Free Sailing
Cata’jump à La Torche
Le Team Nissan s’offre une sessions de fun dans les vagues bretonnes
mardi 11 octobre 2005 – Redaction SSS [Source RP]
Le Pro Team Nissan Hobie Cat a connu, aujourd’hui, une journée riche en sensations fortes. Les six membres de l’équipe ont en effet pu tirer le maximum de « leurs machines à vent » respectives dans les grosses vagues du spot de la Torche en Bretagne.
Les conditions météorologiques étaient parfaites pour cette session de « Free Sailing » initiée par Fred Beauchêne. Un vent orienté au Sud Est soufflant entre 15 et 20 nœuds et une mer assez formée ont permis aux trois équipages Mourniac / Citeau, Gosche / John et Heemskerk / de Boer d’explorer un terrain encore inconnu par ces Hobie Cat Tiger. Cette session a vite pris de l’ampleur suite à la validation du matériel hier après-midi. Surfs, sauts de vagues, catapultages, chavirages ont ponctué la journée. En somme, du « fun » sans prise de tête...
– Jean-Christophe Mourniac : « Quelle journée ! Nous avons essayé de faire ce que réalisent les windsurfers dans les vagues et nous sommes arrivés à un résultat satisfaisant. A pleine vitesse, la vague dans le dos, on a de supers sensations. Je me vois encore tenir la barre à deux mains dans les surfs pleine « balle » sous spi. Face à la vague, nous avons sauté. Notre hobie cat décolle facilement de 1 ou 2 mètres. J’en reviens pas. Demain, on remet ça ».
– Fred Beauchêne : « Ce soir, je suis heureux car nous avons vraiment vu des belles choses. Les trois catas du team pro Nissan Hobie Cat ont surfé les vagues de la Torche bord à bord dans des conditions superbes enchaînant empannages sur empannages. Notre équipe de sécurité armée de Jet ski a fait un super boulot lorsque nos équipages ont chaviré ou encore connu quelques soucis techniques. Car, il faut le rappeler, cette session est une première et nous ne sommes pas encore complètement en adéquation avec ces éléments déchaînés. Il est clair que ce concept de « Free sailing » est en train de prendre. »
– Jorg Gosche : « J’ai compris aujourd’hui que cette session est une autre spécialité dans notre sport. Cela n’a vraiment rien à voir avec la compétition. Il va nous falloir un peu de temps pour s’adapter à ces conditions. Nous n’avons pas encore la clé d’entrée ».
Demain, l’équipe compte bien « remettre le couvert » et continuer à emmagasiner de l’expérience dans les vagues Bretonnes.
.
Voir en ligne : Info Tanguy Blondel / www.nissan-hobiecat.com
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Records au large
D’avril à juillet, Groupama 3 a réalisé un tour de l’Atlantique remarquable, alignant quatre records sur quatre tentatives ! Démarrée en observateur pour valider les options de ce trimaran de 32 mètres mis à l’eau à peine un an auparavant, cette « vuelta » moderne s’est soldée par une réussite exceptionnelle et surtout par une accumulation (…)
-
fr : Record de l’Atlantique
Franck Cammas et ses neuf équipiers ont battu le record de la traversée de l’Atlantique en 4 jours 03 heures 57 minutes 54 secondes (temps en cours d’homologation), à la moyenne de 28,65 nœuds sur les 2 925 milles du parcours. Groupama 3 a passé la ligne d’arrivée devant le cap Lizard ce mardi en à 00 heure 00 minute 49 secondes (heure (…)
-
fr : Record de l’Atlantique
Déjà détenteur de deux records depuis le début de l’année (La Route de la Découverte et le Record entre Miami-New York), Franck Cammas et l’équipage du maxi-trimaran Groupama 3 sont en passe de battre le prestigieux record de la traversée de l’Atlantique nord, entre New York et le Cap Lizard (pointe sud-ouest de l’Angleterre). Dès la première (…)
-
fr : Championnat du monde ISAF Junior
Pierre Le Coq a remporté la dernière manche, avec 2.30 mn d’avance sur son poursuivant. Son titre de champion du monde est donc confirmé. Elle clôturera le 37e Championnat du Monde ISAF Jeunes. Par son avance (14 points) Pierre Le Coq était d’ores et déjà sacré Champion du Monde.
Cela fait 16 ans que la France n’avait pas rapporté de médaille (…)
-
fr : New York - Cap Lizard
Au petit jeu du « c’est moi qui vais le plus vite », Groupama 3 et Franck Cammas viennent de détrôner Bruno Peyron, précédent détenteur du record de la plus grande distance parcourue en 24 heures par un bateau à voile, en avalant 784,4 milles pour leur première journée de navigation à la vitesse moyenne de 32,68 noeuds. Ils améliorent ainsi de (…)
-
fr : Nouveau 60’ Brit Air
Après 9 mois de chantier, mercredi 18 juillet 2007 à 10h00 locale, le monocoque Imoca de 60 pieds (18,28m) Brit Air dessiné par le cabinet d’architectes Finot-Conq et construit par Multiplast pour le skipper breton Armel le Cléac’h, a rejoint son élément. Une mise à l’eau emprunte d’émotion pour le navigateur de la Baie de Morlaix, très (…)
-
fr : Leur Transat 650
Toujours enseignant-chercheur à l’École Navale, Patrick Bot nous raconte sa "Mini 2003" sur son Pogo 1. Après cette expérience au large, Patrick a continuer de naviguer en mini sur son bateau encore 2-3 ans avant de le revendre. Depuis, il navigue toujours, surtout en régate, en J80… "mais je ne vais pas tarder à me remettre au large, en (…)
-
fr : L’OPEN SAIL SIMRAD B&G
Peter LAUREYSSENS et Claire FERCHAUD, 18 ans, ont remporté en catégorie proto L’OPEN SAIL SIMRAD B&G, en un peu moins de 26 heures. En série, ce sont Thomas BONNIER et Tanguy LEGLATIN qui s’imposent terminant sixièmes au scratch avec leur Pogo 2.
-
en : Roxy ASP Women’s World Longboard Championship
Jennifer Smith (USA) has been crowned the 2007 ASP Women’s World Longboard Champion, following her victory in the Roxy ASP WWLC in Biarritz, France this afternoon. “I feel so blessed to be in the situation I’m in right now,” Smith said. “I made the final last year and lost, so to come back and make the final again and take the title is just an (…)
-
fr : Championnat du Monde ISAF
Il y a quatre ans, au championnat du monde ISAF de Cadix, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux devenaient vice-championnes du monde de 470 derrière le dériveur grec barré par Sofia Bekatorou qui signait ainsi son 3e titre mondial d’affilée avant d’aller, un an après, sur ses terres, remporter la médaille d’or des JO. En 2007, Ingrid et Nadège (…)