bateaux en 2005 et dispose de la confiance de son partenaire depuis 2003.
Yves Le Blévec
Son plan Finot date de 95. Mais quel bateau ! Face aux bêtes de planning, le "vieux" mini sait encore décoler. La preuve !
Andrea Caracci
L’Italien possède le même bateau que Corentin Douguet. Un des trois plans Manuard lancés pour la Mini 2003.
Alex Pella
Le navigateur Catalan est revenu pour gagner. Son plan Lombard n’est autre qu’un des plus chers bataeux de l’histoire de la course. Il s’agit de l’ancien mini du Suédois Degsell superbement construit par Thierry Fagnen chez AMCO. Comme le mini d’Yves au fait...
Peter Layreyssens
Non ce n’et pas un proto ! Pour voir le Belge dans cette catégorie faudra attendre la mise à l’eau de son nouveau plan Conq. En attendant l’homme est le grand épouvantail de la division série.
Alors que Dongfeng Race Team mène la 2e étape du tour du monde en équipage, Jeremie Lecaudey a pris cette image d’un arc-en-ciel dans le sillage du voilier franco-chinois mené par Charles Caudrelier.
Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Le circuit mondial de kitesurf fait escale sur l’île Maurice à Le Morne. Eaux turquoises, ciel bleu, vagues et vent : des conditions idéales pour les kitesurfers et kitesurfeuses du circuit. Photo Ydwer van der Heide.
Voici le stade d’eaux turquoises dont profitent les teams engagées depuis quelques jours dans les sélection du challenger de la Coupe de l’America. Plat et entièrement protégé, il semble parfaitement adapté aux régates des catamarans ailés et à foils.
Un an avant la Transat Jacques Vabre 2025, Sasha Lanièce annonce s’associer avec Aina Bauza Roig pour créer la première écurie féminine de course au large : Les Déferlantes. Basée à Lorient, elle compte deux bateaux (un Class40 et un Mini 6.50) et trois skippeuses. Leur objectif est double : créer des opportunités dans la course au large pour (…)
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
A eux deux, ils cumulent, pas moins de 8 participations au Vendée Globe et ont remporté ensemble la Barcelona World Race 2015, tour du monde en double sans escale. Eux, ce sont Jean Le Cam et Bernard Stamm - deux « Tour du Mondiste » aguerris - qui ont choisi de mettre en commun leur expérience et leur talent pour parfaire la préparation du (…)
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
Emirates Team New Zealand have completed one of the most successful America’s Cup campaigns in history. For the Defender, Emirates Team New Zealand having won the America’s Cup three times in a row, it now presents an unprecedented opportunity for the continued growth of the America’s Cup from the strongest foundation of success in recent history.
Line honours has been decided at the 2024 Rolex Middle Sea Race following a captivating duel between two 100-ft (30.48m) Maxis. Arriving in Malta at 09:43:29 CEST on Tuesday 22 October, Huang-Seng Lee’s Scallywag 100 (HKG) took the title completing the 606-nautical race course in an elapsed time of two days, 21 hours, 33 minutes and 29 seconds. (…)
Sébastien Rogues (Primonial) et son équipage remportent le 1er Championnat des Ocean Fiffy Series. Le skipper baulois est monté en puissance tout au long de la saison, à la barre de l’un des multicoques les plus récents de la flotte, un plan Neyhousser mis à l’eau il y a un an seulement. Primonial aura néanmoins concédé deux victoires sur cinq (…)