La construction du monocoque d’Elie Canivenc se poursuit à Caen. La coque à bouchains est assemblée. Pour fixer les couples et poser le pont, la coque a été mise à l’endroit. Une étape sensible car la moindre erreur peut réduire à néant des mois de travail.
Comme de nombreux prototypes, Furtif 60 a été construit à l’envers. Les bordés en sandwich ont été posés sur des couples de construction alignés les uns derrière les autres sur un ber parfait. Une fois les bordés en sandwich assemblés les uns aux autres, les constructeurs ont fixé la cloison principale, une cloison avant et le tableau arrière. L’étrave par contre, n’est toujours pas fermée et attend la crash box. Ainsi formée, la coque reste souple. Les autres cloisons ne sont pas collées pour alléger la structure lors du retournement.
Pour la soulever, Elie et son équipe ont sanglé l’arrière et la partie avant du bateau. Le tout est soulevé doucement puis incliné degré après degré. Dans la manoeuvre, seuls les néons du plafond du chantier ont souffert. Furtif 60 mesure quand même 5,40 m de large au maître bau. Puis la carlingue a poursuivi sa rotation pour rejoindre une assiette plus logique pour un futur voilier.
image 198 x 198
image 198 x 198
Vue du tableau arrière, ouvert par des trappes pour respecter les règles de sécurité des monocoques Open.
Le Furtif vu de l’avant à 90° ! On peut admirer les lignes originales d’une coque à bouchains.
image 198 x 198
image 198 x 198
A 45°, le Furtif dévoile sa cloison principale située à proximité du maître bau.
Le retournement est terminé. La coque est devenue une véritable luge des mers.
Pour toute information supplémentaire sur le projet Furtif 60 : efrance.fr/furtif60
Photos : Elie Canivenc
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.