Les Déferlantes Sailing Team
Sasha Lanièce s’associe avec Aina Bauza Roig pour créer une écurie féminine de course au large
mardi 29 octobre 2024 –
Un an avant la Transat Jacques Vabre 2025, Sasha Lanièce annonce s’associer avec Aina Bauza Roig pour créer la première écurie féminine de course au large : Les Déferlantes. Basée à Lorient, elle compte deux bateaux (un Class40 et un Mini 6.50) et trois skippeuses. Leur objectif est double : créer des opportunités dans la course au large pour les femmes, et utiliser ces aventures ultra médiatisées pour parler d’audace et d’empowerment sur les réseaux sociaux.
Quand Sasha Lanièce a créé son entreprise de course au large en 2021, elle avait déjà un rêve en tête : embarquer dans son sillage un maximum de jeunes femmes sur le chemin de l’audace. Le nom de sa société fut tout trouvé : Les Déferlantes.
Trois ans plus tard, après avoir fait ses armes sur le circuit Mini 6.50 et avoir traversé l’Atlantique en solitaire, elle a réuni une communauté engagée sur les réseaux sociaux qu’elle inspire à travers ses aventures. Mais elle veut aller plus loin, toucher plus de monde et agir concrètement pour les femmes dans son sport et dans la société.
Les Déferlantes grandit et devient la première écurie féminine de course au large, avec pour première recrue Aina Bauza (29 ans, espagnole) sur le Class40. S’associant dans cette aventure, les anciennes concurrentes de Mini 6.50 qui partagent la même préoccupation concernant le manque de femmes dans ce sport décident de créer des opportunités pour promouvoir la participation féminine dans la navigation de haut niveau.
En effet, dans le monde de la course au large, les femmes sont encore en minorité. Actuellement, seulement 1 skipper sur 10 dans les courses au large majeures est une femme. Lors de la Mini Transat 6.50 en 2023, 16.7 % des participants étaient des femmes, tandis que ce chiffre est tombé à 9.4 % lors de la Transat Jacques Vabre de 2023. En 2022, à peine 5.1 % des skippers de la Route du Rhum étaient des femmes. Bien qu’il y a 34 ans, Tracy Edwards et son équipage féminin aient marqué l’histoire en bouclant le tour du monde, le chemin vers l’égalité dans ce sport reste parsemé d’obstacles.
Une mission d’impact international
Les Déferlantes a une mission claire : propulser les femmes au sommet, dans la course au large via l’écurie, mais aussi dans tous les métiers encore trop masculins à travers une communication étendue. L’écurie est constituée de deux bateaux :
– Équipe Performance (Class 40) : Aina et Sasha participeront aux régates du circuit Class40, avec la Transat Jacques Vabre 2025 comme leur premier grand objectif.
– Programme Mini Performance (Mini 6.50) : L’équipe agira en tant que mentor pour de jeunes skippeuses, les préparant à concourir dans la légendaire Mini Transat 2027, un tremplin pour leurs carrières.
Visibilité et Empowerment
Les Déferlantes Sailing Team ne cherche pas seulement à exceller en compétition, mais aussi à inciter les générations futures à oser. En 2026, l’écurie lancera le premier European Women Sailing Tour, une tournée avec 15 escales dans les ports des principales villes côtières d’Europe. Ce tour a pour objectif de démontrer à plus de 2 000 filles de lycée, que les femmes méritent leur place à tous les niveaux de la société.
De plus, le projet accorde une attention particulière aux enjeux écologiques, en utilisant des bateaux existants et en réutilisant des matériaux jusqu’à leur limite de performance, tout en mettant sur la table les constats et les problématiques rencontrées par l’écurie et plus largement en tant que citoyens.
Une écurie en action, à la recherche de partenaires pour naviguer en 2025
Avec un calendrier de régates ambitieux et un planning très dense pour les trois prochaines années, Les Déferlantes est déjà en route et l’équipe s’active à lever des fonds. À ce jour, elle a obtenu une partie du budget nécessaire, y compris celui relatif à l’acquisition de deux bateaux de course de nouvelle génération, mais il lui reste encore à compléter le budget opérationnel du projet. Dans cette perspective, Les Déferlantes Sailing Team recherche des entreprises qui s’alignent avec les objectifs du projet afin de créer un partenariat mutuellement bénéfique.
Mettant l’accent sur l’égalité, la performance et la durabilité, le projet a le potentiel de se démarquer en mer comme à terre, d’inspirer des milliers de filles et de femmes à travers le monde et de permettre aux partenaires d’avoir une communication engagée auprès de ses clients et de ses équipes. L’écurie est prête à faire du bruit et, avec le soutien approprié, ouvrira la voie à une plus grande participation féminine dans la course au large. Les entreprises qui rejoindront le Team bénéficieront d’une forte visibilité en France et en Espagne, mais aussi dans le reste de l’Europe.
– Communiqué www.sashalaniece.com